Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGP CGIII decision at la Gleize

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Voici le début du récit de cette campagne avec Yorus dans le rôle de l'Américain et ma pomme dans celui du commandant des éléments éparts du Kampfruppe Peiper. Pas d'analyse ni de détails sur les intentions et les plans. La route est encore longue et l'ennemi est à l'écoute....

19 PM
La campagne Ardennaise est calme et noyée dans un froid brouillard en cette après midi du 19 décembre 1944. Les Allemands péniblement arrivés à la Gleize la veille ont été renseignés et se sont organisés tant bien que mal pour repousser l?attaque imminente des alliés. Rien ne laisse deviner leurs intentions (HIP pour tout l?OB initial). Les emplacements repérés par les Américains en arrière de la rivière n?ont pas livrés leurs secrets (renforts Allemands en cloacking à plus de 8 hex de la limite de leur zone de déploiement). Coté Allemand, l?attente est longue pour les troupes concentrés près du pont complètement au sud (à gauche sur la carte) de la ligne de front, tandis que l?équipage du tigre en panne depuis le matin près du gué est à l?affut des premiers fantassins.
L?avance Américaine, prudente, ne rencontre aucun obstacle jusqu?aux abords de la rivière. Les premiers coups de feu déchirent le brouillard : une équipe SS isolée a perdu son sang froid et ouvert le feu avant de tourner les talons et de se précipiter dans la ligne de tir d?une MMG. Complètement paniqués le petit groupe d?homme reflux vers son emplacement d?origine, mais le bois est maintenant envahit d?Américains. C?est la captivité qui les attend. Le canon du Tigre tonne. Celui-ci cherche désespérément une proie facile, mais il ne parvient qu?à déclencher une pluie d?obus de mortier de 60 qui l?encadre sans l?atteindre. Les Américains sont de plus en plus proches. Un coup sourd suivi d?une violente explosion marque la fin du Panzer VI. Une roquette de bazooka a rebondi sur le goudron de la route et atteint la caisse du Tigre par son point le plus faible (anecdote véridique) (CH dans la caisse de flanc TK 32 AF 8 ). La tourelle est comme soulevée par l?explosion et le char s?embrase aussitôt sans laisser la moindre chance à l?équipage. Le tireur intrépide (un ldr 8-0) est pris à parti par une LMG mais parvient à rejoindre l?abri du bois. La disparition du fauve blindé ouvre la voie du gué aux alliés mais un champ de mine barre leur progression. Malgré son succès initial, l?avance de la compagnie est stoppée en fin d?AM. Les éléments se regroupent dans l?attente de la nuit et de moyens plus conséquents.
Du coté ouest, l?avance vers les ponts a démarré plus tard, menée par 5 sherman qui s?infiltrent avec hésitation dans les lisières au sud de la rivière, aucun passage adapté à leur envergure n?existant sur ce coté. Une équipe de fantassin s?élance vers le pont de bois au centre, mais elle est arrêtée par un nouveau champ de mine, dont elle ressortira sans perte mais sans atteindre son objectif. Des bruits de chenilles sur le mouvement de terrain au nord signalent la présence menaçante d?un panther, et les éléments avancés Américains distinguent un half track lancé sur la route qui file se perdre dans la brume en échappant aux tirs de bazooka. Le haut commandement Américain peu rassuré sans doute par le manque d?informations précises sur le dispositif Allemand (qui est resté HIP) et craignant un piège décide de ramener ses troupes en arrière. Cette fin prématurée (dr 1 au 1° jet fin T6 US) de l?offensive ne permet aucun gain significatif aux alliés (0 LVP) mais la destruction du tigre (10 CVP) et la capture d?un HS (2CVP) leur permet d?emporter le scénario.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Comme si on y était !

Merci pour cet AAR, c'est "vivant".

La suite ! La suite ! La suite !
 :lolsaute:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Je ne sais plus qui se félicitais récemment que les AAR soient de belle facture en ce moment, mais j?y souscris à mon tour. Ca fais plaisir à lire et cela donne envie. Ce qui à mon sens est encore plus révélateur du plaisir que l?on a à pratiquer, mais aussi à échanger et à partager autour de cette passion commune. Merci à vous tous, et sur le coup, merci à toi Garbad pour cet excellent petit moment.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 293
    • +47/-1
Hum... Comment le leader 8-0 intrépide a-t-il réussi à tirer avec le Baz? ;-)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Voyons Philippe, ce type est clairement un Héro ;)

Edit: je me rends compte que je commence à faire des blagues se basant sur les règles... C'est grave ?
« Modifié: 16 Novembre 2007, 00:19 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Bravo Garbad.
Comme à chaque fois, tu racontes tellement bien les parties.

En espérant que tu sois moins poissard face à Yorus.... ;-)


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Merci pour vos encouragements les gars, la suite ce sera dans quelques temps, on va d'abord revoir les règles de nuit sur un scénario avant de prolonger les hostilités.
Mais si Patrice, moi je t'aime bien  :-$
Merci Lionelpour tes encouragement mais la "poisse" n'explique pas tout.
Bon là le Tigre s'est pris un CH au premier tir. Mais de toute façon je n'avais pas du tout calculé son coup en CVP, sinon peut être que j'aurais mis quelques fantassins de l'autre coté du gué ou dévoilé plus tôt un panther. Mais comme mon adversaire non plus n'avait pas fait ce calcul, on a juste vécu une péripétie du champ de bataille. Sur le coup, au vu de la médiocrité des actions tentées jusque là par l'équipage du tigre j'ai dit "bien fait pour leur g...e". Je commence a vivre le jeu comme un spectateur, les pions sont les véritables acteurs et ont leur petite vie (souvent très petite).  8-O
C'est grave docteur?  :mad:


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ca dépend ? est-ce que tu les tutoie ou est-ce que tu leurs geule les ordres dessus dans leur langue d'origine ?

Remarque du coup ça fait une excuse pour ne pas investir dans CoB , "j'apprend d'abord le japonais et je l'achète après"...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 507
    • +35/-0
:pleure:

Ouinnnn .....personne ne m'aime...



Comme ça, la prochaine fois tu réfléchiras avant de saboter les canons des chars de ton adversaire, na  :-@

 :-D
Philippe "Je ne suis pas rancunier mais quand même ..." Naud


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
La campagne se poursuit, la nuit est maintenant tombée sur La Gleize et le joueur Américain a décidé de poursuivre son attaque.

19N
Les Allemands mettent à profit le retrait allié pour amener des renforts dans le triangle formé par les rivières au sud de la Gleize. Ceux-ci sont composés de 2 sections de para (6 squad 4-4-7) d?un peloton de 2 Panther et d?un peloton de 2 PzIV. Les troupes se déploient discrètement le long des cours d?eau, avec l?ordre de défendre leurs positions (et surtout les objectives hex)  pour ne pas laisser les Américains isoler une partie du dispositif. Le point fort est le hameau de « marechal?s mill » et le pont voisin que les Américains seront obligés d?attaquer (5 LVP en jeu et grosse verrue dans leur dos s'ils l'ignorent) avec une bonne partie de leurs forces ce qui les affaiblira sur les autres axes.

Coté allié, les renforts sont plus faibles estimés à 1 ou 2 sections d?infanterie  (soit 3 à 6 squad) car la zone d?entrée des renforts toujours limitée à l?angle sud est de la zone de combat (en bas à gauche de la carte) est très défavorable au mouvement des blindées (1 ligne continue de bois à franchir pour aller vers la Gleize).

La nuit est maintenant tombée et les troupes du Reich agonisant attendent l?ennemi de pied ferme. Celui-ci progresse avec prudence en mettant à profit l?obscurité pour gagner du terrain sans se faire repérer.

Le commandement Allemand est surpris par une man?uvre de flanc. Une section d?infanterie s?infiltre vers le nord (1), atteint Borgoumont puis suit la route en direction de la Gleize sans rencontrer d?opposition (en prenant les 4 premiers VP alliés au passage).

Dans le triangle, les troupes Américaines franchissent le premier cours d?eau puis avancent prudemment vers l?ouest (2). Leur man?uvre est enfin (3° tour) détectée par l?un des halftrack (spw 251) laissé en éclaireur (c?est le terme juste). Celui-ci tire une fusée éclairante qui lance le signal du début de l?affrontement. Il est immédiatement détruit par un bazooka et prend feu (3). Cet incendie illumine une bonne partie de la zone de progression allié ce qui met fin aux mouvements dans ce secteur. L?axe d?effort Américain se réoriente vers le sud et « Marechal?s mill ». Un autre SPW est immobilisé par un tir de mortier puis détruit par un bazzoka (4). Un Panther placé à proximité reçoit l?ordre de décrocher. Il est inutile car aucun shermann n?est signalé de ce coté de la rivière, et sa position est dangereusement exposée aux manieurs de bazooka (la lutte char contre bazzoka de nuit est très inégale).

Un groupe de para est délogé de sa position dans une baraque par un nouveau coup de bazooka (CH, 3 MC et le squad devient conscrit). Mais les éléments Allemands commencent à man?uvrer (2 leader cours de groupe en groupe pour les sortir de leur léthargie). Leur infanterie se dirige elle aussi vers Marechal?s mill dont les abords sont maintenant constamment sous les lueurs des fusées éclairantes, alors qu?un Panther se place sur la ligne de crête prêt à allumer ce qu?il verra dans la zone illuminée. 5 sherman restés jusque là prudemment loin des combats franchissent à leur tour la rivière en tentant de rester sous la protection de l?obscurité. Mais le caporal Sissi (leader 7-0) sans doute alerté par le bruit des moteurs, lance une fusée qui vient dévoiler la man?uvre. Le Panther ajuste le char de tête et son obus de 75LL déchire la tourelle (5). Une nouvelle épave jalonne le champ de bataille.
Les Américains rompent de nouveau le combat, se replient à l?est de la rivière mais conservent des positions dans les bois tout proches de Marechal?s mill. Les Allemands ont atteint leur objectif sur ce coté. Sur l?axe Borgoumont ? la Gleize, les Américains se sont arrêtés à quelques mètres du point où la route franchi la rivière et d?un objective hex Allemand. Celui-ci devrait être précieux pour la matinée du 20 décembre, car c?est sur cet axe que les éléments blindées US vont sûrement déboucher. Nouveau gain du scénario pour le joueur Américain mais les forces Allemandes, encore intactes, ont su conserver l?intégrité de leur future zone de déploiement. La matinée du 20 décembre devrait voir les premiers gros accrochages avec l?afflux de renforts de part et d?autre et l?élongation de la ligne de contact.
« Modifié: 19 Décembre 2007, 21:03 par Garbad »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
hum c'est vrai à force de réduire pour qu'elle face moi de 300 ko le résultat est désastreux. J'espère que je n'ai pas effacé la version originale. Il y a un moyen mais pas terrible. Ouvrir dans une "nouvelle fenêtre" et zoomer un peu les lettres deviennent accessibles à un regard normal mais je reconnais mon échec cuisant et je me confond en excuse  :-$ :splash: je vois ce que je peux faire ce soir.


barns

  • Invité
T'inquiète pas Garbad,
 ils n'ont jamais cherché un chemin sur une carte au 1/50.000 au fond de la forêt noire en pleine nuit sous la pluie avec une lampe diode rouge et toute la section au c... qui râle parcequ' il est 4h30 du matin et qu'il reste 25 km à parcourir avant de trouver le partisan qui indiquera le lieu ou se trouve la bouffe (vivante) :-D

« Modifié: 20 Décembre 2007, 10:31 par barns »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
T'inquiète pas Garbad,
 ils n'ont jamais cherché un chemin sur une carte au 1/50.000 au fond de la forêt noire en pleine nuit sous la pluie avec une lampe diode rouge et toute la section au c... qui râle parcequ' il est 4h30 du matin et qu'il reste 25 km à parcourir avant de trouver le partisan qui indiquera le lieu ou se trouve la bouffe (vivante) :-D
C'est vrai ça ! On est là pour en ch... !

Manquerait plus que le RB soit écrit de manière pédagogique maintenant. Nous ont en à ch... pas de raison que pour les autres ce soit différent. Et en plus, ca limite l'accès aux feignasses, aux amateurs, aux esthétes de l'étag... !  :-D

T'inquiète Garbad, il est top l'AAR. C'est pour une prochaine fois. Avec un peu d'effort c'est lisible en effet.
« Modifié: 20 Décembre 2007, 12:14 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Promis Garbad, la prochaine fois je concentre mon attaque  ;-)
Et pour t'aider encore un peu, je réduirai de manière drastique le nombre de survivants SS   +o(
 
|-)


Starlancer

  • Invité
En tout cas merci pour l'AAR on a l'impression de vivre une scène de film et moi j'aime.  :-)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
merci pour vos encouragements et message perso à Yorus: tu sais ce qu'ils te disent les SS  :-P


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
merci pour vos encouragements et message perso à Yorus: tu sais ce qu'ils te disent les SS  :-P

Euh... "Si tu me trouve pas je suis dans le placard ? "..

Désolé je sort....
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Un dernier coucou pour cette année je pars quelques jours loin de la civilisation et loin d'ASL et loin du forum et loin  8-O, et je vous fais part aussi de mes regrets d'avoir effacé la carte originale du dernier AAR (19N) et franchement je n'ai pas le courage de la refaire ce soir. Va falloir se contenter de ce bout de dessin illsible jusqu'à l'année prochaine et la suite de l'attaque US.
Yorus j'ai fini ma RePh, la terre gelée est dure à creuser pour placer les mines mais heureusement y'a un train (d'où qu'il est sortie lui???) qui a déchargé un bon paquet de SS sveltes, surentrainés, sur vitaminés et l'écume aux lèvres rien qu'à l'idée de bouffer du GI. Sans parler de la longue colonne de Panther, y'a même pas assez d'hex dans ma zone de set up pour tous les placer...
Tiens toi prêt à rentrer à la maison avec ta flopée de  :bubble:

enfin bref je vous souhaite de bonnes fêtes.


Starlancer

  • Invité

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
A y'est nous avons fini l 3 date de la campagne et en voici le récit... Devant l'étendue du roman, j'ai fais plusieurs partie: la situation générale, puis j'ai découpé la carte en 3 secteurs distincts ce qui permet de mieux suivre les actions locales et d'avoir des bouts de carte pour suivre.
C'est partie.

Situation générale en début de matinée.

Les 2 ennemis mettent à profit la fin de la nuit pour regrouper leurs forces et amener quelques renforts à proximité de la zone de contact. Celle-ci s?est étendue, mais elle ne présente pas une ligne continue.

On distingue 3 secteurs: au sud (à gauche sur la carte) les Allemands  maintiennent leur ligne de défense à hauteur du premier cours d?eau avec le hameau de « marechal?s mill » (cercle violet) comme point de fixation.

A l'opposé (cote droit de la carte) , le long de la route venant de Bourgoumont, les Allemands s?attendent à la venue de chars et tentent de construire un roadblock en FF31 (point de passage obligé sur la rivière) mais cela s?avère impossible (placement de roadblock interdit sur un hex de front line). Ils mettent donc en place un fin rideau d?infanterie,  de mines et de leurres pour ralentir la progression US (cercle rose sur la carte), et disposent le gros de leur force en point d?appuis autour des principales habitations (cercles rouges sur la carte) (principalement les renforts [2 panther, 3 squad SS, 2MMG et 2 HMG] obligés de se placer en réserve [cloaking] à 8 hex des zones de set up US).

Au centre le rideau défensif est constitué principalement de Panther sous la protection de quelques éléments SS (cercle bleu sur la carte). Ils ont pour mission d?interdire à tout prix le franchissement de la rivière vers la Gleize.

Ce dispositif très étiré semble bien fragile au commandement Allemand. Il le fait renforcer par des mines, de nombreux leurres et quelques foxholes car il craint aussi la présence d?artillerie.

Un brouillard extrêmement dense noie le paysage (extremely heavy mist qui est une LOS hindrance).


« Modifié: 07 Février 2008, 22:38 par Garbad »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
HAMEAU DE MARECHAL’S MILL

Les reconnaissances US ont révélé la présence d’un groupe ennemi dans une maison qui leur paraissait vide, mais elles n’ont pas trouvé les mines qui pourtant attendent leur heure à proximité. La puissance de feu US parvient à trouer l’épais brouillard, et le groupe détecté est rapidement contraint à la reddition (conscrit disrupt suite à un 1° DR 2 du kill stack). Un premier groupe US investit le hameau mais se retrouve bloqué dans un champ de mine (première péripétie : heat of battle sur le 2 MC de l’attaque initiale, qui met en confiance le squad et son nouveau héros - ben oui encore un DR 2 sur le moral check puis pour le DR du HOB – qui décident d’en sortir en APh mais le héro termine là sa courte existence tandis que le squad reste coincé dans les mines le moral au plus bas). Cette succession de DR 2 excite le sniper Allemand qui s’acharne sur un stack du coté de Bourgoumont, créant quelques sueurs froides au staff Ricain mais au final sans conséquence dramatique (1 HS pin et 1 HS broke).

Les maisons de « Marechal’s mill » sont malgré tout rapidement investit, alors qu’une section US arrivée en renfort vient se positionner dans les lisières à proximité du pont. L’épaisseur du brouillard entrave la puissance de feu Américaine, et la nature très découpée du terrain avec de nombreuses haies empêchent un réglage efficace d’une batterie de mortier de quatre vingt mm dont ils auraient le plus grand besoin pour déloger les Allemands qui maintiennent leur position sans difficulté.

Pourtant après plus d’une heure d’affrontement le brouillard se lève quelque peu et la défense Allemande doit reculer sous la pression US. Un groupe installé à couvert sur les berges de la rivière et chargé de défendre les accès sud du pont est violemment pris à parti, subit des pertes en tentant de se mettre à l’abri et finit par abandonner sa position. Sur l’autre berge, quelques obus de réglage forcent les défenseurs à se disperser pour ne pas être surpris à découvert par l’artillerie. Les abords du pont ne sont plus défendus que par un groupe d’infanterie, mais celui-ci suffit pour bloquer in extremis la progression des éléments de pointe qui ne parviennent pas à s’emparer du pont (squad pin en Final Fire).

 
« Modifié: 07 Février 2008, 22:39 par Garbad »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
SECTEUR CENTRE

Au centre, la progression de l?infanterie US est stoppée net à hauteur de la carcasse du Tigre par la résistance héroïque d?une équipe antichar (HS avec Pzk HIP) et la contre attaque d?un groupe SS. Les Allemands sortent avec précautions de leurs positions, mais le manque de carburant rend prudent le commandement qui refuse de lancer les Panthers dans l?aventure.

Un Sherman isolé signalée à proximité de « Marechal?s mill » est pourtant détruit par une contre attaque coordonnées d?un Panther et de l?équipe antichar déjà remarquée par sa résistance héroïque en corps à corps. Ce beau résultat est contré balancé par l?enraiement du canon du char, et le recul forcé de l?équipe antichar sous les coups d?un Sherman.

Pendant ce temps, un Panther, menacé par un bazooka isolé qu?il n?est pas parvenu à arrêter, tente de quitter sa position. Il ne parvient pas à se protéger derrière un rideau fumigène, démarre et est immédiatement pris à parti. Malgré l?épaisseur du brouillard et la distance (3 hex) la charge creuse pénètre l?armure du monstre. Une nouvelle colonne de fumée s?élève dans le paysage créant un vent de panique parmi les autres Panther. Et ce d?autant plus que des Sherman sont signalés venant de l?axe Bourgoumont La Gleize.

Craignant d?être contourné, le QG Allemand donne l?ordre à ses chars de reculer vers la Gleize. Mais pour l?un d?eux la man?uvre tourne au désastre. Après un nouvel échec dans la mise en ?uvre des lances pots fumigènes (décidément le matériel Allemand n?est plus ce qu?il était), le chef de char tente de poursuivre sa man?uvre d?évasion. Un premier obus passe tout près, l?équipage se croit alors tiré d?affaire, pivote, ?et le char s?embrase, les flancs percés de part en part par un obus de 75 (CH en intensive fire).

Le dernier Panther du secteur parvient quant à lui à franchir la rivière et se poste sur l?autre rive. Le chef de char ouvre sa trappe bien décidé à venger son camarade, et se retrouve noyé dans un nuage de WP. Pourtant, malgré leur habitacle envahit de fumée et de gaz irritants, l?équipage garde suffisamment de calme pour ouvrir le feu à son tour et détruire le Sherman isolé (beau duel à coup de DR 2 et 3).

Le repli Allemand permet aux chars Américains de franchir le gué et de s?élancer vers Marechal?s mill, qu?ils n?atteindront pas en cette fin de matinée, car le commandement Américain toujours aussi prudent, préfère stopper les actions offensives et regrouper ses forces en vu d?un nouvel assaut.


By garbad
« Modifié: 17 Mars 2008, 20:29 par Garbad »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
AXE BOURGOUMONT ? LA GLEIZE

Dans le même temps sur l?autre coté du champ de bataille, la progression des Américains est bloquée à hauteur du culvert qui est le point de passage obligé pour les véhicules sur l?axe Bourgoumont - La Gleize. Deux Pz IV menaçant barrent la route à ce niveau. Ils sont lentement repoussés par la présence d?un Sherman commandé par Stonewalle (armor leader 10-2). Les panzers reculent en usant de tous leurs moyens fumigènes.

L?infanterie située dans le bois au sud de la route décroche elle aussi lentement vers la Gleize et laisse les premiers éléments Américains franchir la rivière et s?emparer d?un foxhole qui leur donne une bonne base de départ (strategic location) pour reprendre l?offensive dans l?après midi.


Situation générale en fin de matinée :

Gênée par le manque de visibilité, la puissance de feu Américaine n?a pas pu s?exprimer, et l?extrême prudence de la progression n?a permis qu?un gain de terrain limité. Néanmoins, celui ?ci suffit à satisfaire les attentes du commandement (les 3 CVP de Marechal?s mill donnent le gain du scénario) par la formation de têtes de pont du bon coté de la rivière. La défense Allemande ne pourra plus s'y appuyer.
« Modifié: 07 Février 2008, 22:35 par Garbad »