J249: Guerra relampago Encore un scénario du J15 (notre 7ème et sans doute dernier) où de joyeux Sud-américains s'étripent à grands cris de "Viva el Perú" et "Ecuador para siempre". Si on fait abstraction du cadre géographique, un affrontement classique urbain entre troupes moyennes (pions Axis minors contre italiens), avec quelques chars légers pour accompagner l'invasion péruvienne.
Les péruviens doivent prendre deux quartiers de ville séparés par un rivière assez profonde (voir le point sur les conditions de victoire dans la partie "règles" du forum) et sortir au moins 5 EVP.
La SSR sur les rowhouses (le défenseur, et lui seul, peut traverser les barres noires en Mph) est plutôt intéressante tactiquement.
ça se bagarre tout le scénario pour conquérir le quartier ouest. Ptileo envoie ses renforts assez tardivement, et ses chars, utilisés en appui feu plutôt qu'en percée, ne profitent pas assez du très mauvais PAATC+2 équatorien pour manoeuvrer et potentiellement créer des Failure to rout.
Au tour 7, la moitié de la carte est prise, mais le quartier Est est toujours intact (15FP@-1, ça fait mal sur des ML 7) et pas un squad péruvien n'a réussi à sortir. L'invasion a échoué...
C'est, après coup, l'assez faible niveau des troupes qui fait l'intérêt du scénario, puisqu'entre des disrupt en pagaille , l'absence d'arme antichar (même si les MMG équatorienness ont réussi deux TK), des HoB catastrophiques, il faut vraiment prendre soin de ses bonshommes. On est loin des 768 USMC de 1945 et pour une fois, ça fait du bien.
