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Arrivée depuis le hors-carte

Hors ligne alban

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salut

une petite question pour une situation à laquelle nous sommes tous confrontés
c'est vraiment du basic, vous allez voir  8-O

j'ai 3 AFV qui doivent entrer au tour 1 sur la carte par un hex de route clairement identifié dans la fiche de scénario.
Comment gère-t-on les MP dépensés par le 2e puis le 3e AFV ?
- doit-on considérer que le 2e AFV arrive sur la carte avec un 1MP déjà dépensé (correspondant à celui dépensé par le 1er AFV pour entrer sur la carte) ? et ainsi de suite...
- ou bien  doit-on considérer que les 3 AFV sont sur le même hex offboard et donc ils ne voient pas leurs MP réduits ?

En complément, si à ces 3 AFV nous ajoutons 2 MMC qui entrent ensemble, perdent-ils des MF quand ils arrivent après les AFV ?
merci
Alban
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Hors ligne benj

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Normalement, il ne doit pas y avoir d'overstack offboard, donc les véhicules doivent être placés dans des locations différentes.  Donc comme tu le dis, ils doivent avoir dépensé des MP supplémentaires pour parcourir la carte (le terrain off-board est de l'OG).

L'infanterie a les mêmes contraintes d'overstack, mais mélanger des véhicules et de l'infanterie ne diminue pas ces limites donc pas de problème dans el cas de ton deuxième exemple.
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Hors ligne Disrupt Michael

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A noter que les routes sont censées se prolonger hors carte dans l'alignement de l'hex où elle sortent de la carte.
Donc si si fais entrer 3 AFV CE en file indienne par une route, ils auront dépensés respectivement hors carte:
- le premier: 0MP
- le second: 0.5 MP
- le troisième: 1 MP

S'il n'y a pas de route, où qu'ils sont BU sur la route, ils auront dépensé respectivement 0, 1 et 2 MP.

Règle: A2.51
« Modifié: 30 Août 2006, 11:42 par Disrupt Michael »


Fridtjof

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A noter que les routes sont censées se prolonger hors carte dans l'alignement de l'hex où elle sortent de la carte.

Petite précision dans le sens de la longueur: les hexes complètement hors-carte notés 5 sont des routes, mais pour les demi-hexes 5 et 6 c'est un peu particulier car le symbole route passe entre les deux (facon narrow street). En fait les deux demi-hexes sont considérés comme route. On peut donc entrer du premier hex hors-carte (noté 5) sur un des deux demi-hexes au tarif route.


Hors ligne alban

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Petite précision dans le sens de la longueur: les hexes complètement hors-carte notés 5 sont des routes, mais pour les demi-hexes 5 et 6 c'est un peu particulier car le symbole route passe entre les deux (facon narrow street). En fait les deux demi-hexes sont considérés comme route. On peut donc entrer du premier hex hors-carte (noté 5) sur un des deux demi-hexes au tarif route.

ta remarque est interessante effectivement!
meme si cela fait un peu "tiré par les cheveux"  :-$

en tout cas merci à tous pour vos réponses  8)
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Hors ligne Guillaume

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Mon adversaire et ami normand habituel (Stephan Tasky pour ne pas le citer)  utilise d'ailleurs une astuce pour ses déplacements hors-carte: des photocopies de morceaux de carte de désrte (avec les routes dessinées sur les photocops!) placées sur du carton fort. C pratique, astucieux et simple, plus besoin de se casser la tête  se représenter des hexes virtuels!

guillaume

PS: la même astuce peut-être réalisée à VASL grâce aux draggable overlays "black perimeter", merci à Yorus pour cette astuce  ;-)
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Hors ligne yorus

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Je t'en prie Guillaume !!! C'est trop d'honneurs !!!!
Surtout que si j'ai bonne mémoire, j'ai du voir ça dans une partie aux US en suivant une partie sur le serveur de VASL !!! ;-)


Hors ligne Guillaume

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En tout cas, cela m'a permis de surprendre notre Eléphant national! Pour une fois...  :-D

Guillaume alias Marcel Béliveau
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Hors ligne Phil HIP

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Petite précision dans le sens de la longueur: les hexes complètement hors-carte notés 5 sont des routes, mais pour les demi-hexes 5 et 6 c'est un peu particulier car le symbole route passe entre les deux (facon narrow street). En fait les deux demi-hexes sont considérés comme route. On peut donc entrer du premier hex hors-carte (noté 5) sur un des deux demi-hexes au tarif route.
ta remarque est interessante effectivement!
meme si cela fait un peu "tiré par les cheveux"  :-$
C'est effectivement tiré par les cheveux, car je ne vois pas quelle règle dicterait que l'on peut rentrer sur un hex de "non route" au tarif "route" : le tarif "route" s'applique généralement (hors Narrow Street) à la traversée d'un Road hexside, qui n'existe que d'un hex "Road" vers un hex "Road".
Si les hex n°6 ne sont pas des "Road", il n'y a pas d'hexside "Road" entre un hex n°5 et un n°6... et donc pas de tarif "Road".

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Si les hex n°6 ne sont pas des "Road", il n'y a pas d'hexside "Road" entre un hex n°5 et un n°6... et donc pas de tarif "Road".
Ben, le problème, c'est que la route est sur le hexside A5-A6 et GG5-GG6 des geoboards.


Fridtjof

  • Invité
(Ole Boe): "As for what A5/6 & GG5/6 actually are:

Both hexes can be entered through a road hexside, so they are both road hexes and can be entered with road rate without any need for bypass. The depiction is along the hexspine, but it's functionally equivalent with two parallell roads, one in A5 and one in A6 for all purposes (except for LOS as per A4.132)."

Voilà.


Hors ligne Phil HIP

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(Ole Boe): "As for what A5/6 & GG5/6 actually are:
Both hexes can be entered through a road hexside, so they are both road hexes and can be entered with road rate without any need for bypass. The depiction is along the hexspine, but it's functionally equivalent with two parallell roads, one in A5 and one in A6 for all purposes (except for LOS as per A4.132)."
Je note la remarque d'Ole Boe.
Elle est intéressante pour le Boresighting ou les mines: celà ne sert plus à rien de Boresighter l'hex n°5 si le road rate est possible sur le n°6: autant attendre l'hex suivant (qui lui est à nouveau unique). Idem pour les mines...

Pour les véhicules en colonne, cela ne change pas le fait qu'il n'y a qu'un seul hex offboard adjacent à cette hexside et que les véhicules rentreront donc à la queu-leu-leu: seul le premier aura dépensé 0MP offboard...
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ASLement vôtre


Fridtjof

  • Invité
Le meme Ole Boe indique que les règles n'ont absolument pas prévu ce qui se passe pour cette fameuse route, par exemple si les 2 cartes sont collées dans le sens de la longueur (il y a un scénario de BV comme ca), la route bizarre se retrouve au milieu de la carte. Comment dasher à travers par exemple?

Mais pour les rares scénarios où il est précisé que l'on doit entrer par un road hex sous le feu ennemi, c'est vrai que ca donne plus de chance de survie vu qu'il y a 2 solutions, A5 et A6.