Mon épouse est fille de paysans du village.
La maison familiale était en pierre, comme beaucoup alentour.
Tu montres des maisons à colombages : faut-il les classer comme bâtiments en bois selon ASL ?
C'est tout sauf une évidence.
C'est marrant : je n'avais lu personne éreinter le module de Hatten... il faut un commencement à tout, je pense.
Si tu penses avoir raison, écris vite à Bill Cirillo.
Robin, comment te contredire sans que tu ne prennes la mouche ?
Je n'ai pas dit que tu te trompais. J'ai écrit que la majorité des villages alsaciens sont composées de maisons à colombages. Rixheim, Kayserberg, Tûrkheim, Pfaffenheim sont à une trentaine de kilomètres de Vogelsheim et ne lui ressemble pas du tout. Parles de cette magnifique région avec les touristes et tu verras ce qu'ils en ont retenu.
Et cet habitat est encore très présent entre Hagueneau et Wissembourg. Ce n'est pas la même zone que Volgelsheim.
Pour la dureté des murs en torchis, soyons pragmatiques. Le colombage c'est une armature en bois, un torchis mêlant paille et terre avec éventuellement des fuseaux en bois, et un enduit à la chaux. Ce n'est pas que du bois, mais ce n'est pas non plus de la pierre. Je n'ai pas eu à le tester, mais je pense que soumis à des tirs de mitrailleuses, cela passait à travers, en tous cas au bout d'un certains nombres d'impact.
Pour avoir eu à démolir les deux types de murs, pierre ou torchis, je sais lequel est le plus résistant aux coups de masse

Et pour finir, au temps de la sortie du module Hatten, j'ai posté les mêmes doutes sur ce forum -- pas réussi à remettre la main sur le fil correspondant-- ce n'est donc pas vraiment une "première". Mais surtout, soyons modeste, je n'ai pas
éreinté le module. J'ai juste écrit que je souhaitais que le nouveau module présente mieux cette caractéristique des villages alsaciens de Hatten et Jebsheim : des maisons avec un étage dont la résistance est plus faible que la pierre. J'adore le module Hatten qui sera certainement le seul dont j'aurai tout joué d'ici quelques années.