A mon tour de rédiger un petit compte rendu
Vendredi soir.
Ca commence mal. La circulation à Lille, c'est comme la peinture à l'huile : difficile.
Suite à une promenade imprevue et un regrettable malentendu, je loupe le diner de gala avec François et les premiers arrivés. Ce n'est jamais bon de poser un lapin à l'Organisateur d'un tournoi... Certains flagorneurs, en revanche, n'ont pas manqué ce rendez-vous...
1ère ronde (vendredi soir)
Je joue contre Jean-Philippe Michel dont c'est le premier tournoi (sauf erreur).
Nous sélectionnons FT81 Durbovka où 21 squads d'élite (volontaires espagnols) doivent prendre quasiment tous les buildings du vilage de la carte 48 à 16 squads russes de 1ère ligne et une poignée de conscrits.
J'attaque avec les Espagnols.
Les Russes ont un ELR de 2, ce qui promet une belle moisson de prisonniers. En effet, je n'ai pas l'intention de déclarer No Quarter pour voir les Broken tenter de dérouter à tout prix et gêner ainsi le contrôle des Buildings.
Le 1er tour se passe bien. Mon groupe de choc (5 x 548 avec FT et 9-2) prend l'overlay de petit bois non défendu (tant mieux)près du village.
Le reste de mes forces avance en laissant quelques Broken. Rien de grave. Le groupe de droite (carte 40) prend position pour interdire tout mouvement ennemi dans une des rues qui coupent en deux le village (et empêcher mon adversaire de "skulker"). D'autres progressent plus loin pour tenter de gêner les déroutes ou, plus tard, contourner le village.
Les 2 tours suivants sont moins faciles. Jean-Philippe ne perd pas son sang froid en tirant sur tout ce qui bouge. Au contraire, il conserve le plus longtemps possible son concealemnt et surtout, ses Russes ne veulent pas craquer malgré mes tirs nouris en DfPh. Du coup mon avance est très ralentie et je crois bien que je vais perdre faute de temps.
Je parviens pourtant à le grignoter tel le Joffre moyen et à prendre pied dans le village. Une fois un peu plus à l'abri, mes Espagnols font du dégât. Les Russes commencent à craquer en nombre et à se rendre. Je reprends espoir.
Au dernier tour, ma victoire est probable mais Jean-Philippe sort de sa manche les 3 squads HIP auxquels il a droit... Et que j'avais complètement oubliés ! (Nous mettrons ça sur le compte de la fatigue...)
Heureusement, ces 3 squads (des conscrits) sont planqués au même endroit et surtout, vont occuper le même Building.
Je parviens à les encercler avec pas mal de puissance de feu et, la baisse de leur moral aidant, les derniers défenseurs russes sont mis hors de combat. Victoire sur le fil ! Ouf !
1 - 0
La soirée ne s'arrête pas là. Grâce aux conseils avisés de mes 2 copilotes, nous nous perdons en voulant regagner nos hôtels et errons dans la cité étudiante de Villeneuve d'Ascq 3/4 d'heure. Au lit à 4 h !
Je rassure ceux qui n'ont jamais participé à un tournoi : finir à une heure pareille, c'est rarissime.
La suite après quelques pages de publicité...