Bogda et moi avons entamé la grande campagne de Tarawa. Nous sommes aidés épisodiquement par Mc Kain, st Gervais et Gaëtan Hachin. A ce jour, nous débutons le tour 6.Quelques remarques préliminaires avant de poursuivre (plus ou moins régulièrement ?!) cet AAR. La préparation a nécessité de nombreuses heures : achats et set up pour le japonais,composition des vagues d'assaut américaines ( à ma connaissance, aucun site ne donne clairement la composition de chaque vague de façon détaillée ). A noter cependant l'excellent article de Matt Cicero paru dans "Hit the beach" (volume 9 number 4) qui offre une vision synthétique des règles de débarquement et de celles de Tarawa. Nous avions déjà commencé cette campagne quelques années auparavant mais avions commis de nombreuses erreurs et abandonné très vite.
L'américain dispose de quelques hexagones pre-regs qui permettront non seulement de bombarder une zone mais surtout de créer de la fumée .Je m'attends à de lourdes pertes pour la première vague et c'est pourquoi elle sera composée de formations avec les "plus mauvais" leaders. En jouant des scénarios avec des troupes parachutées, j'ai souvent observé une moyenne d'un quart de pertes , qu'en sera-t-il lors de ce débarquement ?
Prochain message : composition de la première vague et vue d'ensemble après le bombardement....