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[Réglé] Munitions "spéciales" & Depletion Number

Hors ligne Uphir

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Hello la communauté.

J'en appelle encore une fois à votre grande connaissance du système, même si il s'agit ici plutôt de parfaire ma culture ASL. En effet, j'ai bien compris le mécanisme du "Depletion Number", pas de soucis, mais je cherche à interpréter certaines données même si elles n'ont pas d'importance en SK (cela me sera toujours utile pour le passage au full).

Tout d'abord, une question générale :

1/ Une ordonnance dont le calibre n'est pas surligné ou souligné, et qui ne porte pas d'astérisque indiquant la possibilité de tirer des munitions "spéciales", peut tirer quel type de munition ? Je pensais des HE et des AP, qui sont les deux grands types de munition "générale" que j'ai identifié (tout le reste me paraissant "spécial" ; HEAT, APDS, Smoke, WP...).

Ensuite...

2/ Existe-t'il un guide des subscripted dates pour le Depletion Number ? J'ai cherché dans le "full", mais j'ai sans doute mal cherché car je n'ai rien trouvé.

J'ai bien compris que le chiffre indiquait la date 2 = 1942, 3 = 1943, etc. Mais pour les mois :

2 bis/ J ... January ? June ? July ? je suppose qu'il y a une convention d'écriture, mais qu'elle est telle ?

2 ter/ Que signifie un "+" non suivi d'une lettre ? Je sais qu'un "+E" signifie théâtre européen par exemple, mais j'ai un mortier anglais, celui de 3 inches, qui a une portée [3-63]S2+. J'ai bien compris que cela signifiait qu'il avait une portée de 3 à 63 hex à partir de Septembre 1942 (S2), mais que signifie ce "+" tout seul ?

Enfin, question pour les spécialistes...

3/ Le mortier de 50mm allemand porte un * à côté du calibre, mais au verso, je ne trouve aucune mention de munition spéciale. J'ai pensé que c'était des Smoke, mais je n'ai rien qui me l'indique...

3 bis/ Le bazooka U.S de 45 porte la mention WP7. Cela veut dire qu'il peut tirer du phosphore blanc ? (avec un Depletion Number de 7). C'est pas très très gentil !

Merci de m'aider à m'améliorer toujours un peu plus. ;-)
« Modifié: 06 Février 2024, 20:13 par Uphir »
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Hors ligne Grolivier

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1) oui HE et AP uniquement sauf mentin de munitions speciales au dos du pion.
2) voir le grand tableau du chapitre H en full
2bis) J c'est généralement pour juin (débarquement en Normandie)
3) le * indique un calibre court comme le 75* d'un sturm IIIB. La mention spéciale est une asterisque à 6 branches qui invite a regarder plus attentivement le dos du pion et le chapitre H. Mais entre * et l'astérisque, on peut confondre.
3bis) oui WP7 dispo pour le bazooka 45. Les japs aussi ont du WP pour leurs mortiers et ce avant 1945.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

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Merci Grolivier pour ces réponses très précises.

Bien vu la différence entre le * et le ✱. C'était vicieux, mais du coup j'ai repassé tous mes pions en revue (bon, ça va, je n'ai dépunché que les SK1 et 2 pour le moment) et j'ai compris ma différence. Au final, je n'ai qu'une ordonnance qui a un * ; mon M1 U.S sur son soulignage de calibre, pour indiquer qu'il peut tirer du HE à partir de certaines dates. En fait, le mieux est de toujours lire ce qu'il y a marqué au verso du pion !

Par contre, pour le grand tableau du chapitre "H", il y en a plein ! 8-O ... pour toutes les nations en fait ! Mais surtout, dans les tableaux, les dates sont indiquées sous forme de mois/années en chiffres (genre 5/43-45 pour mai 1943 à 1945), alors que sur les pions elles sont marquées par initiales du mois/année (genre S2 pour septembre 1942). Cela peut poser soucis pour le "j" (janvier, juin, juillet) et pour le "m" (mars, mai). Mais je suppose que tout le monde s'y retrouve. :-$

Et j'ai trouvé à quoi correspondait le "+" sans initiale de théâtre d'opération. Cela veut dire ; "va lire ces p... de notes !" :-$

En tout cas, c'est vraiment incroyable ce que ce jeu peut aller chercher en précision historique. J'ai feuilleté un peu le chapitre H ; c'est vertigineux comme catalogue des matériels employés pendant le conflit.
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Hors ligne Uphir

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Juste pour abuser, et même si ces munitions ne sont pas utilisées dans le SK (en tout cas, dans les deux premiers) ; c'est quoi la différence in game entre les APCR et les APDS ?
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Hors ligne L'éléphant

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Je découvre aussi l'astérisque à six branches.
Ces abréviations donnent de multiples informations sur le pion mais le plus important consiste à se référer aux notes de véhicules / canons avant de jouer un scénario. Le plus important consiste à retenir les abréviations pour munitions spéciales.
APDS généralement utilisé par les Anglais, une munition spéciale.


Hors ligne jeannot

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  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
APDS: Armor Piercing Discarding Sabot la munition passe de 75mm à 57 mm (par exemple) car les sabots qui l'entourent se détachent lors du tir à la sortie du tube. Toute l'énergie est alors concentrée sur le petit obus qui acquière une très grande vitesse initiale, destructrice de blindage.

APCR: Composite Rigide, une munition à noyau très dur (du tungstène par exemple), là aussi pour faciliter le perçage des blindage.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil HIP

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Juste pour abuser, et même si ces munitions ne sont pas utilisées dans le SK (en tout cas, dans les deux premiers) ; c'est quoi la différence in game entre les APCR et les APDS ?
Les deux ont des TH et TK différents d'une munition AP normal de même calibre :
ASL le gère via des modifiers de Base TH/TK en fonction de la portée pour en obtenir des Modified TH/TK (A ne pas confondre avec des DRM de TH/TK)
Les APDS/APCR sont moins stable sur trajectoire qu'un obus AP homogène, donc moins précis à longue distance (C'est un constat de l'époque, on n'a pas fait trop de Reverse Engineering pour voir d'où ça provenait : les machines-outils de l'époque y sont certainement pour beaucoup)
L'APDS perd moins vite son énergie cinétique que l'APCR (c'est un peu l'ancêtre de l'obus flêche : il est sous-calibré, donc plus fin en vol libre), mais les deux sont plus légers qu'un AP normal, donc le TK est moins bon à longue portée.
« Modifié: 07 Février 2024, 14:31 par Phil HIP »
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ASLement vôtre


Hors ligne Uphir

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Super.

L'explication technique, et la manière de le simuler en jeu. J'aime comprendre de quoi je cause (même si j'avais quelques notions). Un grand merci à vous messieurs.
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