Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Observateur d'artillerie passager d'un véhicule in Motion

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Mon observateur est passager d'un véhicule in Motion (d'un halftrack plus précisément).
A la DFPhase ennemie, il réussit son raido contact; battery access et place la salve de réglage.

A la Prep Fire Phase suivante, peut-il utiliser normalement l'OBA, sachant que le véhicule dont il est passager ne pourra rien faire à la Prep Fire Phase, puisque il est in Motion ?

Derrière cela il y a la question : les observateurs passagers est-ce très utile puisqu'ils auraient une grande mobilité (ie ils dirigent la batterie, et c'est leur véhicule qui se déplace), ou est-ce craignos parce que si le véhicule est en Motion l'observateur ne peut rien faire en Prep.

Merci


Robin

  • Invité
Citer
D 2.4 (extrait) : A vehicle (and its PRC) which starts its Player Turn in Motion may not Prep Fire and must expend at least one MP (even if just to stop) during its Mph A vehicle may not start a scenario set up onboard in Motion.
La question est de savoir si "Prep Fire" désigne les seuls tirs ou toutes les actions lors de la PFPh.
Je ne saurais trancher, bien que je tendrais à interdire toute action de la PFPh à un passager de véhicule en Motion - mais je ne trouve pas la règle assez claire pour être très affirmatif.

Quant à l'avantage de l'observateur en véhicule, s'il est en effet plus mobile (mais ça dépend du terrain), il est assurément moins discret... Ce n'est pas pour rien que les véhicules d'observation (OP tanks) étaient maquillés pour ressembler à des véhicules de combat normal.
Tout dépend du type de défense auquel on est confronté : face à des chars ou canons antichars, je descendrais vite de mon véhicule, vu que la direction des tirs demande de rester sur place assez longtemps...
« Modifié: 28 Avril 2006, 14:30 par Robin »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Je pense que vous trouverez la réponse en regardant ce qui se passe pour un Passager qui ouvre le feu en Prep. De mémoire, le véhicule ne peut plus rien faire en MPh, si ce n'est stopper sur place lorsqu'il est Motion.
A noter que certains véhicule d'observation d'artillerie interdisent le tir de leur armement si l'Observateur règle l'OBA, d'autres l'autorisent.
Mais dans tous les cas, si le véhicule bouge, l'Observateur perd ses répères (ils n'avaient pas de centrale inertielle à l'époque !) et le contact radio est volontairement perdu.
Astuce: il suffit d'attendre que le contact radio soit perdu par DR, mais çà peut prendre du temps :-) !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et oui j'avais bien vu cette phrase qui ne permet pas de trancher confortablement (puisque le cas de l'observateur OBA n'est pas spécifiquement abordé).

Dans le doute nous avions considéré que l'observateur ne pouvait pas observer en Prep (le véhicule étant Moton), mais c'était très frustrant pour moi.

Il s'agissait d'un scénario d'Opération Veritable et mon observateur sur halftrack avait bien besoin de cette mobilité compte tenu de l'ampleur du front et de la dispersion des objectifs.

Si quelqu'un a une réponse définitive sur le sujet, nous sommes preneurs.

J'envoie et je regarde le message de PHIL HIP qui vient d'arriver.


Robin

  • Invité
De mémoire, le véhicule ne peut plus rien faire en MPh, si ce n'est stopper sur place lorsqu'il est Motion.
Vois l'extrait de règle cité plus haut.
C'est clair pour du tir, mais est-ce que la règle s'étend à toute action lors du PFPh ("to Prep Fire" = effectuer toute action lors de la PFPh)?
Je pense que oui, mais la règle est ambiguë.
Dans le doute je m'abstiendrais, de toutes façons - et comme exprimé aussi, je ne passerais pas beaucoup de temps à faire de l'observation depuis un véhicule (surtout si mon leader est CE en plus)...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Citer
Je pense que vous trouverez la réponse en regardant ce qui se passe pour un Passager qui ouvre le feu en Prep. De mémoire, le véhicule ne peut plus rien faire en MPh, si ce n'est stopper sur place lorsqu'il est Motion.

Ben non. Par D2.4 : si le véhicule est en Motion, le véhicule et ses PRC ne peuvent pas tirer en Prep du tout.

Ce qui pose question ici, c'est que l'observateur ne peut diriger l'OBA qu'un Prep, mais ce n'est pas vraiment un tir.



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Citer
Mais dans tous les cas, si le véhicule bouge, l'Observateur perd ses répères (ils n'avaient pas de centrale inertielle à l'époque !) et le contact radio est volontairement perdu.

Où est-ce que tu as vu ça ?

Pour moi, au pire, si l'observateurCE  n'a finalement pas le droit de diriger la batterie pendant une Prep Fire Phase dans laquelle son véhicule est Motion, la SR reste en place, ou la FFE continue à tomber.

La Volontary Loss of contact C1.22, c'est seulement si l'observateur qui en aurait la possibilité refuse de tenter une radio maintenance/contact ou si il part en déroute volontaire.




Robin

  • Invité
Autre indice pour interdire tout contact radio lors de la PFPh si le vehicule est Motion :
Citer
C 1.6 (extr.) : An Observer who uses a radio (including any unsuccessful attempt to make or maintain Contact) may attempt no actions other than OBA direction during that PFPh (and may not move in the following MPh)
Comme le véhicule DOIT bouger (ne serait-ce que pour dépenser 1 MP pour s'arrêter) lors de la prochaine MPh, le passager est considéré comme bougeant aussi et cela crée une impossibilité avec la précédente règle.
Citer
D 2.4 (extr.) A vehicle is marked with a Motion counter only before or after its Mph, not during it. A vehicle (and its PRC) which starts its Player Turn in Motion may not Prep Fire and must expend at least one MP (even if just to stop) during its Mph A vehicle may not start a scenario set up onboard in Motion.
Rappel de la définition du Movement
Citer
C.8 Moving Vehicular Target: A vehicle is considered a moving target for To Hit/Effects purposes only if during the current Player Turn it has entered a new hex, or used VBM (D2.3), or began its MPh in Motion (D2.4), or is currently in Motion.
Voilà qui me semble régler la question...
« Modifié: 28 Avril 2006, 14:45 par Robin »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Mouais...

Enfin il me semble qu'on peut parler à la radio même lorsqu'on est au volant (et en l'espèce ce n'est pas l'observateur qui conduit). Ce n'est pas l'observateur qui bouge, c'est le sol sous ses pieds.

Ceci dit je n'ai jamais été observateur d'artillerie et ce n'est peut être pas facile à partir d'un véhicule en déplacement.

Bref je ne suis pas 100 % convaincu et si quelqu'un a eu une réponse (Perry Sez Ou autre) dans le passé sur ce sujet, je prends.

Mais si on interdit l'observation à partir d'un véhicule Motion en Prep Fire Phase, il me semble logique de l'interdire aussi à partir d'un véhicule Motion en Defensive Fire Phase. Dans les deux cas, l'observateur est en cours de déplacement. Non ?


Robin

  • Invité
Enfin il me semble qu'on peut parler à la radio même lorsqu'on est au volant (et en l'espèce ce n'est pas l'observateur qui conduit). Ce n'est pas l'observateur qui bouge, c'est le sol sous ses pieds.
Mouais... il ne fait pas que dégoiser à la radio : il doit noter les coordonnées sur une carte et évaluer les corrections de tir. Pas simple d'écrire dans un véhicule en    mouvement, surtout en tout-terrain...

Citation de: Jérôme
Mais si on interdit l'observation à partir d'un véhicule Motion en Prep Fire Phase, il me semble logique de l'interdire aussi à partir d'un véhicule Motion en Defensive Fire Phase. Dans les deux cas, l'observateur est en cours de déplacement. Non ?
En tout cas, il y aurait des problèmes à poursuivre les opérations lors de a PFPh suivante...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Etant au taf, je lance une piste comme ça en passant, mais l'utilisation de la radio n'est-elle pas considérée comme celle d'une SW?
Dans ce cas, il faudrait aussi vérifier quelles sont les SW utilisables par les PRC

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Enfin il me semble qu'on peut parler à la radio même lorsqu'on est au volant

oui mais on risque un PV et le retrait de 3 points de victoire si on se fait choper par la Feldgendarmerie (sauf si une SSR précise qu'on a un kit main libre).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Citer
Mais dans tous les cas, si le véhicule bouge, l'Observateur perd ses répères (ils n'avaient pas de centrale inertielle à l'époque !) et le contact radio est volontairement perdu.
Où est-ce que tu as vu ça ?
Pour moi, au pire, si l'observateurCE  n'a finalement pas le droit de diriger la batterie pendant une Prep Fire Phase dans laquelle son véhicule est Motion, la SR reste en place, ou la FFE continue à tomber.
La Volontary Loss of contact C1.22, c'est seulement si l'observateur qui en aurait la possibilité refuse de tenter une radio maintenance/contact ou si il part en déroute volontaire.
Ce n'est qu'une interprétation des règles citées par Robin: Si on veut déplacer l'Observateur en MPh, il ne peut tenter un contact Radio préalable en Prep (Cf. D2.4). C'est donc une perte de contact radio volontaire (puisque non cité dans tous les cas de perte de contact involontaire), avec tout ce qui s'en suit: perte de la mission, de l'Access (Cf. C1.22 ligne 16). Rien n'empêche d'établir un contact radio en DEF depuis un véhicule Motion, mais à la Prep Suivante, tout sera perdu.
Mon interprétation (pseudo-historico-réaliste) est qu'à cette époque, on ne savait pas faire de relevés topo en roulant... (because pas de centrale de nav... mais c'est l'ingénieur qui cause, non le joueur d'ASL).
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon je me range à vos arguments et n'oublierait pas de débarquer mes observateurs véhiculés avant de contacter la batterie.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre point à souligner, quand un véhicule se déplace, ses PRC dépensent aussi des MF (1 MF pour chaque 1/4 du MP allotment du véhicule) donc ils participent effectivement à la MPh dans ce cas

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme;

Ceci dit je n'ai jamais été observateur d'artillerie et ce n'est peut être pas facile à partir d'un véhicule en déplacement.

Maintenant si dans les armées modernes équipées du matériel qui va bien (Véhicule d'implantation topographique, télémètre laser, etc...), mais à l'époque impossible car il fallait re calculer tous les éléments topographiques de l'emplacement de l'observateur... qui avait jumelles, boussoles et au mieux un télémètre à coïncidence.

Au moins une bonne demi heure si le type touchait sa bille, à laquelle il fallait bien entendu ajouter le temps de trajet = autant de temps où les canons restent muets, puisqu ils se retrouvent en partie aveugles et l unité appuyée privée de feux d appuis.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A quand un AMX 10 VOA à ASL?  :-D

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap