Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Leader: modificateurs trop fort ?

Hors ligne Sandro

• 6+1
  • *
    • +0/-0
Hello

Je viens de finir en solo le scénario "Guard attacks" de For King and Country. l'OdB allemand comporte un 10-3 qui s'était empilé avec un 4-6-8+LMG et qui s'est donc avéré mortel même en tirant sur un squad anglais dans un bois à travers des orchards.

je me suis demandé si les leaders du genre 10-3, 10-2, 9-2 n'était pas "trop fort" et favorisaient trop les tireurs (la fameuse kill stack qui tue à coup sûr). un -3 c'est quand même la protection d'une maison en pierre qui s'envole...
Prenons un exemple avec la série Band of Brothers. On peut considérer le Lt puis major Winters comme un 10-2 voir même un 10-3 (l'épisode de l'attaque de Carentan montre un courage hors norme). Mais autant il a un effet monstre sur ses hommes en les poussant de l'avant et en maintenant leur moral, mais il ne fait pas, comme par magie, disparaitre les murs de la ville.

Est ce qu'une limitation à un -1 pour les tirs pour les leader -2 ou -3 ne serait pas plus raisonnable, voire une disparition complète de ce bonus qui apparait comme venant du nulle part ? 
sur la table

ASL SK2 - S16 Legio Patria Nostra

Hors ligne Thia74

• 7-0
  • *
    • +2/-0

Hors ligne TankBuster Eric

• 10-3
  • *
    • +19/-6
Tu peux toujours donner une balance à ton adversaire en remplaçant ton leader 10-3 par un 9-1.

J'accepterai volontiers cet accord. 8)

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Guards Counterattack est un vieux scénario, remontant à 1976 (SL).
Les scénarios plus récents sont bien plus parcimonieux avec les leaders 10-3 et 10-2.
Les 9-2 sont rares.
Il y a donc eu une évolution dans la manière de jouer et de penser le système.
Je suggérerais que l'accent s'est orienté vers un accent plus important sur la manœuvre que sur la puissane de feu, comme facteur principal.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
Les Leaders 9-2 et + font partie du système et en sont même la base, cf le nom de notre jeu débile... SL proposait même la sympathique option "jeu de rôle" avec notre propre Leader que l'on pouvait faire évoluer.
Il ne faut juste pas abuser des leaders trop puissants qui sont, AMHA, d'abord un élément de conception si l'affaire implique effectivement un chef exceptionnel dans l'un ou l'autre camp. Ensuite, il faut doser. le 9-2 est déjà assez costaud, alors un 10-3 dans un scénario assez ouvert avec un MMC à Moral 8 et une HMG en défense, ça peut vite déraper... en milieu urbain et en attaque, c'est différent. Un 10-3 et une LMG c'est déjà plus raisonnable, surtout que dans "Guards Attack", les anglais ont ML 8.
Si les scénarios plus récents sont effectivement plus radins en 10-3/10-2, nos amis concepteurs d'Outre-Atlantique ont généralement la main lourde avec les 9-2 et d'une manière générale le ratio Squad/Leaders dans les scénarios US. Et ça ne s'arrange pas. Mais je radote...
Mais ASL sans Leaders - 1 et plus, c'est, comme aurait dit Henri VIII, "une guerre sans incendies", bref, ça manque de piquant... surtout quand le 10-2 se fait buter par le Sniper....

Hors ligne Psaj

• 9-2
  • *
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'apprécie les modules BFP avec leurs leaders aux DRM plus raisonnables...

Après, j'ai un copain (qui radote un peu) et qui me dit souvent (en anglais en plus) qu'il vaut mieux utiliser ces leaders pour rallier des unités que pour diriger un tir.

Ca se conçoit.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Après, j'ai un copain (qui radote un peu) et qui me dit souvent (en anglais en plus) qu'il vaut mieux utiliser ces leaders pour rallier des unités que pour diriger un tir.

Ca se conçoit.

Pas convaincu: ton leader -2, dans un bâtiment, il rallie les DM avec juste un malus de +1 par rapport à leur moral. Et le 10-3, ils ont même pas de malus.

Je traduis: tu colles un 10-3 avec des squads SS, et sous DM, ils rallient à 9. Franchement, ce serait dommage de faire ça à l'arrière...

Au final je suis d'accord avec les critiques: je préfère que les scénarios n'aient que des leaders à -1 ou moins bon, ou au moins que les -2 soient vraiment rares. Je ne sais pas quand j'ai joué avec un 10-3 pour la dernière fois...

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +54/-1
les leaders -3 qui effacent les murs, je n'y avais jamais pensé... dans ma vision très "troupes de marine" du jeu, je voyais un leader charismatique, dans ma carrière j'en ai connu quelques uns (Hello la colo du forum) qui permettent de vraiment aller au bout de soi, voir jusqu'au sacrifice ultime.

Mais comme dis plus haut, des 9-2, 9-1 sont plus raisonnable.

Pour conclure un 10-3 n’est pas à l'abri d'un SAN, d'un DR 12  sur MC suivi d'un 6 au WS, voir d'une LOS mal évaluée... mon 9-2  sur Urban Guerilas à fait DR 12 sur un tir à -2 suite à une LOS mal estimée.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne 88LL

• 1-4-9
  • *
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ds la campagne de Dinant, Edwin est 10-2
Mais il ne peut pas diriger de tir et n'est pas sujet au Heat of battle. C'est dire combien les 10-3 ne peuvent qu'être rares !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"