Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2025

barns · 105 · 152465

Hors ligne Hill621

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En voilà un scénario qu'il est bien, avec une situation classique de combat d'arrière garde mais des piétons exceptionnels, la Légion, et un adversaire coriace et mobile.
Très vite, on s'aperçoit que le scénario a été sacrément testé : n'est-ce pas les gars ? Pas seulement deux parties entre deux apéros et le chat qui saute sur la table de jeu pour avoir sa pâtée ?

J'ai choisis le gentil français, certainement du fait de mon physique athlétique qui rappelle celui d'un légionnaire serbe bardé de tatouages indéchiffrables pour le commun des mortels, les civils.
Bruno, fidèle à sa descendance paternelle à la chevelure blonde et à l'accent caractéristiques des peuplades saxonnes, endosse fièrement le rôle de l'agresseur sans bandes molletières.
La carte est dominée par une putain de colline boisée (la 39) et la 43 en contrebas tourne naturellement autour d'une ferme entourée d'un mur qui aura certainement vu le régiment entier l'arrose d'urine chaude les jours précédents.
Deux routes mènent à la ferme, la contournent au Nord et au Sud, pour se retrouver à nouveau à l'Est. Ca tombe bien, les boches doivent l'emprunter pour sortir un max de troupes par le bord Est, s'emparer du plus d'hexagones de building en dur (comme ma b...) tout en choppant les deux AT25LL de la défense pour ainsi amasser autant de VP que possible.
Côté REI, tenir les fameux building en dur (comme ma b...), casser de l'automitrailleuse (y'en a 6 en tout). Varié et équilibré, c'est bien ce genre de VC !
Ah j'oubliais ! Hormis les deux AT, les français disposent de deux MMC avec des fougères hâtivement coupées avec les dents et maladroitement enroulées autour des casques Adrien et des corps musculeux ("avez-vous déjà vu des combats de légionnaires tout nus ?").
Ca va chier se lancent les deux advbersaires et néanmoins amis en fracassant leurs verres de LAGG 10 yo (le 2 ou 3ème, je chai pu...)

Stratégie teutonne (je tape sous la dictée) :
Je voulais chercher les AT planqués potentiellement sur le niveau 1 de la collin et foncer comme un débile avec 3 AC sur la route pour sortir 15 EVP les doigts dans le cul, et prendre au moins deux hexagones de building en dur (comme sa b...) pour la bonne bouche et surtout pour faire un max de VP.

Stratégie de la France Môsieur !
Fastoche, tenir la ferme avec la moitié des effectifs, former un bouchon au Sud de la ferme, arqué sur un petit bois qui pue la pisse mais qui offre de belles voies de repli le cas échéant. Nan parce que 6 tours pour faire le guignol sur la carte face à mes gars sévèrement burnés et ma chance aux dés (dixit le leitmotiv de mon ami Bruno), il suffit juste de gagner un peu de temps pour lui mettre le nez dans le caca.
Que fais-je de mes AT ? Ben pas fou la guêpe : en 1ère ligne pour tenter de flamber des AC de dos, c'est bien sympa mais ça ne tient pas une reco méticuleuse, et je perds les AT à court terme alors même que ce sont des VC (j'avais oublié de le préciser). DONC ! Mon intelligence supérieure et ma maitrise exceptionnelle du jeu (genre Sieur Briaud mais en plus chevaleresque encore) me pousse à les foutre à l'Est de la ferme, en retrait donc pour ceux qui n'auraient pas compris, prêts à niquer les AC dans leur rush de la dernière chance (ben voui, tous les joueurs sont presque pareils et ne fignolent pas les fins de parties, sauf le Sieur Briaud bien sûr) tout en leur évitant un sort funeste.

Le déroulé de cette superbe partie pleine d'hormones masculines telles les vestiaires d'un match de foot de rugby :
Bruno avance pruuuuuuudeeeeeeeeemmmmment, de peur de tomber nez à nez avec un HIP. Mais rien... Les coups de machette tombent dans le vide, point de piège, rien. Déception. Niack ! Niack ! Niack !
Tant et si bien que l'on arrive au tour 3 quand enfin je peux voir le bout de la queue d'un allemand ! Je commençais à m'assoupir. Ah c'est sûr, les lapins ont tous été zigouillés, les trous de blaireaux repérés et Bambi enc.... ! Là, Steiner (9-2) me montre sa b... du haut de la colline (tout en haut il est monté le con !) et me menace à 8 hexagones de distance. Le majeur du caporal Vitry se dresse vers le ciel, Steiner étouffe un juron, et ira rejoindre le gros de la troupe pour finalement faire la guerre.
Barns a tout massé (sauf ma b... privée de présence féminine depuis déjà 1 mois) au Nord de la ferme et se prépare donc à me propulser une gigantesque tarte dans ma gueule sur base MG34 et Schmeiser. Un de mes sous-off trouve rigolo de breaker et d'attendre l'avant-dernier tour pour rallier, histoire de pimenter l'affaire et faire un remake de Camerone. L'assaut allemand se prépare grave, mais le sniper Müller, antifascita de la guerre d'Espagne, colle une balle dans l'oeil droit, sortie oreille gauche, du Feldwebel Machin (nom en allemand imprononçable vu les origines bavaroises du défunt), sèche une section sur place. Au passage, je salue le SAN 4, très bonne idée les concepteurs !
Au même moment, la daisy chienne chain est tirée par un courageux 458 (qui va mourir le tour d'après, entouré par ces hyènes fascistes) et boum ! pète un premier AFV allemand ("mais quelle chatte bordel !!!!").
Ca énerve ça ! Ca énerve beaucoup même ! Et l'énervement, c'est pas bon dans la guerre disait Sun Tzu :chinois:
Du coup, Bruno abat son jeu, bluffe et joue son va-tout : il choisit le fameux et prévisible rush de dernier tour et là, c'est un festival de DR moyen qui permet à une AC de défiler sous le nez de ce crétin de 25LL (tir raté à bout portant, de cul, j'ai envie de pleurer...)
Le second AT aura quand même péter une AC non sans avoir échappé à une mort certaine lorsqu'un groupe de Hells Angels contournent la défense française et se plante devant son canon (le gun est toujours HIP à ce moment). La magie d'ASL fait que je pète l'AC en défense (4 tirs quand même ! Merci la ROF 3), le motard ne peut pas tirer au-delà de 1FP (je rigoooooooole ! Jète-moi des cailloux pendant que tu y es !) et se fait sodo.... poutrer par un squad venu au port par un prompt renfort après être partis à 500 (ça me dit quelque chose cette phrase???).

Je vous fais la fin courte, mais j'ai laissé les allemands prendre quelques building en dur (comme ma b...) parce que je suis fair-play (si si Bruno, je t'ai laissé faire). Trois CC pour terminer cette margistrale partie, 1 gagné par les méchants avec un DR 12 des légionnaires (et bim ! Deux building en dur pris sans coup férir), et les deux autres finissent en Melee.

Au final, c'est de la balle ce scénario : tournoiisable (terme qui sera validé par l'Académie française l'année prochaine, j'ai un pote qui y bosse) et extrêmement rejouable !
Si quelqu'un ne sait pas quoi faire à Ver, ben voilà, foncez !

PS : merci X, je te recontate sous peu :kiss:
« Modifié: 06 Novembre 2025, 16:51 par Hill621 »
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Hors ligne Lionel62

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En voilà un scénario qu'il est bien, avec une situation classique de combat d'arrière garde mais des piétons exceptionnels, la Légion, et un adversaire coriace et mobile.
...
Au final, c'est de la balle ce scénario : tournoiisable (terme qui sera validé par l'Académie française l'année prochaine, j'ai un pote qui y bosse) et extrêmement rejouable !
Si quelqu'un ne sait pas quoi faire à Ver, ben voilà, foncez !

PS : merci X, je te recontate sous peu :kiss:

Beau CR merci les gars, j'envoie le chéque demain matin :)
Lionel
« Modifié: 07 Novembre 2025, 18:58 par Lionel62 »
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Hors ligne PanzerGG

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Aaah, on retrouve la prose de Clément.
Content de te voir réapparaître sur le site avec ta verve....si tu veux changer une lettre n'hésite pas  :-$

Merci à Barns de t'avoir regonflé ple moral.
« Modifié: 18 Novembre 2025, 16:00 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jmp

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J211 Breakthrough in the Artic
Kirkenes, Norvège, octobre 1944,
Joué en PBEM avec Lionel62, qui avait pour mission de retarder l'offensive soviétique (14 Sq Guards + 2 KV1) avec ses 11 sq de GebirgsJäger.
Alors...
Le scénario est bien, Lionel est très sympa, mais surtout excellement bon (tout le monde le sait, mais ça pique quand même): j'ai pris une raclée en trois tours.
Tour 1, entrée de mes fantassins dans les brushs, pile dans deux hexes Boresightés: 2 DM + casualty. 1er mouvement de char, un Hs HIP sort du Brush avec son PSK et le crame. Willkommen in Norwegen.
Heureusement, j'arrive à neutraliser le second binôme HS/PSK en tombant littéralement dessus avant qu'il ne puisse tirer sur le second KV1..
Ce sera à peu près la seule réussite du scénario, MG cassées, CC perdus à 3:1, ROF insolentes des MG42 et TH foireux du dernier char d'appui. Une catastrophe.
La moitié des troupes soviétiques au tapis, j'abandonne quand mon seul 9-2 se fait sniper.
Une bonne leçon d'ASL !


Hors ligne Lionel62

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J211 Breakthrough in the Artic
Kirkenes, Norvège, octobre 1944,
Joué en PBEM avec Lionel62, qui avait pour mission de retarder l'offensive soviétique (14 Sq Guards + 2 KV1) avec ses 11 sq de GebirgsJäger.
Alors...
Le scénario est bien, Lionel est très sympa, mais surtout excellement bon (tout le monde le sait, mais ça pique quand même): j'ai pris une raclée en trois tours.
Tour 1, entrée de mes fantassins dans les brushs, pile dans deux hexes Boresightés: 2 DM + casualty. 1er mouvement de char, un Hs HIP sort du Brush avec son PSK et le crame. Willkommen in Norwegen.
Heureusement, j'arrive à neutraliser le second binôme HS/PSK en tombant littéralement dessus avant qu'il ne puisse tirer sur le second KV1..
Ce sera à peu près la seule réussite du scénario, MG cassées, CC perdus à 3:1, ROF insolentes des MG42 et TH foireux du dernier char d'appui. Une catastrophe.
La moitié des troupes soviétiques au tapis, j'abandonne quand mon seul 9-2 se fait sniper.
Une bonne leçon d'ASL !

hello, merci pour le CR et la partie. Je n'ai pas trouvé le scénario très bon, très statique pour le défenseur même si notre partie a été sympa.

Lionel
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Hors ligne Uphir

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Je m’aperçois non sans surprise que je n’ai posté que deux "petits" CRs cette année alors que j’ai pourtant le sentiment d’avoir pas mal joué à ASL (SK). La "faute" au play by e-mail qui (me) fait passer beaucoup de temps derrière VASL mais étale les parties dans la durée ; loin de moi cependant l’idée de critiquer ce mode de jeu, bien au contraire, car il me permet d’avoir toujours quelques parties en cours et de jouer bien plus qu’espéré ! Pour une fois que je rentabilise ma ludothèque...

Bref, tout cela pour dire que nous venons d’achever le S12, Over Open Sights, avec Bonzillou.

Luxembourg, et plus précisément sur la "Skyline Drive", hiver 1944 ; au deuxième jour de l’opération Wacht am Rhein, les soldats de la 352ème Volksgrenadier Division, après avoir franchi l’Our, doivent s’emparer d’une position d’artillerie américaine défendue par le 109ème Régiment d’Infanterie U.S.

Au setup, je n’étais pas plus emballé que ça. En effet, le scénario me rappelait trop Priority Target que j'ai joué avec Prairial il y a quelques temps (mon CR doit trainer quelque part). Beaucoup de similitudes entre les deux ; même map (x), même objectif (neutraliser trois Guns), et mêmes "camps" (allemands à l’offensive contre des positions alliées). Un gros sentiment de déjà vu donc ! Et puis j’ai percuté en préparant la partie que nous serions cette fois-ci en hiver (ou en tout cas sur la toute fin de l’automne) ce qui change complètement la configuration ; finis les grands champs de céréales "in season" permettant d’approcher sans trop être à découvert. La carte est "nue", avec de grands glacis à franchir pour s’approcher des positions U.S. Autrement dit, c'est beaucoup plus "sportif" !

La défense américaine étalée sur l’ensemble du secteur, les allemands pouvant arriver de (presque) partout.

Pascal fait le choix de répartir ses forces en trois groupes qui rentreront par les trois secteurs autorisés (droite, gauche et bas de la carte). Son approche est prudente mais méthodique, exploitant les zones boisées pour masquer sa progression, à l’exception d’un HS téméraire qui tente l’aventure dans le glacis ; les artilleurs américains en profitent pour régler avec succès la mire de leur 105mm !

Néanmoins, les allemands traitent efficacement mes groupes positionnés aux avant-postes et destinés vainement à les ralentir ; un HS se fait "breaker" d’entrée de jeu et, loin de tout leader, ne parviendra jamais à se reprendre et un autre HS, à l’opposée, est contraint à la reddition, isolé et encerclé.

Malheureusement pour les assaillants, il leur faut, comme le loup des contes de fée, sortir du bois. Et c’est là que l’enfer va se déchainer ! Mon artillerie s’en donne à coeur joie et envoie dans les cieux grisâtres des morceaux de teutons apeurés. J’ai une chance insolente aux dés avec mes canons dont le calibre ne pardonne pas dès qu’ils touchent (le 155mm et son FP 30, c’est juste monstrueux !). Je pulvérise notamment deux beaux groupements qui tentaient de mettre en batterie leurs redoutables MG à la lisière de la forêt.

Les pertes s’accumulent pour les allemands ; ce n’est pas les Ardennes... c'est Verdun !

Je ne vous cache pas qu’à ce moment là je suis confiant, d’autant plus que des renforts U.S arrivent au milieu de la partie. Et pourtant, c’est là où les choses vont commencer à se gâter !

Ayant raccourci la distance d'engagement sur mon flanc gauche, les volksgrenadiers vont réussir à enlever ma position de mitrailleuse malgré la défense héroïque d’un leader américain qui repoussera à lui seul un premier assaut (quand je vous dis que j’ai eu de la chance !). Dans la continuité de leur mouvement, les allemands poussent et enlèvent un premier canon après avoir éliminé ses servants au corps-à-corps.

Sur l’autre aile, ce sont les servants d’un deuxième affût qui craquent sous le feu ennemi. Mon dernier leader, blessé dès les premières minutes des combats et qui s'est trainé en rampant jusqu'à un bois, est trop loin pour leur venir en aide.

Pire, je perds mes renforts en jouant comme un … !? :-@

En voulant couper des lignes de retraite pour forcer des "failure to rout", non seulement je manque complètement mon coup en ne voyant pas des mouvements pourtant évidents, mais en plus j’expose ces troupes fraiches aux fusils allemands. Résultat, mes hommes (et leur leader tout neuf) craquent les uns après les autres et ne parviendront jamais à se reprendre, le moral dans les chaussettes !

Le dernier tour est étouffant ; je casse mon mortier sur un tir défensif pour empêcher les allemands d’approcher, mon dernier squad encore valide ne peut repousser à lui seul tous les assaillants. Mon précieux 155 (qui aura fait la game) tombe aux mains de l’ennemi, mais mon dernier canon, défendu par mon leader blessé, résiste (mêlée en one-to-one contre un SMC allemand). Pfffff... on a eu très chaud !

Victoire plus que sur le fil ; il n’aurait pas fallu un tour supplémentaire !

La poussée finale allemande.

Un grand bravo à Pascal qui malgré des pertes conséquentes...


... n’aura jamais rien lâché et aurait largement mérité de l'emporter sur un dernier "coup de rein".

Quant-à-moi, je m’en vais annoncer à mes supérieurs hiérarchiques que j’ai tenu ma position comme demandé... mais ce n’est certainement pas grâce à mon intelligence tactique !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

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FT343 Manu Military
Un autre scénario dédié aux Fallschirmjäger en Belgique en mai 40.
C'est toujours sympa de jouer des règles peu usitées, genre les planeurs ou les paras. Le FT nous gâte dans ce numéro spécial et je ne prive donc pas de tester un nouvel assaut de planeurs, pas si facile qu'on ne le pense en regardant la fiche de scénario.
Trois pillboxes en béton à faire sauter à plusieurs endroits de la carte, deux buildings en plus (dépôts de munitions ? PC ?) à contrôler, face à quelques squads belges au moral flanchant. Les pillboxes se couvrent mutuellement les approches, mais les angles morts sont très nombreux et leur font perdre l'avantage principal. Ben oui, mais on avait pas prévu les diables verts dans notre doctrine de défense !
Des Stukas qui tournent autour, et une section de parachutistes au tour 3 viennent compléter l'assaut initial formé par 9 planeurs flambants neufs.
Le créateur du scénario est toutefois taquin : les ILH (comprenez l'hexagone de poser des planeurs) doivent se situer sur un hex de colline de la carte 58. Ca laisse certes pas mal de possibilités, mais cela oblige les allemands à se poser à flanc de colline, soit sous le feu des pétoires belges, soit sur l'ubac plus éloigné des objectifs, soit sur l'adret, mais dans tous les cas avec des drm pour le poser et le crash test final.
D'ailleurs, je m'interroge sur l'obstacle full height que représenterait une ligne de crête lors du poser (8.231 me donne la réponse pour le crash par contre). Dans le doute, j'applique +1 par crest line, ce sera plus fun.
Côté défense belge, il y a plusieurs écoles (ce qui rend le scénario intéressant pour un défenseur à priori statique) : je choisis (connement certainement) de défense le pillbox sur la colline (transformé en bunker pour l'occasion avec un réseau de tranchées qui court jusqu'au sommet pour couvrir les arrières)? Mon mortier de 76 (1ère fois que je joue cette arme) couvre la berge en contre-bas et donc les accès aux deux autres pillboxes lovés le long de la rivière. Je place symboliquement des troupes aux abords des deux buildings de victoire, histoire de retarder les teutons un ou deux tours (optimiste le garçon). Une quarantaine de valeureux guerriers belges couvrent les arrières des pillboxes en espérant être appuyés par celui situé dans les hauteurs. Les trous d'hommes serviront de protection (d'ailleurs là j'ai pas compris, la fiche montre 3 foxholes de capacité 3, c'est une erreur ?).
Pour les allemands, le plan est simple : se poser sans trop de casse et casser la gueule au maximum d'adversaires. Les récalcitrants se feront griller le cul au Flammenwerfer 35. Mais en 8 tours, on devrait pouvoir respecter la convention de Genève.

Le tour d'arrivée des planeurs se passe comme à l'entrainement : on minimise les obstacles et les DR font le reste. Résultat, tout le monde se pose comme une fleur et aucune perte n'est à déclarer lorsque les oiseaux en bois se posent sur l'herbe grasse du pays flamand. Le dernier posé se trouve malgré tout dans la ligne de mire d'un squad belge qui ne tergiverse pas et déclenche le tir : les Mauser 35 claquent sourdement et les balles de 7,65 percent la membrane du planeur. Encore piègés à l'intérieur, la dizaine de passagers ne parviendront pas à s'extraire de ce qui devient rapidement leur cercueil. Super, un 548 en moins !
Bon, ce sont les aléas du métier.
Les restes des paras s'égaillent joyeusement dans la nature environnante, gravit le sommet de la colline, sous le nez de l'officier belge responsable de la défense avant qu'un groupe de mecs en barboteuses camouflées leur tombent sur le rable en CC. Le corps-à-corps ne se conclue pas, mais il ne faut pas le nier : ça pue...
[là j'ai une question de règle : E8.4 dit que les occupants des planeurs peuvent éventuellement avancer hors de l'hexagone du planeur en AFPh, mais est-ce à dire qu'ils peuvent aussi avancer en CC dans l'APh ?]

Ce tour a le mérite de montrer aux défenseurs d'où va venir le vent, avec une section allemande au nord de la position (objectif building J9) et le gros des assaillants sur la position en hauteur.
La réponse en cet endroit est compliquée : tirer dans la mêlée est une mauvaise idée vu le ML des belges et renforcer le CC se heurte à la présence d'une FP brute de 16 FP, à bout portant... Même si emporte la mêlée on se fait fracasser la gueule à la Prep suivante. Mais par contre, hors de question de laisser la position être emportée aussi rapidement. Alors quoi ? On fait quoi Chef ???
Eh ben feu ! Au pire les troupes belges pourront retraiter dans le bunker et s'y rallier en attendant le deuxième effet kiss cool. Allez hop ! 16FP dans le cornet ! Et un superbe !?! PTC... auquel seul le leader belge décide de céder.
J'ai bien envie d'abandonner J9, mais une Lmg allemande me retient de tenter l'aventure, restons camouflés en attendant la mort certainement face à une section de paras qui a disparu de ma vue. Peu de mouvements si ce n'est pour resserrer les rangs et offrir de meilleures FP à la vague d'assaut à venir. Le bunker de la colline est abandonné par ses occupants qui viennent s'entasser dans la tranchée pour prendre la place de ceux qui vont tenter de renforcer la mêlée. Je dis bien tenter car les feux de défense et le 3MC subséquent les en empêcheront. Les défenseurs tiennent bon malgré tout mais perdent la moitié du squad et le leader 9-1 par random selection). Définitivement, ça pue.
Tour 2, les allemands continuent de matraquer la tranchée qui mène au bunker de la colline et sert de boyau pour renforcer la mêlée : les occupants sont cloués au sol une nouvelle fois mais le moral tient bon. Le Leutnant Schlächter rassemble une section au sommet de la colline tandis qu'une autre se regroupe à l'entrée du village de Kanne, cachée par un petit bois. Les belges déclenchent quelques tirs sporadiques  des abords de Kanne : un 8-1 et un squad 548 se prennent les pieds dans le tapis, surpris par ces tirs précis. Voilà qui va soulager la défense du bunker. Enfin, façon de dire : les derniers défenseurs du CC sont faits prisonniers en pleurant et les deux squads 838 qui occupent désormais l'extrémité de la tranchée n'ont pas l'air de vouloir rigoler.
J9 est abandonné en rampant. La tranchée tremble au point que les tirs de préparation échouent lamentablement : la riposte est douloureuse même si les belges résistent étonnement bien au moral.

Tour 3.
Arrivée d'une section de paras sous des corroles de soie blanche. Toujours pas de Stukas par contre, mais franchement, pas besoin à ce stade. Une seule Wing de 3 Sticks, ça va aller vite. Le 1er objectif étant de s'emparer du bunker de la colline et de la tranchée, mon Drop point (sur la colline obligatoirement par SSR) a été secrètement placé en P3, histoire de ne pas tergiverser 107 ans. Certes, je sui sun poil en retard sur le timing, mais ça va le faire, plus on est de fous, plus on rit.
Le largage est une catastrophe... Les deux tiers des paras sont poussés par le vent vers le village de Kanne et les belges s'en donnent à coeur joie : le tir aux pigeons fume littéralement le chef de section allemand et un squad (DR3, ça ne pardonne pas). Un autre squad échappe à la mort de peu grâce à un beau MC et le dernier se retrouve à Dache-les -bains de l'autre côté de la colline, s'empale dans un bois en laissant quelques gars pendre par les pieds (NMC DR12). Plan de poil...
Les Fallschirmjäger déjà à terre en profitent pour dévaler la pente en courant et se ruer sur l'entrée nord de Kanne, faisant quelques prisonniers au passage. Schlächter est pris sous le feu d'un squad de conscrits qui parviennent toutefois à effrayer une partie des assaillants (548 et 9-2 broken...).
Autour du bunker de la colline, ça traine un peu et un nouveau corps-à-corps demeure non concluant. Coriaces ces belges !
Les défenseurs tentent de résister au mieux, principalement en échappant aux tirs meurtriers des allemands qui parviennent toutefois à les déstabiliser en deux endroits (avec des DR3, Joe la moule pète la forme !). Ca sent le sapin, mais POur le Roi, les belges se battent merveilleusement bien !

Tour 4.
Ah mais oui, j'avais oublié de vous dire ! Comme si cela n'était pas suffisant d'accabler nos pauvres amis belges avec des fous furieux ML8 et des Stukas, on ajoute de l'artillerie de 120mm au tour 4. Ben voyons.
Et à propos, v'là t'y pas justement les hurleurs de la mort qui apparaissent sous la forme de 2 Stukas avec bombinettes de 250kg sous les aisselles !
A ce stade, je soupçonne le concepteur du scénarion d'avoir un penchant pour le pas de l'oie...
L'observateur est sur la bonne fréquence et dispose d'une los magnifique sur Kanne. Résultat, black chit, accurate, et SR en plein au milieu des défenseurs.
Les tirs de préparation sont efficaces, une fois n'est pas coutume, et l'assaut est lancé sans coup férir sur le village. De nouveaux prisonniers tombent entre les mains des allemands. La pression est forte.
Contre toute attente, un 838 se fait finalement éliminer en CC sur la colline, retournant possiblement la situation de la position. Celle-ci est prise à partie par les Stukas mais les bombes restent sans effet majeur. Le CC se poursuit avec un léger avantage pour les défenseurs.
L'artillerie accomplit son oeuvre, avec des succès mitigé. Mais Schlächter met une pression énorme sur les défenseurs qui se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume.

Au tour 5, le massacre prend de l'ampleur : les belges sont décimés par l'artillerie, les paras allemands tirant à bout portant, les mitrailleuses des Stukas et un moral qui flanche pour tout le monde.
Le tour 6 verra la reddition des valeureux défenseurs de la colline, moral brisé, face à un groupe allemand arrivé en courant en renfort. Les deux bunkers de Kanne tomberont sans coup férir le même tour, encore de la malchance aux DR belges.
Tour 7, Schlächter regroupe deux sections et se lance au Sud du village pour assaillir dans les règles deux derniers squads belges et le building de victoire Z9.
Malgré quelques pertes, les assaillants parviendront à nettoyer la position à la suite de malheureux tirs FPF voyant la reddition des derniers soldats belges.

Ouais ben pas facile quand même pour les paras ! Je le trouve plutôt pro-allemand car la puissance de feu des allemands est dévastatrice. Même avec une bonne moyenne de DR sur les tirs, un moral plutôt bien tenu et des opportunités de tirs à -2 fréquentes, les belges ont du mal à tenir la ligne. Heureusement, les objectifs J9 et Z9 rendent un peu plus incertaine l'issue des combats.
Je le recommande mais le joueur belge a intérêt à bien planifier ses retraits et clairement définir ces objectifs à tenir coûte que coûte.
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Hors ligne jmp

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On l’a joué avec Ptileo (voir page précédente), setup un peu différent: verrouillage du bunker du haut avec tranchées et foxhole + mortier sur le piton d’en face en U4. Les 2 objectifs secondaires ont été tenus symboliquement 1 tour ou 2, pour se concentrer sur la défense des deux bunkers en rive. Victoire belge grâce à de bons DR’s, mais là aussi, largage catastrophique des paras au tour 3, stuka aléatoire et OBA de 120 mm ravageur.


Hors ligne BASILE

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>> Les trous d'hommes serviront de protection (d'ailleurs là j'ai pas compris, la fiche montre 3 foxholes de capacité 3, c'est une erreur ?).

Oui, c'est une erreur de ma part  :-$. Il faut corriger en "1S foxhole".
Laurent CLOSIER


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Bien le bonjour mes sAigneurs;

FT343 Manu militari
A voir sur le ROAR ce que donnera la balance, la tâche semble ardue pour les Allemands malgré leur puissance de feu.

Donc victoire belge, et a priori, scénar difficile pour les teutons.


Je le trouve plutôt pro-allemand car la puissance de feu des allemands est dévastatrice.

Et:

Je le recommande mais le joueur belge a intérêt à bien planifier ses retraits et clairement définir ces objectifs à tenir coûte que coûte.

Donc victoire allemande et scénario difficile pour le Belge.

Conclusion du moment: une victoire de chaque côté et des adversaires qui pensent exactement le contraire... ça me va bien!

ROARisez le sioupli, il faudra de nombreuses autres parties pour voir si effectivement, il favorise un camp ou l'autre et le sujet est suffisamment intéressant pour qu'il fasse école et appelle à une clarification des règles de la part de MMP en ce qui concerne les planeurs, trop confuses en l'état.

Je retiens surtout le côté fun du scénar et suis bien content que vous vous soyez joyeusement affronté sur un des scénars de notre dernier opus!

A bientôt j'espère,

X
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Hors ligne Lionel62

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J ai transmis les infos pour intégrer le inor player book au roar mais c est pas encore fait je crois.

Lionel
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Nous attendrons le temps qu'il faut pour ROARiser.
Le scénario est fun en ce sens que le joueur allemand doit couvrir un vaste terrain avec peu de monde au final, chaque perte est douloureuse (le belge peut profiter du poser des planeurs forcé par SSR pour plomber un planeur ou deux mais cela l'oblige à être au contact, mais c'est chacun son problème) et des objectifs éparpillés (très bonne idée ces deux buildings sans intérêt, ça fait bien chier).
A ce sujet, le largage des paras au tour 4 doit être planifié non pas comme un renfort des planeurs, mais plutôt comme une force devant capturer un des deux immeubles de bout de carte, pour éviter de cavaler CX au dernier tour et risquer de perdre le CC final. J'ai merdé sur ce coup-là alors que cela m'apparait évident après une partie.
Les Stukas c'est toujours aléatoire mais le 120mm fait le job dans tous les cas car l'OBA arrive tôt finalement : il vient un peu finir le travail si ce dernier a été bien fait, ou relancer la partie si les allemands trainent la patte.
AMHA, les trous d'hommes pourraient être remplacés par d'autres tranchées, plus pratiques à mon sens. Et puis les défenseurs ont eu le temps de faire mieux que des terriers de lapins, non ? CA ne change rien au TEM mais cela permet aux belges d'être plus protégés le peu qu'ils seront mobiles.
Le camp belge est sympa à jouer à condition que le set up soit bien pensé, sinon c'est le massacre assuré, et même si son objectif est simple : buter du para.

Je vais pondre un autre AAR sur Extra-muros, FT342. Après j'arrête de vous faire suer avec les Diables Verts  ;-)
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Celui d'hier m'a fait exploser de rire à plusieurs fois!

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FT342 Extra-Muros
Pas compris le titre du scénario, je dois ramollir du bulbe...
Pas sûr non plus que tout cela soit historique pur jus mais rien que le set up est attractif : les bunkers d'abord, vides, les allemands déjà au sol (dommage) après, les occupants belges des bunkers ensuite, et les belges qui bougent en premier, avec deux tankettes-pétrolettes rigolotes.
Pour l'aspect historique, la dotation des Fallschirjäger en ATR, c'est vrai ? Et les T13 et 15 dans les zones fortifiées, ça ne courait pas les rues n'est-ce pas ? Ca c'est juste pour notre culture personnelle, juste pour en savoir plus sur l'armée belge.
Revenons à la partie.

Côté allemand. Vu qu'ils ne bougent pas en premier, inutile de les mettre devant les meurtrières de bunkers, et encore moins dessus car ça, c'est interdit par SSR. Du coup, il va falloir un tour complet pour faire sauter la moitié des blockhaus, et un autre pour aller neutraliser les derniers. En effet, les belges arrivant au tour 1 ne doivent pas pénétrer dans un seul pillbox à la fin de la partie, les allemands ont donc la tâche ardue une nouvelle fois de couvrir toute la largeur de la carte tout en conservant partout une FP la plus importante possible pour résister à la contre-attaque belge. Tout cela semble aisé mais avec des baionettes dans le dos, ça devient tout de suite un peu plus pimentée comme histoire. Je résume, il faut contrôler 4 des 6 pillboxes ET que les renforts belges ne s'emparent d'aucun d'entre eux. Du coup, celui là ne devrait pas inspirer la propagande allemande.

Côté belge. Rhooo que c'est rigolo ! On voit les allemands s'aglutiner autour de quelques bunkers, mais ils n'osent pas venir devant parce que les HMG, on les place après eux. Et bien évidemment, on va en mettre là où ils ne sont pas présents, histoire de faire durer le plaisir.
Pour ce qui est des renforts, les belges prévoient de s'emparer du bunker le plus au Nord, le plus isolé aussi, et qui bénéficie d'un glacis sur son approche Sud : comme ça, si la HMG qu'il contient n'est pas esquintée, elle servira à retenir les allemands qui oseraient venir reprendre la casemate. Certes, il va d'abord falloir se débarrasser des paras sur place (2 squads), mais les véhicules chenillés sont envoyés en avant pour faire baisser les têtes. Avec leur centimètre de blindage, les T auront un peu de mal à résister jusqu'au bout à l'ATR mais c'est jouable et s'ils font le job pendant les 2-3 premiers tours, ça me va. Une section de fantassins appuira les boites de conserve.
Les deux autres sections entrent au tour suivant, sur le même axe de contre-attaque pour donner du fil à retordre aux allemands qui voudront reprendre la position (oui, parce que je compte bien le prendre ce fichu bunker).

Tour 1, la poisse pour les teutons. Sur les quelques tirs avec une poignée de FP, les belges obtiennent de bons résultats alors que les MC foirent. Résultat, deux squads allemands broken, dont un qui va heureusement rallier en Rally phase. Mais quand même, j'ai vraiment pas de chance... Le FT fait un très beau 2 en Def mais les belges un très beau 5 au MC ! Sit on it ! La seconde giclée en Prep mettra quand même le doute dans l'esprit du HS belge qui break. Un premier bunker est investi facilement au centre et pour cause, il est vide. Des DC sont placés sur deux autres, tandis qu'un 3ème est désormais occupé par un HS DM. Les DC font des miracles, l'une retombe à terre et creuse un trou dans la terre (...) et l'autre fait pfiouuuuuu (DR12). C'est la fête à neuneu ! Un leader allemand break, un autre devient heroic, et le SAN belge cloue l'équipe ATR au sol, sans los sur personne. J'adore ce jeu. En 1 tour, que des pochettes surprises bien garnies !
Bon, faut y aller au couteau, 4 CC, 2 permettent d'occuper les bunkers (contre des HS, c'est plutôt EZ), les 2 autres sont rejetés sous les golibets et les pelures de pommes de terre.

Tour 2. Les renforts belges accourent ! Tout à droite, pour chasser les paras qui peinent à s'emparer de la casemate. Les chars arrosent la position mais ne parviennent pas à casser les paras qui la coiffent. La HMG à l'intérieur s'enraye, puis pète à la réparation... Ailleurs, RAS. Les survivants au centre attendent leur heure stoïquement.
Les allemands ne tardent pas à leur faire la fête : une autre casemate tombe au centre mais les allemands ont du mal à approcher la dernière, sous le feu du T15. La dernière casemate à droite tient bon, c'est parfait pour les belges dont les renforts approchent dangereusement.

Tour 3. Les tirs belges sont très denses sur la casemate NOrd. Les allemands se démoralisent les uns après les autres. Seul le leader reste intact, quoi que prostré le long du béton : erreur de sa part car une sortie de la garnison en CC aura tôt fait de lui faire bouffer les pisselits par la racine. Un squad belge téméraire se rue sur les paras pour tenter de les faire prisonnier mais ce fait cueillir connement par un tir à 5FP -2. Je sais, c'était stupide, mais je me suis dit que si ça passait, la partie était pour les belges. Néanmoins l'étau se resserre et les fesses des allemands aussi ! Deux squads prêts à se rendre ! En 40 !!!! A des belges ! Wouahahahahahahah !!!
Au centre les réservoirs du FT se vident et le temps est au regroupement des forces avant de repartir à l'assaut de la casemate Nord en passe de tomber (sans jamais avoir été prise d'ailleurs). Mais la défense belge s'est déjà bien constituée et un mru de feu se dresse devant les paras.
Les hommes piègés autour de la casemate se rendent piteusement (j'ai honte pour eux).
La dernière casemate au centre tombe mais la victoire semble glisser entre les mains caleuses des paras allemands.

Tour 4. Les belges peaufinent leur défense, fuient les los ennemies et attendent l'orage à venir. Le T15 vient en soutien resserré du blockhaus. Les fantassins attendent en retrait avec une belle FP.
Les allemands poussent de quelques dizaines de mètres, tentant de contourner la position par l'Ouest : le T13 prend un pélot d'ATR en tourelle, Shock, mais ce ressaisi en Rally phase allemande. Les fantassins belges ont du mal à tenir face au feu nourri des paras. La position commence à vaciller.  Poussant l'audace, les paras foncent vers l'Ouest, remontent vers le Nord sous les feux nourris des défenseurs qui, surpris, partent déroutent (FPF malchanceux) et rendent (failure). Le T13 est tourné mais reste mobile et menaçant.

Tour 5. Le temps va manquer, c'est sûr. Le T15 réussit un très beau tir sur l"équipe ATR qui part en déroute. Le T13 démarre. Pivote. Se prend plusieurs rafales de LMG. Puis une bande de furieux surgit d'une des maisons du hameau et engage le corps-à-corps à la grenade. Le monstrounet d'acier succombe. Mais les belges ont bien renforcé la position : un groupe de renfort relève les occupants originaux de la dernière casemate (j'ai failli oublié alors que c'est une condition de victoire : "from reinfocement group" !
Les allemands se replient. Je jette l'éponge pour ce camp.

Je ne sais pas ce que cela a donné pendant les playtests, mais à l'instar du FT343, le coup des hexagones de victoire situés aux antipodes l'un de l'autre est une bonne idée, mais là, la carte est vraiment moisie pour espérer monter une défense efficace côté allemand : position dos à la rivière, pas de ligne de retraite à l'exception de la casemate si jamais ils s'en emparent, un glacis mortel pour renforcer la position par le Sud et même si le pillbox est investi, la position ne manquera pas d'être isolée et pilonnée par les belges qui arrivent quand même avec 8 squads, c'est pas de la gnognotte. Alors à mon goût, très pro-belge; les deux casemates aux extrémités devenant très vite soit des pièges à cons, soit des pièges à cons.
Mais attention ! Si on s'en fout de perdre, la partie est très nerveuse et plutôt très technique !
Je le referai pour me faire mentir sur le côté pro-Baudouin.
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Hors ligne Lionel62

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Sympa les CR ! Merci !
En cours quelques PBEM
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