Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module consacré à la Guerre d'Indochine (MMP)

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Je crois qu’on va avoir un bel effet chauvin ( auquel je souscris des deux mains) mais pas sûr que le marché Amerloque adhère…
Espérons …
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
D'où l'intérêt que ce soit publié par MMP et (pas) "proudly printed in the USA".

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
C'est marrant l'acronyme du truc c'est AWOL... Pas sur que ce soit très très positif  :-D

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ça fera marrer les américains et participera à l'habituel "French bashing" dont ils sont en général si friands, étant donné leur niveau moyen de culture.

Il est vrai néanmoins que dans notre petit monde d'ASL, les gens sont en général davantage "culturés" que le quidam lambda...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Street without joy aurait été plus rigolo et un hommage à Bernard Fall qui malgré sa nationalité Française était fort apprécié des Américains
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +9/-0
Tiens, question de néophyte (quasi) total sur le sujet ; pourquoi ce titre de War of Lieutenants ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Parce qu'après la Seconde Guerre, où des divisions, des armées ou groupes d'armées s'affrontaient, la guerre changea totalement d'aspect.

Les capitaines, souvent, étaient les seuls "dépositaires" des ordres venant du haut (loin et ailleurs), qu'ils donnaient à leurs chefs de section, très souvent de jeunes officiers subalternes (donc lieutenants ou sous-lieutenants), opérant seuls avec leurs 3 ou 4 groupes, isolés et agissant souvent en totale autonomie.

Donc, une guerre de lieutenants, car ce sont eux qui l'ont menée véritablement sur le terrain.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +9/-0
Merci beaucoup pour cette réponse précise.

Histoire de commencer à me documenter sur le sujet, je suis tombé l'autre jour sur ça :
Cao Bang, les soldats sacrifiés d'Indochine

Cela a l'air d'avoir été un conflit particulièrement dur. On pense souvent à la guerre du Vietnam version U.S (largement documentée et mise en scène au cinéma), mais j'ai l'impression que l'engagement de la France quelques années auparavant n'a pas grand chose à lui "envier".
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne dimitri

• 10-2
  • *
    • +7/-0
Cela a l'air d'avoir été un conflit particulièrement dur.
Oui  très difficile  (mon père me  disait sa grande admiration pour ces officiers souvent livrés à eux même   )
 hâte de le voir sortir je m'était procuré le module de Critical hit hélas disparu lors d'une inondation; pas joué…
Si tu ne l'as pas vu je te recommande la 317 ème  SECTION sur le décrochage d'un poste avancé

Hors ligne glider

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Très intéressant cet opus sur l'Indo.

Donc si j'ai bien compris, c'est en pré-production. A-t-on une idée (même très vague...) de son année de sortie. Je sais que c'est difficile à évaluer vu la file d'attente chez MMP.

J'apprécie la différenciation des types de troupes engagées (mon grand-père a servi deux années en Indochine à la fin des années 40 comme gendarme).

Je suis très intéressé par ce module.  ;-) Sans aucun doute, pour moi, un achat à la clé.

Hors ligne jmp

• 10-0
  • *
    • +6/-0
Pour creuser le sujet, le livre d’Ivan Cadeau sur la RC4 est intéressant.
En anglais, il y a les Bernard Fall et Martin Windrow.
Et la flopée des Troupes de Choc / Presses de la Cité des années 80, trouvables d’occasion, même si on est + dans le récit historique.

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +9/-0
Merci pour les conseils de visionnage et de lecture. :-)

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +7/-0
On pense souvent à la guerre du Vietnam version U.S (largement documentée et mise en scène au cinéma), mais j'ai l'impression que l'engagement de la France quelques années auparavant n'a pas grand chose à lui "envier".
Ce furent 2 guerres assez différentes.

Juste un exemple:
* guerre d'Indochine : superficie de l'Indochine française = 740 000 km²
* guerre du Vietnam : superficie du Vietnam Sud = 173 000 km²
Soit un facteur 4 en superficie.

Effectifs max du CEFEO : 177 000 hommes en 1954
Effectifs max US : 540 000 en 1968 (+ 900 000 soldats sud-vietnamiens)
Soit un facteur 4 en troupes

4 fois plus de territoire à couvrir avec 4 fois moins de troupes, pour faire simple.
(sources: wikipedia)
Laurent CLOSIER

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +7/-0
Donc si j'ai bien compris, c'est en pré-production. A-t-on une idée (même très vague...) de son année de sortie. Je sais que c'est difficile à évaluer vu la file d'attente chez MMP.
Contractuellement, le pre-order doit débuter dans 1 an au plus tard.
Laurent CLOSIER