Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hors ligne IronMax2022

• 8-1
  • *
    • +1/-0
  • штурмовать !!
"All Personnel and Horse-Drawn transport use MF as opposed to vehicular counters which use Movement Points (MP)."

Ca c'est claire pour tout le monde, mais quelqu"un a-t-il une idée le l'histoire ou de l'interet de la chose ? Pourquoi ne pas avoir gardé qu'une seule unité de mesure ?
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz

Hors ligne fred1972

• 9-2
  • *
    • +6/-0
Hello ,

j'ai pas de grandes explications à ce sujet mais peut être déjà expliquer que les MF utilisés par l'infanterie sont interférés par la difficulté de terrain et donc sujet à être modifié , au même titre certes que les MP des véhicules , mais les véhicules peuvent dépenser des MP en restant sur place, c'est déjà un premier point .

ensuite , je pense que pour éviter les confusions , ils ont nommés MP et MF car certains apparaissent dans les règles et ça permet aux joueurs de savoir que ça concerne l'infanterie ou les AVF , exemple l'infanterie qui peut être affecté par un mouvement :

Defensive First Fire
Opportunity Fire
snapshot, etc ....

il y'a surement encore d'autres raisons .... que je ne vois pas au premier abord mais que d'autres t'expliqueront beaucoup mieux que moi

bonne journée

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
C'est un choix qui existe depuis SL et qui a donc un demi-siècle.
Cela permet d'éviter des confusions : SL/ASL aiment le langage précis.
Si on veut chercher une nuance, A4.11 présente le MF comme une quantité qui peut être modifiée et qui n'est pas forcément imprimée sur le pion.
Le MP d'un véhicule est indiqué sur le pion (D1.1 l'explique).
Je pense que la distinction évite d'appliquer les règles de modification du MF aux MP.

Au-delà (!), il faudrait convoquer l'esprit de John Hill pour avoir des explications.
Comme pour toute expérience spirite, le résultat serait sans doute inutile et spéculatif.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

Hors ligne Jiltofar

• 7-0
  • *
    • +1/-0
Tel que je le comprends (du haut de ma demi-partie ASLSK3 jouée avec des véhicules et de diverses lectures), ça ne représente pas le même type de mouvement.

- Si tu dois dépenser tous tes points et que démarrer/s'arrêter coute 1 point, c'est des MP.
- Si tu n'es pas obligé de dépenser tous tes points et que démarrer/s'arrêter est gratuit, c'est des MF.

Autre différence : un pion à MP est (relativement) plus en sécurité quand il bouge que quand il est immobile ; pour un pion à MF, c'est le contraire

( J'estime à une chance sur deux qu'un expert me sorte un contre-argument qui démonte mon explication...  :-$ )
« Modifié: Aujourd'hui à 11:50 par Jiltofar »

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
Une règle qui ne semble que s'appliquer qu'aux véhicules à MP : "A2.18 A vehicle is not prohibited from expending more MP to enter a hex than the minimum required, and may, as it enters a new hex, declare a higher-than-necessary MP expenditure."

Une unité d'infanterie, de cavalerie ou un chariot/luge ne peuvent pas le faire avec leur MF...
En même temps, les MF non dépensés ne sont pas comptabilisés, comme l'a souligné Jiltofar.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Il y a certainement une première approximation (qui doit venir de Squad Leader, mais du haut de mes deux parties de SL je ne suis pas forcément un bon juge): l'infanterie a des MF, les véhicules ont des MP.

Ensuite il y a des complications: qu'en est-il de la cavalerie? (MF) des motos? (MP) Il y a des véhicules qui dépensent des MF (Wagon)...

Je ne crois pas qu'il y ait d'unités qui aient à la fois des MP et des MF, donc techniquement on pourrait confondre les deux (dans une structure de données informatique multi-type on pourrait utiliser un seul champ pour les deux - désolé, j'ai passé 2h hier à regarder une vidéo sur l'histoire de la programmation orientée objet), mais ça pourrait forcer à reformuler certaines règles.

Non, vraiment dans mon modèle mental la règle approximative (MF = infanterie, MP = véhicule) marche pas mal, avec un petit nombre d'exceptions dont il faut être parfois conscient. 

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
L'index indique bien que les MF ne concernent pas l'infanterie :

MF (Movement Factor; a measure of movement capability for Infantry, Cavalry, and Horse-Drawn vehicles)

MP (Movement Point; a measure of movement capability for vehicles.

Bon, sous MF, il n'est pas question des rennes qui tirent des Pulkkas, mais on va pardonner...  :-D
G.K. Chesterton

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-1
Il faut une distinction MF/MP au moins pour le cas de loading/unloading de passagers. En fonction du nombre de MP dépensés par le transport on calcule les MF restant à l’infanterie débarquée.
Je vous laisse imaginer la rédaction du bousin si le véhicule et les passagers en sortant avaient tous des MF 🤪
"C'est vraiment trop zinjuste !"