Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Signification Trait sur pion

Hors ligne bgiovinal

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Bonjour,
Je ne trouve pas la signification du trait au dessus du calibre sur un pion de char, exemple  SPW 251/2  et un autre trait par contre placé dessous le calibre comme sur le pion du Daimler AC. Je vous remercie par avance pour m'aider a comprendre cette désignation , je l'ai aperçu également sur certain mortier.
merci

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +13/-0
Trait au dessus = le canon ne peut tirer que du HE
Trait en dessous = que de l’AP

Dans les deux cas, vérifier le verso du pion car il peut y avoir des munitions spéciales :  SMOKE, APCR/DS, HEAT
Dura lex, sed lex

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Au-dessus : pas d'AP
Au-dessous : pas de HE

C2.21 l'explique :
An overscored Caliber Size indicates that the weapon cannot fire AP ammunition. An underscored Caliber Size means it cannot fire HE ammunition.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Plus précisément: ça dit que le HE ou l'AP est le seul type de munition disponible sans limite; beaucoup de canons avec le calibre surligné ont un AP# au dos, et certains canons avec le calibre souligné ont un HE# au dos.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Ce sont des exceptions à la règle, qui ne dit pas "pas sans limites".
Il y a toujours des exceptions qu'on trouve dans le chapitre H, avec toutes sortes d'autres (par ex. les MP rouges de certains chars soviétiques ont une règle spéciale de stall, etc.).
Par ailleurs, c'est bien l'absence de HE ou d'AP (et non la disponibilité exclusive de l'autre munition) qui est indiquée.
« Modifié: Aujourd'hui à 11:34 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Tu as, techniquement, tout à fait raison, mais je pense que la précision est tout de même utile. Quand tu vois que ton canon est surligné, il ne faut pas te dire par principe "pas d'AP", il faut avoir le réflexe de le retourner pour voir s'il en a un peu.

Alors évidemment, on est censé regarder le chapitre H avant de jouer un scénario, bla bla. Mais commenter les questions de règles avec juste la règle, ce n'est pas aider le joueur qui est un peu perdu dans les méandres de leur complexité.

Hors ligne bgiovinal

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Je vous remercie pour toutes ces explications, qui apportent son lot de richesse a ce jeu exigeant. Ce sont ces détails qui en font sa grandeur.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +7/-0
Ce sont ces détails qui en font sa grandeur.

Et Dieu sait qu'il n'en manque pas... ;-) (mais oui, j'adore tous ces détails).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +13/-0
Bon… y’a qq mouches qui ont bien ramassé au passage mais globalement une réponse a été donnée à la question posée…

;-)
Dura lex, sed lex