Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cx, Berserk et les deux à la fois ?

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, voici une série de situations auxquelles je me suis retrouvé confronté, en solo, et j'ai quelques doutes...

1)   Une unité qui passe Berserk perd-elle son statut Cx ?
2)   Une unité qui casse pendant sa MPH perd-elle son statut Cx ?
3)   Une unité Berserk entre dans une Location de Wood occupée par diverses unités ennemies. Ces dernières doivent tirer en TPBF
3.1) Est-ce systématiquement en FPF quel que soit leur statut (First Fire, Final Fire) ?
3.2) Tout ce beau monde est un Wood,
   3.21 : le Berserk, dans l’HEX cible,  subit il le FFNAM (donc -1) et donc pas le FFMO ?
   3.22 : bénéficie t-il de la protection du bois (donc +1) ?
   3.23 : Si oui et oui, au final il prend un tir avec DRM  + 0 ?
   3.24 : si c’était de l’Open, le tir serait à DRM -2 ?

3.3) L’unité Berserk survit à tout ça (c’est du vécu !), et donc lorsqu’elle tire en AFPh,  son ennemie bénéficie également du TEM +1 de la forêt ?
       
4)   Arrive le CC, et là bingo, le Berserk tire un 12 (c’est encore du vécu !) Ses adversaires choisissent de quitter la location,  pour aller dans un HEX adjacent. De ce fait, est-ce que le Berserk redevient « normal » ?
5)   Et concernant le scénario  LFT340, se déroulant en Indochine, en 1946, dans le cas d’un HoB, les unités Françaises subissent-elles toujours le DRM+1 du à leur nationalité ?

Voilà voilà, après une série improbable de 2 et de 12.

Bonne soirée

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 405
    • +10/-0
Bonjour, voici une série de situations auxquelles je me suis retrouvé confronté, en solo, et j'ai quelques doutes...

1)   Une unité qui passe Berserk perd-elle son statut Cx ?

Non, ça ne fait pas partie des causes d'enlèvement du pion CX décrites par A4.51

Citer
2)   Une unité qui casse pendant sa MPH perd-elle son statut Cx ?

A4.51: oui.

Citer
3)   Une unité Berserk entre dans une Location de Wood occupée par diverses unités ennemies. Ces dernières doivent tirer en TPBF
3.1) Est-ce systématiquement en FPF quel que soit leur statut (First Fire, Final Fire) ?

C'est un FPF seulement pour les unités déjà marquées Final Fire. En fait, c'est un tir normal, à une exception près: il est obligatoire.

Citer
3.2) Tout ce beau monde est un Wood,
   3.21 : le Berserk, dans l’HEX cible,  subit il le FFNAM (donc -1) et donc pas le FFMO ?
   3.22 : bénéficie t-il de la protection du bois (donc +1) ?
   3.23 : Si oui et oui, au final il prend un tir avec DRM  + 0 ?
   3.24 : si c’était de l’Open, le tir serait à DRM -2 ?
oui^4.

Citer
3.3) L’unité Berserk survit à tout ça (c’est du vécu !), et donc lorsqu’elle tire en AFPh,  son ennemie bénéficie également du TEM +1 de la forêt ?
Oui (et du +1 si le berserk est CX).

Citer
       
4)   Arrive le CC, et là bingo, le Berserk tire un 12 (c’est encore du vécu !) Ses adversaires choisissent de quitter la location,  pour aller dans un HEX adjacent. De ce fait, est-ce que le Berserk redevient « normal » ?

Il n'a tué personne, donc il reste pas content.

Citer
5)   Et concernant le scénario  LFT340, se déroulant en Indochine, en 1946, dans le cas d’un HoB, les unités Françaises subissent-elles toujours le DRM+1 du à leur nationalité ?

Là je peux rien dire, c'est une question de scénario pas de règles :)



Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Non, ça ne fait pas partie des causes d'enlèvement du pion CX décrites par A4.51

A15.42 - A berserk unit ... automaticaly loses any CX... status.
Donc on enlève le CX.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci pour vos réponses messieurs !
Je nourri un doute sur le fait de perdre son Cx statut quand on broke. Parce que, certes, une unité broken ne peut pas passer Cx, si elle l'était avant, à son 6ème MF, et qu'elle redevient Good Order dans la foulée, elle peut redevenir Cx de suite....
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 980
    • +11/-0
Au vu de A25.5 et 25.53 pour les unités Free French, il n'y a pas de raison dans le RB pour que le +1 en HoB s'applique après l'armistice.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je suis assez d'accord
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 567
    • +90/-0
Citation de: TankBuster Eric
A15.42 - A berserk unit ... automaticaly loses any CX... status.
Donc on enlève le CX.
Et c'était caché dans le paragraphe intitulé "15.42 MORALE".  :-D
Ah le rulebook et son plaisir à cacher des œufs de Pâques là où (presque) personne ne penserait à les chercher...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 405
    • +10/-0
Je confirme.  :pleure:

Le gars a une bonne habitude de fouiller le rulebook, il se dit qu'il doit y avoir une règle qui dit quand on perd son CX. Raisonnablement, il cherche "counter exhaustion" dans l'index, il trouve la règle... mais pas de bol, la liste n'est pas exhaustive, parce que.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Hé oui...
Merci pour vos réponses, tout est très clair maintenant

Bonne journée
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?