Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hillock

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
J'avoue avoir bcp de mal à intégrer les règles sur les hillocks. Dans l'exemple 6.6, pourquoi A ne voit pas B (j'imagine que c'est dû au fait que B est dans un foxhole, et que le hillock en T3 est un terrain inherent), alors qu'il peut voir G ? Et qu'il ne voit pas S ? Pas super intuitif... Je trouve les règles vraiment obscures là dessus (ou bien c'est  trois mois de chaleur qui m'ont ramolli les neurones). 

Merci pour l'aide !

Hors ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
Je te rassure. Je les ai lu pour jouer un scénario en particulier.

J'ai changé de scénar.  :-$

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-1
NRBH donc je n’ai pas À et B sous les yeux mais …

Un hillock c’est comme un gros mur (voir note de fin de ChapF) donc si tu imagines un mur qui suit les contours du hillock ton squad dans un fox est entrenched  derrière un mur donc pas de LOS vers une unité de l’autre côté du mur et au même base level.
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
ah oui, la note 12 est très utile, merci, je ne l'avais pas lue.

J'aime bien le début : "While the rules for hillock LOS might look intimidating, don’t despair8-O

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
Ce qui est embêtant, c'est la LOS depuis un foxhole sur un hillock.
Que la règle ait dû tirer un schéma explicatif de deux pages en dit long sur sa lourdeur.
Mais bon, c'est ASL...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Il me semble que pour beaucoup de choses, l'image du Hillock comme un gros mur marche pas mal: une unité collée au Hillock verra au-delà du premier librement, et au-delà du second mais seulement dans l'hex adjacent; et une unité Entrenched verra moins loin (deux unités de part et d'autre d'un mur vont se voir, sauf si les deux sont Entrenched, je m'attends à ce que ce soit pareil de part et d'autre d'un Hillock).

Là où ça se complique (et j'ai vraiment joué très peu de Desert, je me suis surtout coltiné les règles pour jouer Hatten et sa $@*#! railroad), c'est quand des gens commencent à s'installer sur le Hillock - normalement, sur les murs, on ne peut pas s'y arrêter.

Et ensuite, il y a des vrais pervers, qui rajoutent des Hillock Summits. Et, certainement, des gens qui ensuite vont être Entrenched pile là.

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Ben en fait c'est pas si compliqué une fois qu'on a capté cette histoire de mur. Par exemple, une unité sur le hillock ne bénéficie pas du +1 de TEM. Pour ça  il faut qu'elle soit juste adjacente au hillock et que la LOF passe à travers le hillock (mais pas au dessus). C'est assez intuitif, en fait. Même chose pour être HD.

Et le hillock summit, c'est une colline de niveau 1, et ça donne droit au +1 de TEM de height advantage.

Bon, c'était pas gagné, quand même. Et dans le scénario qu'on prépare avec Cyril il y aussi du Heavy Dust, du strong wind, et du vehicle dust, qui a l'air bien coton à gérer. Une très mauvaise idée de se battre dans une tempête de sable, à mon avis.

Hors ligne IronMax2022

• 9-1
  • *
    • +1/-0
  • штурмовать !!
Une très mauvaise idée de se battre dans une tempête de sable, à mon avis.
Mais carrement, sutout avec des dés !  8) :-D
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Il me semble qu'il y avait un excellent article dans un Tactique qui résumait très bien les Hillocks.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +16/-0
voici la "table magique" de tactique! aussi efficace que l'OBA flowchart: pas besoin de lire les règles, y'a juste à appliqer la table!
Dura lex, sed lex

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-1
Le hillock summit c'est encore plus simple ç'est une colline niveau & et ça annule tous les hillocks.

Quand on est sur le hillock c'est là que c'est un peu chiant parce que c'est arbitraire : on voit tout ce qui est niveau 0 au delà de son propre hillock, sur une second hillock et au de la au niveau zéro, sur un troisième hillock et les unité adjacente juste derrière ce troisième mais plus au delà (dans l'exemple de 6.6 c'est le squad F qui ne voit pas Z).

Arbitrairement trois hillock le long de la LOS (y compris le sien propre) et la LOS est bloquée. C'est un peu sorti du chapeau mais 1/ il faut bien que ces ondulations finissent pas empêcher de voir à l'infini dans le désert et 2/ en pratique il y a rarement plus de 3 hillock dans un scénario DTO (dans les officiels il n'y en a aucun  si je ne me trompe ...)
« Modifié: Aujourd'hui à 00:07 par jeep »

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
il faut bien que ces ondulations finissent pas émécher de voir à l'infini dans le désert

C'est vrai que ces ondulations, c'est énivrant à la fin.

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-1
C'est vrai que ces ondulations, c'est énivrant à la fin.

p*ain de correcteur auto  :clown: