Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tester la LOS sur un gain de '?'

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonjour à tous,

La procédure pour tester la LOS pour camoufler une unité à la fin de son tour n'est pas trés présice dans le rulebook. Il semble qu'il y ait deux façons de faire

1 : Si je veux poser un pion camouflage sur une unité, je vérifie d'abord quelle soit hors LOS. Donc je teste la LOS sur les unités enemies.

2 : Je place un marqueur camouflage et mon adversaire, uniquement si il le souhaite peut tester la LOS pour m'interdire (si LOS il y a ) de me camoufler

Votre opinion?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Je serai tenté de répondre la seconde solution sinon on peut vérifier la los gratis :-$
Si ça se confirme, c'est bon à savoir.
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
On doit pouvoir faire comme on veut.

Cependant, il me semble que l'étiquette courament pratiquée serait de laisser à l'adversaire le choix de déterminer avec quelle unité il justifie le refus du ?.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
On peut aussi s'abstenir de poser un ?, afin de ne pas donner à l'adversaire l'occasion de tester la LOS (si celle-ci n'est pas évidente).


Hors ligne geezer

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Salut Hellgie  ;-)

Voici ce que j?ai trouvé qui se rapproche le plus d?une réponse. C?est une question envoyée à Perry.

A12.16 reads in part: "If a stack is not concealed after play begins (2.9), the opposing player may inspect its contents---unless the stack is out of the LOS of all of his Good Order ground units...''
 
Q. If in dispute as to whether there exists a LOS allowing Right of Inspection, do the players resolve the issue via a free LOS check? If so, may a player voluntarily allow an Inspection, so as to prevent the stringing of a LOS?

Yes.

Ici ce n?est évidement pas la même situation, mais je crois que l?intention de Perry est de donné au joueur le droit d?empêcher son adversaire de faire des « free LOS checks » dans des situations qui sont moins importantes. Sinon, un joueur aurait théoriquement le droit de vérifier le LOS de chaque stack pour savoir s?il a le «  right of inspection ». Je crois aussi que ce droit d?un joueur doit être généralisé et qu?il s?applique dans d?autres cas comme, par exemple, le ? gain.   


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bonjour à tous,

La procédure pour tester la LOS pour camoufler une unité à la fin de son tour n'est pas trés présice dans le rulebook. Il semble qu'il y ait deux façons de faire

1 : Si je veux poser un pion camouflage sur une unité, je vérifie d'abord quelle soit hors LOS. Donc je teste la LOS sur les unités enemies.

2 : Je place un marqueur camouflage et mon adversaire, uniquement si il le souhaite peut tester la LOS pour m'interdire (si LOS il y a ) de me camoufler

Votre opinion?

Entendons nous : checker une LOS c'est prendre un fil et l'étirer entre 2 centres d'hex. La règle d'or en l'espèce est que le check profite à l'adversaire et non pas à celui qui cherche à se camoufler.
La procédure 1 est dangereuse. En effet si tu cherches à te camoufler, tu n'as pas le droit de checker la LOS et cela veut dire que le prochain tir sera une Prep de ton adversaire qui, lui, a le droit de faire un check de non-camouflage au moment où tu veux te camoufler. Le cas échéant il se faira un plaisir de Preper sur l'unité qui voulait se camoufler et qui ne l'a pas pu parce qu'en LOS ! 
C'est donc la procédure 2 qui est suivie. Ce qui d'ailleurs ne change pas grd chose qt au danger encouru. C'est pourquoi le conseil de Robin est à suivre...
« Modifié: 14 Novembre 2007, 20:44 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Entendons nous : checker une LOS c'est prendre un fil et l'étirer entre 2 centres d'hex. La règle en d'or en l'espèce est que le check profite à l'adversaire et non pas à celui qui cherche à se camoufler.
La procédure 1 est dangereuse. En effet si tu cherches à te camoufler, tu n'as pas le droit de checker la LOS et cela veut dire que le prochain tir sera une Prep de ton adversaire qui, lui, a le droit de faire un check de non-camouflage au moment où tu veux te camoufler. Le cas échéant il se faira un plaisir de Preper sur l'unité qui voulait se camoufler et qui ne l'a pas pu parce qu'en LOS ! 
C'est donc la procédure 2 qui est suivie. Ce qui d'ailleurs ne change pas grd chose qt au danger encouru. C'est pourquoi le conseil de Robin est à suivre...

Tous à fait d'accord avec toi et Robin.
Durant un player turn, il peut-être préferable de ne pas poser de pion camouflage pour ne pas tester de LOS.

En fait le probléme se pose durant le setup. Un joueur peut librement ne pas camoufler ses unités pour ne pas leur faire subir de check LOS,
mais peut-il autoriser tous les camouflage de l'adversaire pour qu'il n'y ait pas de check; ca me semble moins évident. En tout cas A12.12 ne dit rien la dessus.

Effectivement Geezer ce n'est pas exactement le méme cas. Sinon bienvenu sur le forum ;-)

Remember A.2...  It's a part of the game.