Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +42/-12
  • Michel Bongiovanni
A la lecture de l'ASL companion 4, j'ai un doute.

Est-ce qu'on peut bypasser un obstacle puis quitter l'hex vers l'hex qui se situe de l'autre coté de l'hexside, comme dans l'exemple en PJ ?

Je n'ai jamais vu personne le faire et ça ne m'était jamais venu à l'idée.

PS : J'espère que l'équipe de LFT me pardonnera de publier ici un morceau d'image de l'excellent ASL Companion.

« Modifié: 06 Octobre 2026, 15:47 par Disrupt Michael »

Hors ligne BrestASL

• 9-2
  • *
    • +7/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Je dirais "non" car : A4.31 […] Bypass may consist of one or two contiguous unblocked hexsides of the building or woods hex being traversed. […]
De plus, dans le même Companion#4, l'exemple suivant (toujours p20) parle de ce sujet.
J'en profite pour poser ici ma question à ce sujet :
Il s'agit du bypass interdit sur un unique vertex p20 (dernière image) : je comprends pourquoi l'aller est interdit, mais je ne comprends pas pourquoi le retour est autorisé. La dernière phrase : "If it were moving the other way, starting-block in U6, […] and then move from bypass to T6 […]".
Dans ce dernier mouvement, le passage dans l'hexagone S6 est limité au vertex T5-T6-S6. Or, c'est ce qui est démontré comme interdit à l'aller (début de l'exemple). Cette interdiction correspondant bien à mon interprétation de la règle : on doit bipasser au moins un hexside ; càd ne pas entrer et sortir de l'hexagone bipassé par deux hexside partageant une extrémité.
Gros trucs du moment : Red Barricades CG I

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +96/-0
Il y a eu un débat identique je ne sais plus où (FB?) : quitter un hex bypassé pour entrer sur un pont, depuis le hexside traversé...
Je tendais à penser que non, mais la règle est lacunaire.
De ce que je me rappelle, ce n'était pas possible pour un véhicule, mais possible pour de l'infanterie.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Je dirais "non" car : A4.31 […] Bypass may consist of one or two contiguous unblocked hexsides of the building or woods hex being traversed. […]

-> Ici il y a bien 2 hexsides contigus non bloqués (X3-X2 et X3-W3) donc pas de problème, non ?

Une unité en Y3 (à droite de la maison) pourrait bypasser X3 pour 1 MF. Ca paraît logique qu'on puisse faire la même chose depuis X2.

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +42/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est vrai que l'infanterie n'a pas de VCA donc son mouvement n'est pas obligé de suivre une direction précise. Après tout, elle dans l'hex du coté de l'hexside qu'elle longe, elle doit pouvoir aller dans l'hex adjacent qui se trouve de l'autre coté de l'hexside.
Je n'ai rien trouvé dans la règle qui spécifie le contraire (sauf l'exemple de A4.31 qui n'en envisage pas la possibilité, mais rien dans la règle proprement dite) donc ce doit être possible.
Je ne l'avais envisagé, mais cela ouvre des possibilités tactiques, comme celle qui est présentée dans le Companion p20 pour contourner un bocage au coût de 2MF au lieu de le traverser au coût de 3MF.

Hors ligne Cartouche 7.62

• 9-1
  • *
    • +4/-0
  • 4FP
Est-ce qu'on peut bypasser un obstacle puis quitter l'hex vers l'hex qui se situe de l'autre coté de l'hexside, comme dans l'exemple en PJ ?
Je n'ai jamais vu personne le faire et ça ne m'était jamais venu à l'idée.

Pareil mais cela me paraît sensé puisqu'une unité en Bypass peut occuper l'obstacle "contourné" (donc du même côté de l'hexside) si la situation de jeu incite à cela.

Cette possibilité d'aller dans l'hex de l'autre côté de l'hexside peut avoir une incidence sur la direction des charges Berserks qui doivent utiliser le moins de MF possibles.