A défaut d'acheter chez Manu, je fais un AAR de ma piètre performance du w-e Grenadier.
En effet, pas plus d'une quinzaine de joueurs cette année au tournoi proprement dit. Il faut ajouter à cela deux courageux pour Red Barricades CGIV 'Beld white', quatre pingouins pour Cheneux (dont notre 5+2 et notre Xav Charlemagnien), deux types ont rejoint le tournoi dimanche pour commencer ensemble une campagne "A Bridge Too Far" (des mecs viennent en tournoi pour jouer ... avec leur adversaire habituel :shock: quelqu'un peut m'expliquer ça?) et deux bozos qui s'enfilaient 'The Last Bid' (plutôt ze last bide, d'ailleurs, vu qu'ils ont fait 7 tours en trois jours).
En parlant de bide, je ne puis passer sous silence ma propre performance qui est de 4 défaites pour une victoire
et j'ai payé pour ça ... Rien de surprenant, somme toute, puisque je n'avais absolument pas préparé ce tournoi, à deux scénarios prèts.
Première ronde : "Bridge to Nowhere" avec les Italiens, contre Chris Mazzei; Chris est un très bon joueur, ce qui ne facilite pas les choses. D'autre part, les 12 à +1 étant inéfficaces pour neutraliser sa MMG, ça s'est mal terminé vu la faiblesse de l'ELR Italien. Point remarquable de la partie : j'ai généré un 6+1 rital sur un self-rally de HS. Lesquels se sont fait subséquement capturés, ce qui m'a permis de zigouiller ensuite au CC le HS gardien (avec les prisonniers pleins les bras c'est plus dur d'aiguiser le couteau). Vive les captifs Italiens !
Deuxième ronde "Merzenhausen zoo" avec les Allemands contre Sebastien Hummel, un autre joueur au niveau plus que respectable. Il a visiblement joué plusieurs fois ce scénario, ce qui ne facilite pas ma tâche. Bref, malf du StugIII au tour 1 Allemand, l'AT allemand incapable de percer le blindage des Sherman, plus un PsK qui rate 3 fois son TH (un final de "5" pourtant); Le premier tour voit des échanges de "2" et de "3", ce qui a pour effet de vaporiser 4 squads d'Américains et autant d'Allemands - sauf que moi, je n'ai pas les moyens d'encaisser ce genre de pertes. Résultat des courses, l'Américain rentre en force dans le village avec tous ses blindés et j'arrète le massacre un tour avant la fin : je n'ai plus la force de reprendre des bâtiments et les trois Crocs sont encore vivants.
Trousième tour : mon adversaire, Dirk Brejjard, refuse de jouer désert car il ne connait pas les règles. N'ayant aucun setup de prèt de toutes façons, nous nous rabattons sur un scénar de la deuxième ronde. A noter la désaffection totale pour le désert : seulement deux scénarios joués. Dommage, car cela peut être assez fun, mais logique, vu qu'il faut impérativement avoir préparé son setup, sous peine de commencer à jouer à 1heure du mat'.
Pour revenir à nos moutons, nous jouons "Panzer Graveyard" et j'ai les britanniques. L'Allemand a 8 chars (4 PzIVH et 4 PzIII N), le brit un AT de 57L, un Sherman et un Churchill. Je place logiquement le canon au centre du village, le sherman hull down sur mon flanc gauche et le churchill dans un bâtiment sur mon flanc droit (setup de 90% des brit que j'ai vu). L'allemand, pas con, attaque au centre avec son infanterie, et perd un char en découvrant le canon (tous les autres joueurs du tournoi qui ont attaqué par le flanc se sont fait hacher par le char qui couvrait ledit flanc ...); moi, je pète le canon au deuxième tir, je le bousille au jet de réparation suivant, et je passe le reste de la partie à voir des brit se faire exterminer sans espoir de rédemption - à deux chars contre 8, rien à faire à part prier, la technique pour arrèter les obus de 75mm avec la tête n'étant pas au point dans l'infanterie de sa Gracieuse Majestée. J'ajoute que le 9-2/HMG n'a pas tenu son NMC dès le 1er tour, me privant d'une puissance de feu substantielle. Le pied total.
Quatrième ronde (pacifique), je joue "Die Gurka Die" contre une dénommé Schirmann, et je suis japonais. Je commence par faire 12 sur le vent (donc pas de fumée), puis je pète une mitrailleuse et un mortier (12, 12 ...) puis je fais un critique avec l'autre mortier et je casse sa pile HMG+9-2, que j'encercle en phase de mouvement. Ils crèvent sans avoir tiré une cartouche. J'avance ensuite sans pitié, et comme je n'ai pas assez de pertes comme ça, je fais encore 12 sur des NMC et je tue moi-même mon 10-1 et je réduit et remplace le 448 qui l'accompagne plus pète des SW. Bref, je gagne après avoir fait dix 12 en six tours. Heureusement que mon adversaire était d'un niveau suffisament faible pour faire entrer deux squads et un chef empilés ensembles en LOS de ma LMG/9-1.
Cinquième ronde, je joue contre un Italien dont le nom m'échappe. Nous choisissons "Road to Lyon", et nous voulons tous les deux l'Allemand. Je récupère l'Allemand avec la balance contre moi, résultat, je dois génocider 9.5 squads de Français et un AT gun en 6.5 tours, sur la largueur de deux cartes géomorphique. Mon adversaire est aux anges, il sait qu'à moins qu'il ne joue comme un trisomique myopathe décérébré, je n'ai matériellement pas le temps de couvrir autant de distance. Je présente mes excuses aux trisomiques myopathes décérébrés, qui sont des gens très bien par ailleurs, je précise.
Et effectivement, je perd au dernier demi tour allemand, car mes bonshommes sont tous CX mais n'ont pas pu trouver le gun - tout le reste de l'OB français est mort ou prisonnier, j'ai perdu deux HS, dont un parcequ'il a généré un héros qui m'a fait chier en CC. Vraiment passionnant.
Heni Van der Salm gagne le tournoi de boxcar avec vingt-six 12 en 5 rondes, et je finis second avec vingt cinq douze. Je ne sais pas qui a gagné le tournoi proprement dit (à vrai dire je m'en tape, vu qu'on gagne une maquette naziste collée sur du contreplaqué).
A noter la présence le dimanche midi d'un revendeur de wargame avec des prix intéressants : Hedgegrow Hell à 27 euros, Watchtower à 36, Veritable à 45. En non ASL : Killing Ground à 50 euros, VonManstein Backhand Blow à 36. Quelques affaire à faire s'il vous reste du pognon après avoir payé Christian Koppmeyer.
Car je rejoins Xav sur le prix élevé du tout (40 euros de transport, 180 euros d'inscription+logement, 15 euros de bouffe le jeudi soir, 15 euros de bouffe pendant le tournoi), alors que globalement, les scénarios étaient moyennement funs (panzer graveyard et road to Lyon m'ont franchement fait chier, car je ne vois pas comment les gagner) et la bouffe est passable (les pizza-baguettes à bouffer sur ses genoux ...).
Bref, je pense que l'année prochaine j'échangerai mon baril de Grenadier pour un baril d'Arnhem, dont les participants m'ont vanté les mérites.
Et sinon, oui, Manu, je ferai mon possible pour viendir à Nîmes et participer à ton enrichissement personnel (mais c'est surtout pour la serveuse du resto du vendredi soir :twisted: )