Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage, cidre, calva et wall advantage

Hors ligne Thia74

• 8-0
  • *
    • +3/-0
Je viens de me replonger dans les règles de bocage 2nd édition. J'en étais encore restée a la 1st édition. Pas encore l'occasion de m'y mettre depuis ma reprise.

Es ce qu'il est possible au set up de poser le marqueur "wall advantage" pour tirer profit du gain de LoS.  ( Boresight a longue "distance ")  ?

Ou faut il attendre une occasion légitime pour le réclamer lors du jeu ? 

Hors ligne BrestASL

• 9-1
  • *
    • +4/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Voici, ce que je peux dire pour le Wall Advantage. Attention il y a peut-être des choses en plus pour le bocage (mais je ne crois pas).

On ne gagne le statut de défenseur de mur que volontairement [EXC: 9.323]. Cela ne peut être fait que lors de 5 étapes bien précises :
- durant le placement initial ;
- à la fin des phases de ralliement (étape 1.32B de l'ASOP, l'ATTAQUANT commence) ;
- durant les phases de mouvement et de progression (en dépensant des MF/MP, ou avant/après l'avoir fait) ;
      - APh : si déjà présent au niveau 0 de l'hexagone, il n'y a pas de dépense de MF. OK quand même ? Oui (3ème exemple de B9.55)
- lorsque l'unité HIP est placée sur carte ;
- lorsque tous les ennemis abandonnent ou perdent la défense du mur.
On notera que l'on ne peut pas prendre le mur (pour le dénier à l'adversaire) durant la phase de mouvement adverse. Il fallait y penser avant (durant la précédente phase de ralliement par exemple). Il peut être intéressant de réclamer la défense d'un mur en avance, car c'est très facile à abandonner (voir plus bas) pour retrouver le confort du bâtiment ou autre dans l'hexagone.
Une unité qui ne dispose pas d'une TEM positive à l'intérieur de l'hexagone doit prendre le contrôle du mur dès que possible (avec quelques exceptions en B9.323).
Une unité peut cesser de défendre un mur (perte du WA) à tout moment après la résolution de quelque action que ce soit.
Une unité quitte obligatoirement la défense d'un mur lorsqu'elle est désorganisée, ou rejointe par des ennemis (voir § "qui ne peut pas défendre un mur ?").
Un véhicule peut réclamer l'avantage sur un mur.
« Modifié: Hier à 10:43 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Hatten in Flames (HF CG I)
   - A Legend Is Born (BRT6)