Salut,
Je suis d'accord avec Hugo. Perso, je n'ai encore jamais joué de campagne, mais j'ai joué des scénars des 4 premiers Historical Module.
L'impression de difficultés plus élevées du PTO est erronée (A part les débarquements, j'en conviens), c'est une façon de jouer différente. Les règles de RB sont toutes aussi difficiles à mon goût, les règles de nuit s'appliquent aussi à RB.
KGP est loin d'être simple aussi avec, essentiellement à cause du terrain et des règles de brouillard et là encore, il y a de la nuit.
Même le moins comlexe des modules historiques (PB) est complexe (qu'est-ce qui ne l'est pas à ASL me direz vous?
) et le premier scénar de la grosse campagne est un atterrissage de planeurs la nuit!
Le PTO pose d'autres problèmes qui le rendent moins intéressant à jouer en CG (raison pour laquelle je n'ai pas acheté BRT):
- les phases de tir sont longues: Tous les joueurs que j'ai rencontré et qui ont joué BRT m'ont assuré que les PFPh durait facilement 1 ou 2 heures! les parties deviennent très, très longue (même d'après un joueur adorant les CG: Lluis) et monotones.
- Le jap n'a quasiment jamais de renfort et n'a que peu d'options de contre-attaques (peu ou pas de blindés, FP insuffisante, appui US dantesque et FP US dévastatrice) ou alors la nuit (et encore à BRT!!!)
- BRT est à sens unique d'après les joueurs qui y ont joué: au début la jap fait un carton sur les Amtracs puis, une fois que l'US a débarqué, se fait hacher menu.
A contrario, j'ai acquis Operation Watchtower car la carte est plus petite et la situation est plus balancée (on est en 42 et les appuis US sont moins puissants), mais la carte n'est pas franchement intéressante (de la jungle partout avec une colline au milieu).
Sinon il existait une campagne PTO avec débarquement dans l'Annual 93b en 1942 (Gavutu Tanambogo). J'ai lu les articles, elle a l'air plus balancé là encore mais il s'agit encore d'un débarquement/extermination. Une petite distraction avec une bande de sable à traverser qui relie les 2 iles. Quelqu'un aura peut-être plus de renseignements?
Guillaume