Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VASL online

Hors ligne PierreProust

  • 9-1
  • *
    • Messages: 174
    • +2/-0
Bonjour,

J'avance aux rythmes des mes renouvellements de crédits.
Encore du boulot  8-O


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 329
    • +4/-0
  • "Le monde change..."
Salut Pierre,
De quoi s'agit-il?
Philippe V
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne PierreProust

  • 9-1
  • *
    • Messages: 174
    • +2/-0
Salut Philippe

J'essaie de porter vasl sur un fichier html pour pouvoir jouer à partir d'un navigateur web (pc/android) avec l'IA et le code source de VASL. En en parallèle de développer mes compétences en IA.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 973
    • +12/-0
La discussion sur le forum VASSAL me semble bien montrer que l'auteur (DrEvil) n'a aucune idée d'à quel point la traduction des coups possibles dans un jeu réel est une tâche complexe.

Je ne connais aucun des autres jeux qu'il mentionne, mais pour ASL qui est un jeu où la phase de mouvement est une phase où le joueur dont ce n'est pas le tour peut intervenir à tout moment avec des décisions qui vont impacter la suite de la phase, c'est franchement pas évident.

Pendant une phase de mouvement ou de déroute, il peut se passer plein de choses qui ne sont pas du ressort du joueur en phase - certaines automatiques (révélation d'un élément caché, attaque par un champ de mines), certaines déclenchées volontairement par l'adversaire (révélation d'une unité HIP, révélation d'une unité camouflée, LOS check gratuit pour faire sauter un camouflage, attaque). Je ne demande qu'à être contredit, mais j'ai du mal à croire qu'une IA à laquelle on file le rulebook à lire saura en tirer un encodage de toutes les actions possibles. Le gars a l'air de dire "t'inquiète, je lui ai filé toutes les tables avec les capacités de tous les pions, donc un coup illégal ne passe pas le moteur", mais à aucun moment il ne parle des interruptions par le joueur adverse.

Encoder les mouvements possibles, disons avec de l'infanterie et des blindés, en l'absence de réactions adverses ou d'éléments inconnus, c'est sans doute faisable sans trop de difficultés. Mais, par exemple, intercaler dans la liste des actions décidées par le joueur, toutes les décisions que doit prendre l'adversaire, c'est une toute autre paire de manches - il faut en particulier inclure dans les décisions possibles, toutes les tentatives possibles et imaginables de LOS check, les décisions de lancer un Tank-Hunter Hero, toutes ces décisions rares que, en pratique, le joueur a déjà prises d'avance et pour lesquelles il ne prend pas la peine d'arrêter son adversaire.

Et je suis d'accord avec ses contradicteurs, faire confiance à un LLM pour encoder la légalité des décisions dans un jeu comme ASL, c'est irréaliste. La légèreté avec laquelle il balaie ce genre d'objections ne laisse rien présager de bon pour son projet.


Hors ligne IronMax2022

  • 8-1
  • *
    • Messages: 135
    • +1/-0
  • штурмовать !!
Et puis si on se retrouve autour de cette passion c'est justement parcqu'on est des vieux boomer amoureux du papier, des dés et du carton ! On aime pas les ordi (sauf le minitel), les IA et tous ces truc techno louches  :-D
(Vasl ca passe, y a un coté Atari  8))
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz


Hors ligne PierreProust

  • 9-1
  • *
    • Messages: 174
    • +2/-0
Bonjour

Je n'avais pas vu la vidéo mais inconsciemment cela a influencé ma mon travail avec l'IA pour ASL.

Je vais essayer d'avoir une interface par le biais d'une page html.
Mon projet est de pouvoir ouvrir un fichier VASL pour le jouer dans cette page html dans un premier temps.
Jet de dés (ok avec SAN)
Zoom ok
Déplacement pions ok
Pions presque okey
Marqueurs pas okey
Gestion des stacks pas okey
LOS pas commencé
Accès au fichier à un adversaire pas ok

J'ai commencé à travailler la boîte de dialogue qui permet d'accéder aux pions c'est un peu long.

Si quelqu'un qui s'y connait en informatique veut participer je peux partager mon projet Claude.

Je vais repartager un exemple.

Si j'arrive à faire ça je continuerai par la lecture et l'écriture de log.

Je n'ai pas la volonté de faire un jeux vidéo juste d'avoir un moyen de jouer à ASL par navigateur web.