Ou alors, il faut poursuivre toutes les bibliothèques universitaires qui mettent des photocopieuses à disposition des étudiants!
Tous les bouquins universitaires récement publiés portent sur une page de garde un petit texte intitulé "le photoco-pillage tue le livre". Ce texte rappelle que la photocop' des bouquins (y compris par les enseignants) est interdite : elle a été tolérée pendant longtemps, mais les éditeurs font actuellement face à une baisse de leur vente, en grande partie à cause de cette copie à échelle nationale.
Il me semble aussi qu'il existe une législation française (européenne ?) qui oblige toute commercialisation d'un produit avec la notice dans la langue locale ... est-ce que cela s'applique à ASL ?
L'ASL rulebook ne rentre pas dans la catégorie "notice d'utilisation", il serait considéré comme un ouvrage à part entière. Cela s'applique aussi aux livres de règles des JdR (considérés comme des livres et pas des notices aux yeux du législateur).
Cela se discute, bien sûr, mais le législateur a tranché de cette manière. Et c'est tant mieux, car sinon vous ne trouveriez AUCUN aslrb dans toute l'Europe (sauf en UK, mais sont-ils en Europe? :twisted: ).
Pour revenir sur le sujet (disponibilité des règles), je demande à voir quelles conclusions l'on peut tirer d'une attitude d'un éditeur comme GMT : sous prétexte d'errata, une grande partie des jeux qu'ils produisent ont leur règle dispo en pdf sur le site officiel (gmtgames.com). Outre le support client que cela approte, cela implique aussi qu'une personne intéressée peut bouquiner les règles avant et voir si le système lui plait. Pour certains futurs produits, GMT met même en ligne des règles simplifiées, un bout de carte en couleur (format A4) et quelques pions à monter soi-même : bref, un jeu façon encart VV (voir le futur "Men of Iron"). Il me semble que leurs ventes n'en sont absoluement pas diminuées (au vu de leur activité débordante), et je dois dire que cela excite pas mal l'acheteur potentiel que je suis.
Je me demande si mmp ne tirerait pas profit d'une telle démarche avec le SK : mettre les règles en pdf, une demi carte en pdf, quelques pions, un scénario et zou, in the car Simone. En tout cas, si mmp accepte l'idée d'une règle téléchargeable en Fr, c'est une bonne idée pour cote1664 ... à condition d'avoir sous la main un artiste pour refaire des pions et une demi carte (histoire de ne pas heurter les copyright MMPesque - à moins d'obtenir tout connement une permission de reproduction des auteurs de VASL).