Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

M3A1 Sc(a)

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
En fait, je suis assez d'accord avec ça. Mais, pour le coup cela signifierait aussi que :
- Pas de déclaration CX possible en étant offboard (A2.51 parle de bouger normalement), et seul un late CX une fois entré sur carte est possible. Or, très souvent les renforts entrent en étant CX.
- Pas de mouvement en restant offboard à la fin de la MPh (pour entrer ensuite en APh). En effet, la précision apportée par Robin indique que le mouvement doit absolument se terminer par une entrée sur carte.

La notion d'action n'est pas définie dans l'index (ainsi que le move normally), ce qui ouvre la porte à toutes sortes d'interprétations possibles sur ce qui peut se faire durant la phase de MPh en offboard. Le changement de VCA fait partie du mouvement, pour autant est-ce une action ? Le changement de statut BU/CE en phase de MPh est gratuit mais prohibé si c'est considéré comme une action. Etc.
Je n'ai rien trouvé dans les FAQ non plus à ce sujet, mais je n'ai pas fait une recherche exhaustive.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
CX est un statut, pas un mouvement.
Double Time n'est pas une dépense de MF hors mouvement normal.
Oui, si on bouge lors de la MPh, il faut entrer sur carte: au joueur de s'organiser pour le faire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Je me suis mal exprimé. Effectivement CX est un statut, mais la déclaration de Double Time c'est bien une action, non ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Tu peux poser la question à MMP...
Le Double Time n'est qu'un aspect du mouvement normal, comme l'Assault Move.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Question envoyée à MMP...
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 402
    • +10/-0
J'ai un doute toutefois, est-ce qu'on peut, avec une unité offboard, faire un TC pour déployer un squad? Je suis sûr de l'avoir déjà fait - ce qui n'est pas une garantie de légalité évidemment, mais au moins ça veut dire que mon adversaire ne m'a pas repris sur ce coup.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Le déploiement est la seule action autorisée hors mouvement en offboard.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Les réponses officielles aux actions permises durant le mouvement en offboard:

A2.51 states that offboard units may move normally on the offboard map so as to enter the mapboard on a hex which is not adjacent to the one they set up in. And A2.52 says that no action is allowed by units offboard awaiting entry. Action is not defined in the index. During the movement phase, may offboard units perform movement-related actions such as double time declaration, changing BU/CE status, VCA changes, stopping, starting, delaying,  loading/unloading, abandoning and scrounging vehicle by a crew, so long as the involved unit enters mapboard at the end of the MPh ?
 
 
double time declaration, YES
changing BU/CE status, YES
VCA changes, YES
stopping, starting, delaying,  YES
loading/unloading, NO
abandoning and scrounging vehicle by a crew NO
 
....Perry
MMP
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Merci d'avoir demandé.
Les réponses sont claires.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton