Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Doute sur la ROF en cas de multiples MG

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-1
  • *
    • +2/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Salut à tous !
Je crois avoir compris qu'il y a une différence notable entre ASL et ASL SK dans ce cas. (Mais au fond je n'en suis pas sûr !!)
Dans ASL toutes les MG qui ont tiré ensemble et qui ont une ROF inférieure ou égale au chiffre du dé rouge, gardent la ROF alors que dans le SK c'est l'une d'entre elles (exactement comme pour l'enrayement sur un 6) choisie au hasard.
Nous sommes d'accord ?
« Modifié: 02 Août 2026, 18:50 par ThidalASLSK »

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de préciser dans le SK à ce sujet et à partir de là, j'applique la règle du "full" ; donc chaque MG compare sa ROF au résultat obtenu sur le dé coloré.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-1
  • *
    • +2/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Ce qui me fait douter c'est le "AN unpinned SW" : "If the colored die roll in a fire attack DR is less than or equal to the ROF, such an unpinned SW or Gun or Vehicle Main Armament (MA) may fire again" et la mise en rapport de ce passage avec celui sur le breaking number : "If the original IFT/TH DR of any attack using a MG is greater than or equal to its B#, one MG is malfunctioned and flipped over after making its attack." avec le ONE particulièrement explicite. Mais oui, je fais aussi comme toi et je continuerai jusqu'à plus ample informé ! CE qui me rassure c'est que Jay Richardson va dans ce sens ici : https://boardgamegeek.com/thread/676704/rof-and-multiple-mgs-in-fg-dice-roll-question

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Justement. Si ils ont bien précisé "ONE" pour la malfunction, je pense qu'ils l'auraient précisé aussi pour les ROF si l'idée était similaire. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Oui je pense que ici il faut bien faire la différence entre "one" et "an".

"an unpinned SW": une SW non Pin qui fait tel jet de dés... (sous-entendu: toute SW non Pin, ie toutes; ici "an" est synonyme de "any")

"one unpinned SW": exactement une SW non Pin (sous-entendu: une parmi celles qui...)