«
Ce n’est pas parce qu’on perd qu’on n’a pas l'droit à AAR » comme disait un poète ASLien.
Voici donc un petit compte-rendu de ma participation à l’ASL Ring à Villeneuve d’Ascq (ma 15e sauf erreur, la première remontant à… 1994
).
Vendredi soir, 1ère partie contre Olivier D. sur O22 Stonewalling the Führer. J’attaque, ce qui n’est pas mon fort. Ma progression s'effectue relativement bien mais j'ai tendance à oublier son « equivalent squad » HIP par SSR. Un 1er HS caché s’était pourtant révélé pour tirer au bazooka un de mes panzers… Le deuxième HS se découvre en toute fin de jeu alors que je pense l’emporter. Il vient en APh renforcer la Melee en cours sur le dernier building à occuper. Son unité HIP devient Concealed et n'attaque pas. Si mes souvenirs sont bons, le rapport de force passe de 3/1 avec -1 à 2 attaques à 1/1 et 3/2, l’une des deux avec -1. Les dés roulent et je gagne un des deux duels. C’est donc une défaite au dernier DR de Close Combat. Belle défense d’Olivier ! Belle partie !
Samedi matin, j’affronte ce bon vieux 88 LL sur J192 Taking some flak. J’attaque encore et je pense l'emporter jusqu'à la fin encore une fois… mais Alex et moi nous sommes trompés sur les conditions de victoire ! Si c’est pas malheureux !… Pas un pour relever l’autre. En bref, le Finlandais a besoin d'avoir un nombre de VP supérieur à l’Allemand avec un minimum de 5 VP. Or, nous pensions qu'il avait besoin de 5 VP de plus que l’Allemand. Bref, nous n’avons pas été très bons… Je soupçonne ce vieux bandit de l'avoir fait exprès.
Samedi après-midi, je joue contre PanzerGG (encore un vieux !) sur J246 Loser takes all. Le sort me donne hélas à nouveau l’attaque. « Hélas » car je ne la "sens pas", cette attaque. Le Russe est nombreux avec trois SU100, 2 canons de 76, quelques mines AT et il faut chasser complètement son infanterie du village.
J'ai beaucoup de véhicules et j’attaque le village par deux côtés opposés. Ce qui m’embête, c’est que je manque d'infanterie pour un des deux côtés. Ca commence pourtant à peu près bien : je profite d'un SU100 TI par SSR pour en flanquer un 2e qui se met en marche arrière (Motion attempt). Je parviens à placer 3 acquisitions sur lui avec des chances de toucher certes modestes mais répétées. Malheureusement, ça ne marche pas. Pis : Gérard dévoile un canon de 76 qui détruit mon panzer le mieux placé. Le SU traqué parvient à échapper aux tirs et je détruis ou immobilise 3 de mes chars dans des champs de mines AT (facteur 1). Deux autres enrayent leur MA. Bref, ça se passe mal du côté de l'attaque blindée. De l'autre côté, là où il y a de l'infanterie menée par un 9-2 et accompagnée de deux autres panzer Open Topped, ça va un peu mieux mais déboucher des bois est difficile. Je me crois perdant et suis sur le point d'abandonner d'autant que la nuit est tombée et que d'habitude, à 21 h, je dors avec ma belle bouillotte après un bon bouillon. Finalement, je m’accroche et parviens à détruire ses trois SU100. Je reprends un petit peu confiance (pas trop) et progresse dans le village en repoussant les Russes. Mais c'est justement le problème, le Russe recule mais reste en assez bon ordre pour remporter la partie même après des tentatives de contournement avec quelques blindés pour gêner ses déroutes. Au final, victoire nette de Gérard sur un scénario que décidément je ne "sentais pas".
Dernière partie
dimanche contre un jeunot à ASL (qu’il dit !). Gollum sur ce forum, il me semble (c’est vrai qu’il a le même teint, tu as raison François). Un nouveau qui habite dans le nord et qu'il me faut dresser. Nous jouons J200 One story town et j’attaque pour la 4e fois.
Bon scénario plein de surprises et de mouvements. Une partie de coureurs de prairies. Mes Finlandais progressent et enlèvent les Buildings nécessaires un à un, avec panache. Mais les Russes ne se laissent pas faire. Ce n'est pas leur ELR 2 qui les empêche notamment de créer deux héros. Au moment d'arrêter, je suis sur le point d'occuper en force le dernier bâtiment mais Hervé avait encore un groupe de renfort à faire entrer avec un 9-2 et mes forces initiales avaient un peu fondu. Nous ne saurons jamais la suite de cette bataille terrible…. et c’est peut-être mieux comme ça. Bravo, Hervé !
J’en profite pour saluer les deux « nouveaux » nordistes venus au tournoi, Hervé et Alexandre. Rien de tel que d'aligner des parties intenses pour contracter le virus ASL. Quant à moi, avec cette modeste victoire et trois raclées, j’ai d’évidence besoin d’un rappel de vaccin. J’ai d’ailleurs commencé à relire entièrement le Rulebook.