Salut;
Ces choix semblent surprenants. Même s'il s'agit d'une division d'élite, à la lecture des articles, les Espagnols ont plutot le sang chaud (probleme de discipline notamment).
S'ils te surprennent, je vais essayer de t'en apporter une humble explication afin que tu comprennes mieux alors
Les soit disant problèmes de discipline sont à comprendre en prenant en compte la "discipline façon allemande", c'est à dire quelque chose où le degré de souplesse est équivalent à celui d'une barre à mine (ou à celui d'un chibre de vieux colo après un séjour en Mauritanie...).
La rigueur allemande frisait souvent la stupidité la plus absolue (et ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé dans le Bundeswher), alors que le pragmatisme espagnol ou le sens de l'initiative était de mise.
Leur affecter des caractéristiques britanniques pour le HOB notamment me surprend (j'aurais eu tendance à mettre +1 DRM pour les inciter à la charge).
Ces caractéristiques n'appartiennent pas aux britanniques au sens propres du terme
Le taux d'encadrement de la division était très nettement supérieur à la moyenne, et pour 1 place il y avait entre 8 et 12 volontaires en fonction des différentes régions militaires. Par conséquent, de nombreux officiers et sous officiers se sont engagés comme simples soldats. Le nombre de désertion et de prisonniers a été extrêmement bas, sauf à Krasny Bor ou les reliquats de certaines compagnies se sont retrouvées encerclées et sans munitions après 2 jours de combats.
A titre d'exemple, la Légion Etrangère pratiquait dans ses meilleurs moments une sélection nettement moins rude; entre 1 pour 5 et 1 pour 6 (ce qui est déjà très bien!). Je crois que pour la Police Nationale actuelle, il y a de l'ordre de 6 volontaires pour 10 postes à pourvoir.... C'est juste pour donner un ordre d'idée
Quant au no quarter, je pensais qu'en tant que soldats politiques farouchement anti communistes, ils auraient eu la gachette facile envers les soldats capitulant (idem pour les Russes se battant contre eux).
Pas du tout. Les espagnols de la Division Azul n'étaient pas des assassins, et bien que farouchement anti communistes il n'y a jamais eu de massacres ou d'exécution de prisonniers comme on a pu le voir dans d'autres armées, notamment chez les teutons.
Depuis la fin de la guerre, il y a tous les ans ou presque des chouilles entre ancien divisionnaires et soldats popovs, avec des visites à Novgorod, Krasny Bor, Léningrad et autres. Je ne crois pas avoir souvenir de telles manifestations entre d'autres nations combattantes de l'époque.
J'aurais même aggravé ce facteur en autorisant le HTH CC (je crois l'avoir dejà vu dans d'autres scénarios traitant de la division Azul).
C'eût été une erreur, et "d'aggraver ce facteur" aurait été ahistorique car s'il est vrai que certaines unités eurent tendance à aiguiser les pelles de tranchée avant de monter à l'assaut, le traitement des prisonniers chez les espagnols (sans parler des villageois soviétiques ou civils en tous genres, y compris les habitants des ghettos) était exemplaire. Mais je te renvoie à l'historique de cette unité écrit par 2 américains, et que nous citons en bibliographie (Tambs et Kleinfeld, et ce n'est pas un suédois...). Leur bouquin est très objectif et particulièrement intéressant.
Voilà pour l'aspect historique. Quand à la conception, c'est avant tout quelque chose de personnel et de discutable, soit, mais je pense avoir présenté suffisamment de biscuits et d'arguments justifiant ces choix. Libre à d'autres de concevoir d'autres scénarios avec une division Azul à l'ELR 1 le HoB à je ne sais combien.
J'espère avoir éclairé ta lanterne et avoir également apaisé ta surprise, mais comme je t'ai déjà dit, je pense que le mieux que tu puisses faire serait de lire l'historique de la division. Il est à mon sens passionnant et très instructif!
Amicalement;
X