'suffit de dire "Nîmes" dans un post, et pouf! Manu apparait ...
ceci dit, je n'ai rien contre les tournois sans Japs. je saluerai l'effort fait pour minimiser le nombre d'OB à transporter - avec mention spéciale pour JP Dasseville, qui s'était visiblement cassé le baigneur pour ses dernières Rencontres Ludiques pour également limiter le nombre de cartes nécessaire (ç'a été annulé au dernier moment, dommage). Pour en revenir aux OB, pas de Japs = pas d'USMC en encore moins de Chinois, donc seulement Ge/Ru/US/GB plus éventuellement un ou deux folklos (It, Fr, Partisan etc.) - ce qui fait déjà beaucoup.
Une ronde désert présente l'inconvénient de 1/ demander des cartes en plus 2/ réclamer des overlays par quinze et 3/ surtout, faire fuir les joueurs. Je sais, c'est idiot, mais c'est comme ça. Sur un scénario désert, il faut préparer un setup en défense (le faire sur place c'est perdre 1h mini), se rappeler tout un tas de bog, et avoir les nerfs solides pour encaisser les pertes d'infanterie ... L'expérience de Grenadier03 n'a pas été concluante, puisque sur toutes les parties de 3ième ronde, tous les joueurs sauf 4 se sont entendus pour jouer autre chose. Seule deux parties de désert ont finalement été jouées ...
Il va falloir trouver un moyen pédagogique d'amener les participants à jouer "DTO" ... (une traduc' de "the vernacular of Chapter F" ?).
jeep