Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un environnement VASSAL sur un navigateur.

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Pour vassal quelqu'un développe trois modules de jeu utilisables via un navigateur et une ia, pour les jeux Tobruck, Africa Korps et ASL.
Ici la page VASSAL: https://forum.vassalengine.org/t/dr-evil-s-move-legality-engine-for-vassal-tech-demo/90284

Et ici de quoi télécharger et se renseigner:
https://github.com/DrEvil-TitaniumHelix/vsav-engine

https://github.com/DrEvil-TitaniumHelix/vsav-engine
Le surnom du créateur est Dr Evil

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Non pas encore, si j'ai bien compris là il s'agît des phases de tests, donc je préfère attendre, mais d'ailleurs je ne sais même pas si cela peut m'être utile, car l'autre versant de l'application est de se servir de l'IA pour améliorer son jeu, mais je préfère jouer contre une personne.
Ici l'IA va tenir compte de la règle et explicité ce qui est permit ou non par la règle, et pourra aussi servir d'adversaire.

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Intéressant, le débat d’expert dans le forum vassal (le tout premier lien). J’ai encore du mal à me faire une idée mais le « computer ingeneer » a quand même raison d’évoquer un arbre de possibilités extrêmement nombreuses seulement pour le cas des mouvements dans ASL.
Je ne sais pas comment le réseau de neurones du moteur d’IA gère ce truc.

Je crois comprendre que cela sera bien plus facile avec des ordinateurs quantiques, mais je ne sais pas si je serai encore en possibilité de jouer à ASl quand ils seront démocratisés 😀 !

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
L'horreur absolue: on confie la légalité des coups, in fine, à une IA.

Quand on a en tête la complexité des règles et la subtilité de certains raisonnements quant à des points de règles, le potentiel d'hallucination est juste... heu, hallucinant.

Sans moi.

(J'ai toujours pas pigé où c'est du ASL, sur le Github il mentionne plusieurs jeux mais pas ASL)

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0
L'horreur absolue: on confie la légalité des coups, in fine, à une IA.

Quand on a en tête la complexité des règles et la subtilité de certains raisonnements quant à des points de règles, le potentiel d'hallucination est juste... heu, hallucinant.

Sans moi.

(J'ai toujours pas pigé où c'est du ASL, sur le Github il mentionne plusieurs jeux mais pas ASL)
Je suis du même avis, il faut aussi jouer avec un raisonnements de véracité historique ou de la manière dont on peut ce la représenter, ce que l'ordinateur ne peut faire. Je crains qu'il multiplie les astuces de jeux.
Il pourrait s'enfoncer juste dans l'exploitation de points de règles.
Sinon à la vue des vidéos, lorsque l'on clique sur une unité, les hexagones où elle peut se rendre "s'illumine" ce qui pousse pas le joueur à faire preuve d'imagination et de planification. Je doute que Rommel aie envoyé en février 1941 des unités partout là où ce fut possible, parce que ça l'était. Il avait ses renseignements et selon ce qu'il pensait possible pour ses hommes et sa logistique et avec audace il planifié ses mouvements.
Sinon ASL est en projet. Mais déjà pourquoi ne pas proposé les planifications de tirs, indiquer des choix de positions de MG et unités pour organiser une défense, cela utile. 

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +67/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

Je suis du même avis, il faut aussi jouer avec un raisonnements de véracité historique ou de la manière dont on peut ce la représenter, ce que l'ordinateur ne peut faire. Je crains qu'il multiplie les astuces de jeux.
C'est déjà le cas en FtF où les règles permettent des choses qui semblent illogiques ou incohérents.
En ce qui concerne la "véracité historique", il faut à mon humble avis garder en tête qu'ASL est un jeu et que l'équilibre entre historicité et jouabilité / amusement doit être préservé. Sinon, autant mettre à la poubelle la centaine de cartes géomorphiques qui existent et arrêter de nous pignoler sur l'historicité parfaitement relative de bon nombre de scénarios!

Il pourrait s'enfoncer juste dans l'exploitation de points de règles.
C'est également ce que font certains joueurs qui cherchent à gagner à tout prix "puisque les règles permettent de faire ci ou ça". Dans ce cas précis, l'ordinateur utiliserait les règles de la même manière, ce qui serait donc parfaitement "légal". Qui pourrait alors trouver à y redire, puisque ce serait écrit dans les règles?

Sinon à la vue des vidéos, lorsque l'on clique sur une unité, les hexagones où elle peut se rendre "s'illumine" ce qui pousse pas le joueur à faire preuve d'imagination et de planification.
Dans un moindre mesure et pour faire un parallèle avec VASL, c'est déjà un peu le cas avec les scénars de nuit... et quelle facilité, quelle plaisir de jouer Pegasus Bridge sous VASL grâce justement à l'illumination des hegaxones éclairés par les Starshells! Voilà une utilisation bien pratique de l'informatique.

Mais déjà pourquoi ne pas proposé les planifications de tirs, indiquer des choix de positions de MG et unités pour organiser une défense, cela utile.
Hmmmm.... c'est exactement le contraire de ce que tu critiques plus haut...
Mettre en évidence les hexagones accessibles ou bien les lignes de tir est une "aide à la décision", suggérer des emplacements ou positions de tir équivaut à remplacer ton cerveau par celui de la machine.

En ce qui me concerne, je pense qu'il serait pour le moment extrêmement difficile de pouvoir effectivement "jouer" contre une IA. La richesse et la complexité d'ASL semblent pour l'instant nous préserver d'adversaires non humains. Mais lorsqu'on regarde quelques vidéos qui circulent sur des personnages célèbres, des batailles du Moyen Âge ou de l'Antiquité et leur qualité absolument inimaginable il y a seulement une vingtaine d'années, je pense que tôt ou tard, cela arrivera... pour le meilleur ou pour le pire.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0

Dans un moindre mesure et pour faire un parallèle avec VASL, c'est déjà un peu le cas avec les scénars de nuit... et quelle facilité, quelle plaisir de jouer Pegasus Bridge sous VASL grâce justement à l'illumination des hegaxones éclairés par les Starshells! Voilà une utilisation bien pratique de l'informatique.
Mettre en évidence les hexagones accessibles ou bien les lignes de tir est une "aide à la décision", suggérer des emplacements ou positions de tir équivaut à remplacer ton cerveau par celui de la machine.
Je me suis mal exprimé, je voulais parler du module sur le jeu Afrika et par "illuminé", je voulais indiqué que l'IA tout simplement indiqué tous les hexagones possibles de déplacement à une unité, ce qui à mon avis et prenant l'exemple de Rommel, comme je l'ai fait, pousse justement le joueur à faire du pousse pion.   

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Là encore j'ai été un peu lapidaire, le développeur a une ambition pour son IA d'être "formatrice", delà mon exemple sur la défense, ce qui est à mon avis et à minima, peut-être d'une utilité pour les novices sur ASL. :-)