Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Entrenching Attempt et Bocage.

Hors ligne solea

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Bonjour à vous,

Petite question Normandie et Foxholes.

Une unité allemande se trouve dans de l'Open Ground derrière un Hedge et Bocage is in effect. Une unité américaine se trouve à portée de tir, la LOS passe par le Hedge.

Le Mandatory Wall Advantage oblige l'allemand à prendre le TEM du Hedge ainsi d'être vu par l'américain.

PrepFire Phase allemande : le squad décide d'effectuer un Entrenching Attempt.

Peut il le faire ? Normalement, il ne peut abandonner son WA. Mais l'Entrenching Attempt ne spécifie pas que le WA l'interdit. De plus, si cela est possible de le faire, l'allemand devient hors LOS de l'américain ( Bocage is in effect).

Mon fils m'a posé la question, j'ai eu un doute. J'ai assumé que le squad ne le pouvait pas. Un avis ?

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Il le peut.
Si ça réussit, il perd le WA (et passe hors LOS).
À aucun moment n'abandonne-t-il le Mandatory WA.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne solea

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Ah d'accord. Je pensais que pour l'entrenching il fallait forfeit le WA.

Merci Robin !

Hors ligne Mars

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Donc, si l'Allemand parvient à se retrancher, le WA n'a plus lieu d'être puisqu'il est hors LOS de l'Américain ?

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
C'est l'inverse : l'Allemand devient hors LOS parce qu'il perd le WA en entrant dans le foxhole qu'il vient de creuser.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
J'ai pas mal pratiqué le creusement de trous pendant la campagne Sainte-Mère, vu que c'est le moyen le plus simple d'ancrer le périmètre par des Strategic Locations en plus. Je ne l'ai pas trop fait sous le feu ennemi, ceci dit; je jouais les Paras US, donc l'algo était un peu "tant qu'il y a des Allemands à portée, on les tape; quand ils ont disparu et que la fin du scénario approche, on sort les pelles".

C'est d'ailleurs à mon avis un bug de la campagne: je crois qu'à aucun moment je n'ai placé un Foxhole avec d'autres considérations que la connexion entre zones de setup.

(J'ai fait un peu pareil sur une campagne Inor, mais moins, parce qu'il y avait très peu de zones désertes en termes de Strategic Locations; sur Sainte-Mère l'apparition d'un Foxhole peut vraiment changer pas mal la donne lors de la fin d'un scénario, même parfois pour isoler des unités ennemies proches)

Hors ligne solea

• 8-1
  • *
    • +0/-0
C'est exactement ce qui se passe en ce moment même à Chef du pont. Je vais creuser autour de Stanley Hill pour essayer d'agrandir les zones d'Area autour.

Pourquoi penses tu que c'est un bug ?

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je pense que c'est un bug parce qu'on ne creuse pas de foxholes pour s'y abriter (la preuve c'est que le fait d'y entrer automatiquement quand le jet réussit, c'est le plus souvent un inconvénient, ça fera perdre du temps le tour suivant), on les creuse uniquement pour des raisons relatives au découpage de la campagne en scénarios.

Et sur la campagne Sainte-Mère, c'est devenu un élément important de ma stratégie: je pouvais envoyer un groupe de squads en direction d'un objectif isolé sans être sûr de le capturer, du moment que je prenais le temps de poser un ou deux foxholes à proximité de ma position finale je n'étais pas hors zone de setup (et donc mes troupes pouvaient rester sur place pour le scénario suivant, et assez fréquemment les Allemands auraient libéré la place sauf si je les avais isolées).

Quand mes achats de renforts incluaient des Objective Hexes, je les plaçais principalement en anticipant ce genre de situation, mais les foxholes étaient typiquement "gratuits" (vue l'étendue de la carte, ce n'était pas rare que j'ai un ou deux squads que je pouvais occuper avec des pelles sur un ou deux tours où ils n'auraient pas eu grand chose de constructif à faire d'autre).

Ajoute à cela qu'il est possible dans pas mal de situations de creuser un Foxhole dans un endroit hors LOS de l'adversaire, mais qui va placer des troupes ennemies en No Man's Land (parce qu'elles sont dans la zone de contrôle d'une Strategic Location, mais pas dedans).

Je n'ai pas de suggestion à faire pour corriger ça sans compliquer exagérément les règles, ceci dit. Même un truc simple qui dirait que la zone de contrôle de 2 hex autour d'une Strategic Location ne traverse pas les Bocage hors passage, risquerait d'avoir des effets secondaires que je ne suis pas sûr d'anticiper.

Hors ligne solea

• 8-1
  • *
    • +0/-0
D'accord je vois. C'est exactement ce que je m'apprête à faire à Chef du Pont pour entourer et assiéger Stanley Hill  :-D

Vu la configuration de la carte de Chef du Pont ( et notre niveau de jeu  :-$ ) on a pas vu ça comme un bug, c'est même obligatoire pour l'allemand s'il veut reprendre la colline.

On verra ce que ça donne à la longue !

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
C'est dommage que les playtesteurs aient été si incompétents pour louper un bug pareil !
Il leur a manqué le génie français. 😆
G.K. Chesterton