Pour un canon, on tourne le pion (qu'il ait un affut 360° ou pas).
Effectivement, le cas A s'applique sur le premier tir uniquement si tu ne rechanges pas le CA...
Par contre, les canons qui ont pas un affut 360° ont une ROF diminuée de 1 sur le premier tir qui suit me semble-t-il...
A+ Alain
J'ajouterais qu'à part les rarissimes canons "RFNM", tous peuvent tourner à 360°.
Un canon "NT" non véhiculaire perd 1 de ROF s'il pivote (mais retrouve son ROF plein, s'il conserve celui-ci malgré la baisse _ C 2.5).
S'il a pivoté dans un bâtiment/bois/ruines, on CA est "fixé" et on peut mettre un pion CA pour se le rappeler, comme dans le cas d'une M/HMG - A 9.21 :
C 5.11... Furthermore, once a Gun (other than a mortar) fires from woods/building/rubble it may continue to fire during that phase from that hex only inside its current CA [EXC to all: Bounding First Firers and vehicles on the road in a woods-road hex]. If it retains a Multiple ROF, place a CA counter on the Gun (or alternately, to prvent congestion due to stacking, two hexes away from the Gun pointing to the same hexspine) to indicate its curren tCA for the remainder of that phase. The CA of a pinned firer fixed in the MPh would remain fixed during the DFPh.
Dans un Gun Duel, le canon calcule ses DRM, en comprenant le DRM de "pivotage", mais s'il "perd" le duel, il se prend le tir du véhicule avant de pivoter - et effectue son pivotage s'il est encore en état de le faire, en ripostant...