Dernière ronde,
Mal de tronche ne baisse pas. Je fais un dr de recovery pour trouver des comprimés, mais sans grands succès (c vrai que c pas le genre de trucs que l'on trimbale tout le temps sur soi! Finalement Laurent (Kubik) a pitié de moi et me laisse son dernier efferalgan (Merci Laurent d'avoir ainsi abréger mes souffrances
)
Je joue alors contre Phillippe Rhomer (Phil HIP), un joueur très organisé et qui maîtrise très bien les règles.
Nous jouons "Kempf at Melikhovo" J94; Nous voulons tous les 2 l'allemand et Phil l'obtient, je prends donc la balance.
Je prépare mon setup et cela n'ets pas très simple avec le peu de troupes dispo. Christian qui attends la mise en place de son adversaire me souligne alors fort justement que le setup devient nettement plus simple quand l'on place d'emblée les sqds "imposés" (SSR obligeant à placer un MMC minimum dans chacun de sbuildings objectifs). C vrai que tout devient plus limpide et je finis un setup assez ramassé mais qui exploite encore au max les rares MGs avec 2 Fire lanes qui couvrent les rues principales.
Le 45LL est plus difficile à placer. Hors de question de le mettre sur un flanc où il risquerait d'être inutile, il en va de même avec les champs (les Hills de la carte 3 sont des champs par SSR) où le placement n'est pas optimal pour les LOS. il me reste un HS HIP à placer, je ne préfère pas lui confier la MMG et lui file donc l'ATR que je place cette fois dans le building objectif du flanc gauche pour surprendre toute tentative de débordement blindé ou, au pire, contrer toute avancée pressée d'un élèment d'infanterie ennemie.
En lisière du village, je pourrais avoir quelques LOS intéressantes, mais elles seraient réciproques avec la zone de setup teutonne et nous ne disposans pas de ? dans l'OB de départ, je préfère donc placé un seul sqd dans un champ en deuxième rideau où je serais sûr de gagner un ? dès le départ et pourrait tirer à bout portant contre la biffe allemande qui déboulera.
La partie commence et la première unité allemande que je vois apparaître est... un 8-0 CX tout seul en reco! Je trouve Phil très cavalier sur ce coup-là et je tire sans hésiter (4 à 0) sans résultats (un tir chanceux blessait le ldr). Phil cherche manifestement mes HIP mais tire en fait dans le vide.
Côté nord la biffe allemande se présente sans trop de risques. Phil est dans les temps apparemment, perso j'attends mon heure et me contente d'allumer ce qui se présente de trop près avec mes sqds+MGs.
Mon sqd isolé sur la lisière nord va y rester pour se faire tuer (après tout je suis russe et la vie de mes hommes est peu de choses face à mes besoins tactiques!
), comme cela Phil est obligé de tirer en PFPh et donc ne pourra avancer ensuite en MPh. Mon sqd ne tient bien évidemment pas et disparaît en RtPh, mais Phil ne peut alors envoyé que des HS pour prendre pied dans les premiers buildings objectifs. Il tente donc un Dash que lui dénie grâce à mon HS resté HIP jusqu'alors. le HS rejeté dans la rue se fait alors proprement tuer à bout portant par le voisin du HS (je veux garder l'ATR dispo, il n'a pas encore avancer son Flammpanzer!).
Celui-ci avance donc pour liquider le sqd responsable de la mort de son HS , je tire pour l'immobiliser à l'ATR, rien!
Il actionne le lance-flammes à bout portant (30FP à 0 Siouplaît!) et fait... 11!!! l'attaque a bien lieu (1MC) mais surtout le Flammpanzer a un X11 et est donc Recall (MA Disabled). Pas de bol.
Entretemps j'ai démoralisé les troupes qui avait traversées la rue sur mon flanc droit et je pousse mon avantage au tour suivant pour liquider un sqd en Failure to Rout.
Au centre Phil a avancé son 9-2 accompagné de 2 sqds armés jusqu'au dent (LMG+MMG). Je n'ai aps d'autres choix de reculer pour éviter de me faire démolir.
Mon KV arrive au tour 3 et je l'envoie appuyé mon infanterie au centre pour empêcher une percée.
Mon idée est d'abandonner progressivement les 2 buildings trop avancé pour concentrer mes forces dans le dernier, mais en gardant quand même un minimum de couverture.
Mauvais calcul dans le placement de mon KV décidément trop avancé (pour avoir une LOS loin d'être indispensable) car son Pz IV peut le contourner par mon flanc droit complètement dégarni (j'ai mis mon infanterie dans les bois pour éviter un OVR dans les champs, j'aurais peut-être dû la laisser en fin de compte.
Mon 45LL est mal orienté et quadn son Pz IV s'élance, je ne peux faire qu'un tir médiocre. Son char se place donc derrière le mien et l'allume (je ne réagis pas, priant pour un miss). Il lance les dé: 6,6! Pétage de gun au premier tir encore une fois, je suis décidément vernis!
le char finit donc sa MPh en VBM de ma MMG pour la freezer (je fais un Street Fighting sans résultat).
Son infanterie s'élance alors et exterminera ma vaillants Frontoviks en CC.
Il ne reste plus qu'un tour et une unité avec un 7-0 dans le dernier building. Je rameute quelques groupes dispersés pour géner le dernier assaut de Phil (et surtout le limiter qu'à une seule charge qui sera menée par son 9-2, of course!) ce qui résussira sans que je sache si cela faisait partie su plan de Phil ou non!
Lors de mon dernier tour, j'esaye de fusiller son Kill Stack avec mon KV qui tire adjacent, rien et je pète mon MA définitivement en Intensif (mais comme il s'agit de ma dernière PFPh, le KV restera donc jusqu'à la fin de la partie), mon 45LL a rendu aussi l'âme sur un tir sur la même cible.
Le dernier assaut est lancé, le Pz se met en bypass et freeze mes dernières troupes sur l'objectif. CC Reaction sans résultat. Son Stack de la mort s'élance (un peu diminué par le CC du tout d'avant, un Sqd étant devenu HS) et dashe sans que je ne puisse rien faire (Mon KV est mal orienté
).
End ésepoir de cause, je tire au KV en DFPh avecla CMG (4FP +4DRM (TCA Change et TEM)) et je fais... 1,1 !
NMC pour tout le monde, le 9-2 craque sur un 11 (on oublié les LLTC, très important à ce stade de la partie!), mais les troupes tiennent bon. Mes gars résistent à l'AFPh suivante (seul le 7-0 sera éliminé après être devenu bk).
Nous attendons donc la CCPh pour nous départager. L'ambush ne donne rien, sans son 9-2, Phil est nettement plus handicapé et nous finissons la CCPh en melee. Je suis donc vainqueur car étant le dernier camp à avoir occupé le building seul!
Après la partie Phil a détaillé les mouvements et trouvé plusieurs combinaisons possibles pour éviter le fameux tir qui lui coûta la victoire, mais il me restait alors la possibilité du Voluntry break puis du voluntary Rout (j'étais avec un 7-0) dans l'autre partie du bâtiment, je gagnais alors aussi (sans élégance, il est vrai).
Partie très animée (pétage de toutes les armes lourdes, 2 Leader Creation, des retournements de situation en veux-tu en voilà!) mais qui fut surtout très malchanceuse pour Phil (sans parler de ma veine personelle!). Sans celles-ci, j'étais cuit! On s'est vraiment bien amusé et le suspens fut constant.
Je suis prêt à remettre ça dès que possible
Guillaume