Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Squad / HS, SW et Inherent Fire

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
Alors que je cherchais la réponse à ma question précédente, et en relisant attentivement 4.0, je pense avoir découvert un truc que je jouais mal au regard de cette phrase :

A squad may fire any one Weapon at no cost to its own FP. A squad may fire two Weapons (and a HS/crew fire one Weapon) but forfeits its own FP for the current and any remaining fire phases in that Player Turn (except for SFF, FPF, and Final Fire vs adjacent units).

Dans mon esprit, quand un HS avait utilisé sa SW pour un First Fire, il devait rester avec ce "mode de tir" là pour le reste de la phase. Par exemple, le HS tire avec sa LMG (sans son Inherent puisque c'est un HS) en First Fire et épuise sa ROF ; si il tire en SFF, il doit à nouveau utiliser sa LMG.

Or il y a le "except" qui me met le doute.

1/ Est-ce que dans mon exemple ci-dessus, le HS pourrait utiliser son Inherent FP pour faire un SFF/FF ?

2/ Est-ce que cela vaut pour un Crew, qui utiliserait son Gun en First Fire et son Inherent en SFF/FF ?

3/ Si oui, son Inherent est-il divisé par 2, s'agissant d'un SFF ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Le HS comme le CREW ne peuvent pas utiliser leur Inhérent s'ils ont utiliser une SW. C'est l'un ou l'autre
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
Yep, c'est aussi comme ça que je le comprends à l'origine.

Mais c'est le except fot SFF, FPF, and Final Fire que je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce que signifie cette exception.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
A7.353 May a HS that fired a SW in First Fire use its inherent FP in Subsequent First Fire vs. a non-adjacent target?
A. Yes, under the usual conditions (range, etc.).

(désolé jeannot)
« Modifié: 13 Novembre 2025, 23:02 par Philippe Briaux »

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
Merci Philippe.

Donc oui, l'usage d'une SW lors du First Fire ne t'empêche pas d'utiliser ton Inherent (divisé par 2) sur un Subsequent (et par la suite sur un FPF).

Et du coup, cela faut aussi pour les Crew ? On peut imaginer un tir d'ordonnance en First Fire, puis l'usage de l'Inherent sur un Subsequent ?

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
Oui.
A noter en FPF l'obligation d'utiliser la MG (éventuellement en sustained) si on en a une. Donc un HS peut tirer une MG en FF, puis son inherent en SFF, et enfin tirer avec sa MG en FPF.
« Modifié: Hier à 09:55 par Philippe Briaux »

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je me trompe, ou la MG en FPF c'est automatiquement du Sustained Fire? (ensuite on est en SK, je peux me tromper deux fois pour le coup)

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
Je ne sais pas s'il y a une différence entre SK et full pour ce sustained ; mon "éventuellement" est donc peut-être inutile mais de toute façon la question n'était pas là.
« Modifié: Hier à 15:14 par Philippe Briaux »