Tour 4Pour préparer une nouvelle attaque, le commandement anglais prend des mesures exceptionnelles, la progression dans Le Port se fera sous l’appui de 2 churchill (un arrive du Nord et l’autre de l’Est). Pour prendre une telle décision, changeant les plans d’attaque, l’anglais se sent confiant pour tenir le pont avec ses effectifs actuels et quelques Carriers apportant mortiers et piat.
Un groupe d’assaut est monté avec les squads qui récupèrent (très vite) et ce sont encore 6 squads qui montent à l’assaut de la maison.
Les Churchill font des hit sur la maison, mais elle tient à encore; les géorgiens (désormais élevés au rang de demi-dieux par leurs camarades les observant de l’autre coté de la rue !!) réussissent tous les tests moral.
A Bénouville, les allemands ont amené les blindés les plus dangereux, et les paras commencent à perdre pieds : heureusement qu’ils ont pu déloquer la sortie ; ils peuvent commencer un replis, en attendant l’arrivées des premiers blindés.
Fin du jeu !!!Nous avons du arrêter notre partie à ce moment.
On peut noter que la progression n’a pas été à la hauteur des attentes de l’Anglais qui a perdu beaucoup trop de temps pour essayer de prendre une maison : quand on sait que le scénario s’appelle « It’s about time » !
Nous avons admis qu’un VBM freeze aurait pu permettre à l’anglais de régler le problème de la maison au tour 2 ou 3 au plus tard.
L’autre enseignement, c’est qu’il parfois préférable de faire plusieurs « petits » tirs plutot qu’un super « gros » : ainsi, bertrand a tiré un 36FP +3 ( il a fait 12 : c’est con !) : s’il avait coupé en 2 ou 3 tirs ; il aurait pu faire au moins un des tirs efficace.
Enfin, il nous est apparu que ce scénario peut se jouer à 4 ou en 2 parties :
- un groupe gère les Allemands à le Port et la progression anglais sur l’axe qui mene qu bourg
- l’autre groupe gère les Allemands à Benouville et la progression anglais le long du canal