Goooooood Morning LillllllleSuite à divers problèmes et soucis familiaux je n’avais pas pu sérieusement préparer la moitié des scénarios du tournoi. Pas grave de toute façon, puisque à une exception près, ceux que j’avais préparés n’ont pas été joués.
Je décide donc d’arriver sur Lille en tout début d’après midi et de m’enfermer dans ma chambre d’hôtel afin de disposer de quelques heures avant la première ronde du vendredi soir, afin de parer au plus pressé. Après trois études rapides, il était temps de rejoindre François, venu me cherché pour m’amener en terre Aslienne. N’ayant jamais fais de tournoi, je ne connaissais de visu que très peu d’entre vous pour les avoir rencontrés à la DM. A ce propos cheres amis du forum, méfiez vous des avatars.. Personne ne ressemble vraiment à ce qu'il a l'air dêtre !
Pour ma première participation à un tournoi, François me crédite de 1500pts à l’Aera. C’est le moment d’en profiter et de savourer cet instant, car manifestement cela va vite baissé….
Quelques instants plus tard la première ronde commençait….
1e Ronde : Better to sweat than Bleed, avec Arnaud BrissetPremière partie en tournoi. Arnaud élimine Pitch’in in, j’élimine First day of Diadem et nous voilà parti pour la Yougoslavie. Des 5 bâtiments nécessaires pour l’emporter je n’en aurai qu’un seul au tour 5 lorsque je décide d’abandonner avec trop peu de troupes disponibles pour poursuivre l’assaut. J’aurai peut être pu en emporter un ou deux de plus en sacrifiant le reste de mes modestes forces mais je n’aurai jamais pu prendre les 5. Le bunker aura été sous le feu de manière régulière sans parvenir à empêcher Arnaud d’y revenir avec des troupes fraîches après chaque déroute. Mon 37AT après avoir été traîné par la force et la volonté de mes servants aura réussi quelques jolis tirs. Merci Arnaud. Une bien agréable partie en compagnie d’un joueur bien agréable lui aussi.
Cpl-Humphrey 0, Reste du Monde 1Départ de la salle vers 2h30 et retour à l’hôtel. Une petite nuit de sommeil (4 heures) et nous voilà rassemblé ce samedi matin pour la seconde ronde.
2e Ronde : Moldavian Massacre, avec Guy DecrolierGuy m’annonce d’emblée qu’il élimine « No sight for sore eyes » arghhhhh ! Voilà l’un des seuls scénarios que j’avais bûché qui me file sous le nez. J’élimine « Former Allies » et nous voilà donc parti pour « Moldavian Massacre ». Pas de Toss, Guy choisissant de manier les défenseurs Russes et moi les attaquants Roumains. La partie sera classique, normal ce scénario l’étant également. Il s’agit pour une dizaine de squads Roumains de prendre quatre fermettes. Trois regroupées au centre d’une carte vallonnée parsemées de bois. La progression est bonne. Après une bonne progression hors LOS au premier tour, je suis à même d’entamer quelques PREP intéressants au 2e tour. Un groupe de 2 squads menés par le 8-0 contourne le dispositif Russes par l’Est et débouche en haut de la colline. Au 3e tour le premier bâtiment cède sous la pression et est investi. Au 4e tour les deux bâtiments situés non loin sont investis. Un au corps à corps, l’autre trouvé vide de ses occupants qui viennent a peine de décrocher par la porte de derrière. Le Russe tente de se regrouper au pied de la dernière fermette située sur un petit vallon ou se trouve un squad et un sergent Russe, mais les tirs incessants empêchent l’organisation d’une défense correcte durant tout le 4e tour ou les Roumains se lancent à leur poursuite. Au 5e et dernier tour la dernière ferme tombe au corps à corps. Mission remplie.
Guy est un partenaire très agréable à jouer. Je découvre au cours de la partie que nous avons un sacré point commun : celui de faire assez régulièrement des jets de dés vraiment médiocres. Dans ce derby pour le plus mauvais jet de dés, Guy l’emportera largement. Guy, si tu parviens à organiser quelque chose du côté de Namur, je surveillerai ça de près…
Cpl-Humphrey 1, Reste du Monde 1
Quelques sandwichs plus tard, nous sommes prêt pour la 3e ronde
3e Ronde : « Lingèvres préparation », avec Olivier NaudotOlivier décide d’éliminer « Bad Luck » (décidément côté choix des scénarios j’ai pas vraiment de chance !), j’élimine de mon côté « Searing Soltau » et nous voilà donc lancé sur Lingèvres. Nous voulons tous les deux l’Allemand en défense, je perd le toss et gagne la balance qui prolonge la partie d’un tour.
Ne me demandez par pourquoi, mais de temps à autres ont fais des choses inconsidérées, en dépit du bon sens et des lois de la guerre… Vu la défense Allemande que j’avais préparée je savais qu’il serait très délicat au Canadien de passer sans un soutien massif. Seulement maintenant que je suis dans la peau du Canadien, une idée « à la c…) me viens du fond de mon esprit malade. Et si je laissais tomber la préparation pour foncer tête baissée dans une course éffrénée au centre du dispositif pour l’emporter à la Hussarde ? Romantique, Cavalière, l’idée me séduit et me voilà soudainement lancée sans un PREP, sans un SMOKE, en pleine charge pour tenter le forcing et l’emporter le plus vite possible. L’espace d’un instant je crois que ce non-plan va me permettre de gagner la surprise quand Olivier pète son premier 75AT sur son premier tir. Mais la joie sera courte. Arrivée en milieu de carte, au sortir des bois, avec encore une carte d’open ground à franchir, je décide avant qu’il ne parvienne à réparer son AT a sortir mes blindés. J’en sortirai effectivement 3 sur 5. Soit l’équivalent de 6 squads sur les 10 a sortir pour l’emporter. L’instant d’après je réalise que ce faisant mes joyeux Dragons ont abandonnés l’infanterie de Durham dans une très médiocre posture. La suite logique ne tardera pas. Une dizaine de squads Canadiens lancés dans une course folle se feront hachés menus par quelques nids de mitrailleuses, deux mortiers de 50 et un de 81. Pitoyable… Amis, voilà l’exemple a ne pas suivre.
Olivier je te demande pardon pour cette contre performance absolue. J’aurai souhaité t’offrir mieux que ce suicide collectif…
Cpl-Humphrey 1, Reste du Monde 2L’avantage de cette partie ultra courte et de cette fessée cul nu
, c’est qu’Olivier et moi qui commençont à être sérieusement fatigués allons pouvoir nous reposer deux bonnes heures avant que la ronde du soir ne commence. Je m’en serai bien passé, mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Après une petite pizza il est temps de passer à la 4e ronde.
4e Ronde : « To have and to Hold », avec Alexandre Rousse-LacordèreIl aura donc fallu que je retrouve Alexandre en dehors de la DM pour que j’ai l’occasion de croiser le fer avec lui. Pour la première fois du tournoi je vais pouvoir jouer un scénario que j’ai un peu préparé. Cette ronde optionnelle est l’occasion de pouvoir améliorer mes résultats. Car en cas de victoire elle est compter dans les stats, sinon elle n’a pas d’incidences fâcheuses.
Alexandre choisis de jouer l’Allemand et moi l’Américain. Son set up défensif est classique et je repère de suite ses deux dummies. Trois axes d’entrée me sont permis, un central, les deux autres sur les flancs mais un peu plus éloignés. Calculant que dans les trois cas je subirais autant de tirs au passage de ma colonne légère, je décide de foncer au centre, en droite ligne sur le pont. Comme prévu mes jeeps et leurs passagers se font allumés sur la route. Voilà déjà la première qui gît sur le bas côté avec quelques blessés graves. Au fur et a mesure ou la colonne progresse les tirs se précisent (Alex tu as tout de même du bol au dés mon petit ! ). Les résiduels s’accumulent, et bientôt c’est une seconde jeep qui quitte la route sous les tirs et finit sa course dans un bâtiment tuant tous ces occupants. Pour éviter ce tir aux pigeons je décide de faire contourner la route à travers champs par l’Est à la fin de la colonne. Le pont est franchi, le petit bâtiment attenant est pris d’assaut et nettoyer. Au 2e tour je fais foncer mes M8 et 2 jeeps afin de reconnaître un peu la ville et surtout d’empêcher le déploiement en ville des renforts Allemands. On ne le dira jamais assez : Lisez attentivement les scénarios. Une petite erreur de lecture dans les conditions de rentrée sur carte des renforts Allemands me laisse avec des grenadiers au centre de la ville, alors que je pensais avoir quadrillé correctement le bourg et forcé l’Allemand à rentrer par le bord de carte. Du coup voilà certains de mes véhicules coincés dans les rues entre des bâtiments fourmillant de Teutons et beaucoup plus proche du pont que je ne l’aurai souhaité. Durant 2 tours je vais m’efforcer de sortir mes véhicules de ce mauvais pas et de les ramener sur le pont afin de préparer la défense finale de celui ci. J’y parviendrais au final, mais entourés par de multiples positions de grenadiers et l’arrivée des deux STUIIIG, la messe est dite. Au dernier tour, l’assaut brutal Allemand enlève le pont et balaye le dernier carré de résistance. De très belles phases de jeu, de belles actions, j’ai pris un grand plaisir a jouer ce scénario. Alexandre est un joueur qui ne lâche rien et qui s’attache à chaque détail.
Cpl-Humphrey 1, Reste du Monde 3Retour à l’hôtel, nouvelle nuit de 4 heures, et retour à la salle pour la dernière ligne droite. Ereinté, lessivé, crevé, je n’ai même pas la force de toucher à mon Croissant Tchernobil. Ce sera chose faite sur les coups de midi, lorsque j’émergerai un tantinet du brouillard dans lequel le manque de sommeil me plonge. C’est bon, c’est gargantuesque, l’essayer c’est l’adopté !
5e Ronde : « The Feinesen factor », avec Stéphane SlowikStéphane me préviens d’entrée que cette partie sera sa 6e partie d’ASL. Et dire que je ne voulais pas venir en tournoi plus tôt pour pouvoir vraiment en profiter ! Quand je vois comment Stéphane s'est amusé durant ce week-end je regrette un peu... Détendus tous les deux, on passe une très agréable partie. Je passe mes 4 JgPz VI largement en retrait de la ligne de front, et compte sur mes voltigeurs et leurs Panzerfausts pour ralentir les colonnes Américaines (8 shermans, 3 halftracks, 2 M8). Effectivement ils seront bien au delà de mes espérances les plus folles. Une poignée d’entre eux, en deux points de la carte auront suffisamment de chance et d’élan pour retarder considérablement les colonnes Américaines. Avec l’embouteillage monstre causé par l’accumulation de véhicules dans certaines rues de Bohl, nous avons mieux compris l’énorme importance des MP dans l’armée Américaine pour gérer la circulation. Je l’emporte sans gloire (Stéphane n’en étant qu’a sa 6e partie), mais avec le sourire car nous avons passé une très agréable journée. J’espère que tous les points de règles que nous avons vu ensemble, et que ces grands manœuvres te seront utiles.
Cpl-Humphrey 2, Reste du Monde 3Quelques temps plus tard, la dernière partie achevée, a lieu la proclamation des résultats et la remise des lots. Le sacre de Peter est prononcé (impressionnant l’animal !). Pour ma part je me classe dans le troisième tiers du tableau, loin, très loin des cadors qui étaient présents, mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel (à mon modeste niveau) c’est d’avoir rencontré une belle brochettes de joueurs, d’avoir disputés quelques parties agréables et d’avoir pu sur un week-end ne penser et ne jouer qu’à ASL.
Merci encore à François, PJ et tous les orgas pour ce joli week-end. Merci à tous les joueurs pour la bonne humeur et les crises de fous rires. A ce propos merci à Jean LL, et aux Volfoni Brothers qui remportent allègrement le prix de la bonne humeur. Merci à mes adversaires pour tout ce qu’ils m’ont montrés et tout ce que j’ai appris à leur contact. Merci enfin à ma voyelle d’être passé me chercher Gare du Nord à 21h pour m’éviter de me répandre dans le RER Parisien !
Cpl-Humphrey – Vanné mais heureux !