Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

ASL et ASL SK

(1/13) > >>

X:
Bonjour tout le monde;

Vu dans une autre rubrique de ce forum:


--- Citation de: Vince Eagle le 26 Avril 2024, 19:19 ---...J'abandonne l'idée de passer au full et je reste sur le SK.
--- Fin de citation ---

Malheureusement, l'objectif initial du Starter Kit a totalement échoué: de nombreux joueurs ne franchissent jamais le pas, où s'ils essayent, abandonnent très rapidement l'idée et revendent leur matériel. Nous sommes entrain de nous creuser la tête pour faire quelque chose qui amène effectivement du sang neuf à ASL. MMP a essayé mais s'est fourvoyé dans l'appât du gain et a développé un ersatz parallèle, c'est malheureux pour le hobby et tant mieux pour les poches du très pauvre Curt Schilling...  :-D

Je pense que la multiplication des Starter Kit y a contribué, mais pas que. Quels sont vos avis, vous en pensez quoi?

Bon week end,

X



Phil D:
Je pense effectivement que le SK est devenu un "piège", c'est un système de faible complexité et comme il s'est pas mal développé, les gens qui ne sont pas près à s'investir à fond dans un seul système y trouvent leur compte.

L'objectif initialement annoncé était de fournir un marchepied raisonnable pour rentrer dans ASL, et il était assez bien conçu pour ça. Personnellement si quelqu'un me dit qu'il a envie de se lancer dans ASL, je lui conseillerai de commencer par tester au moins un ou deux SK: c'est beaucoup moins cher, et beaucoup, beaucoup plus abordable.

On a tendance, ici, à être des gens investis à fond dans un système unique. Personnellement, j'ai beau avoir d'autres jeux du même style sur mes étagères (et il m'arrive encore d'en acheter), c'est le seul jeu de ce type que je pratique. Mais ce n'est pas la seule façon de pratiquer le wargame, certains aiment découvrir des systèmes plus variés et, pour ce genre de public, la complexité d'ASL peut être un sérieux frein.

Au final, est-ce que le SK a vraiment détourné beaucoup de joueurs qui auraient autrement sauté le pas et pratiqué ASL? Je n'en suis pas si sûr. Il faudrait demander aux (pas si nombreux) joueurs qui ont démarré ASL au cours des 10-15 dernières années: je pense que pour la vaste majorité d'entre eux, ils ont commencé avec le SK.

Après, sur l'aspect financier, je ne sais pas ce qu'il en est mais je veux bien croire que développer un produit SK est plus facilement rentable, rien que par le fait que le public potentiel est plus large.

igins06:

--- Citation de: Phil D le 27 Avril 2024, 11:02 ---JAu final, est-ce que le SK a vraiment détourné beaucoup de joueurs qui auraient autrement sauté le pas et pratiqué ASL? Je n'en suis pas si sûr.

--- Fin de citation ---

Entièrement d'accord avec ça déjà. Du coup, non, ASK n'est pas un piège. Mais un jeu qui existe en tant que tel et qui n'a pas été le marche-pied escompté.
Il faut quand même prendre un peu de hauteur et ne pas rester coller à notre vision du jeu qui est forcément faussée.. je m'explique. Quand vous prenez un joueur quelconque, aimant l'histoire et ayant des atomes crochus avec l'idée de jouer à des wargame. (Pas facile à trouver autour de nous déjà) et que vous lui présentez SK.... c'est déjà en soi TRES complexe. Il y a tellement de paramètres que le novice trouve déjà qu'il joue à un jeu très complexe par rapport à des offres plus modernes. Alors si vous lui mettez le classeur orange sous le nez, il risque de faire une syncope.  Quand sur un seul  soir, vous souhaitez faire découvrir votre passion pour les wargame à un ami, vous ne le faites pas jouer à SK.... trop complexe aussi.
Du coup, ce que je veux dire c'est que SK est déjà une marche très haute. Alors full !!! Regardez ce qui a été fait sur Simple Great Battles of History (Simple GBoH) ... même chose.
Donc, je pense que l'avenir et le developpement premier et principal doit être sur SK et de manière annexe sur quelques trucs pour full qui restera de plus en plus à la marge.

prevot:
Avé !

Je suis revenu au full 22 ans après avoir tout juste commencé à y plonger, par le biais des SK.
C'est ce qui m'a motivé pour y goûter à nouveau et  pour pas cher (au début !) connaissant l'ampleur du problème  :-D.
J'ai SK1 et 2 et qqs extensions mais j'avoue que maintenant je n'ai plus vraiment envie d'y jouer. Pas du tout la même saveur.
Je n'achète plus ce qui s'y rapporte mais je garde quand même ce que j'ai en SK au cas où ;  pour initier un ami.

MMP a effectivement poussé le bouchon assez loin mais ils se calment on dirait sur ce champ là ? Après tout si certains y trouvent leur compte pourquoi pas. Ca n'empêche pas le foisonnement de productions ASL par ailleurs me semble-t-il.
Et puis effectivement, ca reste un outil à conseiller à un débutant avec en plus des règles traduites.

Si les deux peuvent cohabiter sans se faire concurrence tant mieux.

S'agissant d'amener de nouveaux joueurs au full, c'est pas évident vu l'investissement demandé.
Dans une société de zappeurs ! Le public jeune me semble difficile à motiver même si les jeux de plateau ont du succès.
Des joueurs plus aguerris et qui ont déjà la pratique d'autres wargames sont surement une cible plus crédible. Mais comme dit, les marches SK et full sont hautes !
Merci la porte ouverte !

Il faut donc de l'aide. Et ojd ca passe par internet je crois.

Pour ma part, j'apprécie les vidéos tutos et autres parties commentées sur un "médias" bien connu. Cela m'a aussi été utile pour appréhender les subtilités d'autres systèmes (EFS, GTS...).

Pour ASL, il y a pas mal de choses en ligne et c'est bien pour se lancer.
 J'avais regardé toutes les vidéos de Brazouck en son temps pour m'y remettre. Les tutos de Stew sur VASL aussi.
J'aime bien les (parties) AAR (je corrige 8) !) de Robin  8) aussi surtout en français !
 Il y a pléthore de vidéos en anglais mais parfois très longues et pas tjrs "ordonnées".

Il y a donc peut-être qq chose à faire en la matière avec des tutos "progressifs" histoire de démythifier le mammouth !
A quand la chaine du LFT  X ?!!



igins06:

--- Citation de: prevot le 27 Avril 2024, 11:54 --- Et ojd ca passe par internet je crois.

Pour ma part, j'apprécie les vidéos tutos et autres parties commentées sur un "médias" bien connu. Cela m'a aussi été utile pour appréhender les subtilités d'autres systèmes (EFS, GTS...).

Pour ASL, il y a pas mal de choses en ligne et c'est bien pour se lancer.
 J'avais regardé toutes les vidéos de Brazouck en son temps pour m'y remettre. Les tutos de Stew sur VASL aussi.
J'aime bien les parties de Robin  8) aussi surtout celles en français !
 Il y a pléthore de vidéos en anglais mais parfois très longues et pas tjrs "ordonnées".

Il y a donc peut-être qq chose à faire en la matière avec des tutos "progressifs" histoire de démythifier le mammouth !
A quand la chaine du LFT  X ?!!

--- Fin de citation ---

A fond avec cette idée.... je grenouille beaucoup sur les tutos d'autres jeux et c'est incomparable. Pour SK ou ASL il faut en effet beaucoup de vidéo, de parties commentées mais sans que ca dure 2 heures... ca passe en effet par là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique