Bonjour,
J'ai lancé ce projet par ce que je trouve dommage qu'en 2026 on soit toujours obligé de jouer à VASL sur un PC alors que nous avons des smartphones/des tablettes et sur lesquels impossible d'installer VASL, en particulier pour les joueurs de pbem qui doivent attendre d'être devant un ordinateur pour lire un log et répondre alors qu'ils l'ont reçu sur leur téléphone. Il y a une autre raison que je ne peux pas dévoiler car j'attaquerai ce problème à la fin. j'en ai parlé à Lionel62 il n'a pas trop apprécié ce que je lui ai expliqué sur VASL.
Si c'est impossible d'installer VASL c'est du au choix initial d'utiliser Java (un langage de programmation) car il y a 30 ans* en arrière Java était très bien. Mais aujourd'hui le html (le code informatique qui gère les pages web) a beaucoup beaucoup évolué et permet de faire des choses impossible à l'époque.
J'ai contacté Doug Rimmer un des membres de l'équipe de VASL pour lui présenter le fichier html pour le moment il n'a pas le temps de regarder et je reviendrai vers lui quand ce sera fini. Mais il m'a dit en gros tant que je ne fais pas commerce je peux faire ce que je veux.
(* Selon Doug cela fait 30 ans que VASL a commencé !)
Je publie régulièrement des mises à jour de la page, peut-être une erreur car il y a des bugs qui peuvent vous faire penser que c'est nul ou inutile mais je vous assure que depuis que j'ai commencé je suis assez satisfait du chemin parcouru.
Je ne suis pas un informaticien ; j'ai beaucoup de facilité avec les outils informatiques. J'ai donc pris un abonnement payant à Claude. Pour vous donner une idée je peux faire en gros qu'une dizaine d'instructions par jour et c'est l'IA qui code et il y a une limite hebdomadaire que j'attends en général le samedi.
Pour le moment je vois bien tout ce qui ne fonctionne pas

.
Pour aller plus loin
La page html intègre le code pour gérer l'environnement graphique et les fonctions de VASL. Toutes les images proviennent du dépôt de VASL sur Github (un site internet utiliser pour les développeurs pour partager leur code) ce qui fait qu'avec un fichier qui devrait faire 4/5Mo vous aurez l'équivalent de VASL/VASSAL qui pèse peut 200Mo.
Et pour finir il semble qu'il est très facile de transformer une page html en application. Donc peut être que d'ici quelques mois vous pourrez avoir une application Android ASL.
Mais déjà il faut que j'en finisse avec la transposition !
Lien vers le fichier en test à date : (25/08/2026)
https://drive.google.com/file/d/1fJ2QDB-HFsHWCzlE01HE3x6wIoDMSNsd/view?usp=drivesdk(accès en ligne à 2 joueurs implémenté icône à droite du bouton Move ouvrir la même partie mais mauvaise synchronisation cassé)
Fichier à télécharger et à ouvrir avec un navigateur web
Puis ouvrir une sauvegarde VASL ou un log.
Ergonomie passable
Ouverture d'un fichier VASL ok (la gestion des SSR n'est peut-être pas finalisés il y en a tellement

)
lecture de log ok mais bug
Jet de dés (ok sans SAN faut ajouter le dé coloré)
Zoom ok
Déplacement pions ok mais pas conserver
Pions ok sauf qq pions (wire smoke) dans menu édition/compteur VASL)
Marqueurs presque okey (pb residual/firelane/oba - création de marqueurs <> de VASL)
Gestion HIP/? semble okey
Gestion des stacks okey
Boite à pions okey
LOS (trait okey informations erronées)
Accès au fichier avec un adversaire okey mais pas tester sur une partie
Enregistrement partie okey bug.
Enregistrement log commencé mais bug.
Fonctionne sur PC et Android avec bugs décrits.
Ouverture possible sur iPad mais problème d'afficher des svg