Les Scénars:
D'emblée il faut savoir que ces scénars ne s'adressent pas à des débutants: l'utilisation d'une carte historique, la diversité des engins utilisés et surtout la pléthore de règles particulières à maîtriser (snow, OBA, règles de terrain) rendent la tâche malaisée si vous n'avez pas une bonne vingtaine de parties à votre compteur.
Un mot justement sur les SSRs, de prime abord leur nombre semble élevé, mais nombre d'entre elles sont communes à la majorité des scénars (caves, Barbed-Wire Fences, Deep Snow, Cleared forests et Forests pour les interior woods, Tranchées pour HTs). A noter aussi une propension à trouver un ldr -2 de manière quasi-systématique, même si ils sont souvent les seuls de leur trempe dans leur OB (et que les conditions atmosphériques limitent parfois leurs effets).
En tout cas, les férus de KGP vont adorer, on ressent indéniablement l'ambiance "Battle of the Bulge", mais le terrain est quand même plus dégagé que sur les cartes des modules de MMP.
Un petit mot enfin sur l'absence de CG qui peut sembler abusif pour l'achat d'une carte historique. N'oublions pas, tout d'abord que le prix du module est abordable (aux alentours de 30$, soit à peu près 20?) ce qui écarte (pour moi), l'aspect financier, même si on est loin du rapport qualité/prix des Historical Studies de MMP! Les auteurs s'expliquent sur cette absence en mettant en avant le caractère décousu des combats dans le temps, ce qui empêche une continuité nécessaire à une campagne. J'ajouterai à cela le fait que l'on observe une rotation d'unités assez importantes dans les 2 camps (560.VGD puis 2.SS PsDiv côté teuton, multiples unités de services, 589th Art Reg, TF multiples, paras côtés US) avec notamment un va et vient des unités côté yankee. Ce dernier point est important car très difficile à gérer sans donner dans le fastidieux au sein d'une campagne.
BdF1 "Meat Choppers" (ROAR Ger 6/US 3)
6 tours, carte BdF X/GG
Assaut de nuit d'une compagnie cycliste (8 sqds) de VG face à une position défendue par une grosse section (5sqds) de 546 appuyés par un HT AA rejoint en cours de partie par un autre "hachoir à viande " (d'où le titre du scénar). Prévoyez une longue lecture de plusieurs paragraphes de l'ASLRB avant de vous lancer même si des élèments importants du combat de nuit sont mis de côté (pas de Cloaks, ni d'unités HIPs). Les VPs sont marqués par le teuton en contrôlant des bâtiments et/ou en détruisant les fameux HTs US. La faible NVR (2 hexes, encore réduite pour les véhicules n'oubliez pas!) avantage apparemment le germain.
BdF2 "Parker's Last Stand" (Ger 6/US 4)
8 tours, carte BdF
Assaut en règle, de jour mais dans le brouillard de tout un bataillon de VG (26 sqds!) avec toute la gamme des SWs et armes d'infanterie (MGs de tout poils, PSK, DC, FT, MTR de 81 et même OBA de 81 et 105!!!) face à un amalgame de troupes US (11 sqds de 1ère et 2è ligne, 6 HS Elite) appuyés de blindés légers (HTs AAs, M8 Greyhound) et 3 pièces de 105. Un scénar qui fait dans la dentelle! Objectif: contrôler des buildings (7) en causant un minimum de CVPs aux US (10CVPs de plus que ceux reçus). Important: La présence de Deep Snow qui empêche l'emploi de toute smoke.
BdF3 "The Volksgrenadier Try Again" (Ger 4/US 6)
7 tours, carte BdF
Peu ou prou la même situation, mais sans le Heavy Mist et avec des AFVs en plus côté US (Shermans, M5A1 et M7 HMC) et des obusiers tractés côté teuton (avec les munitions Elite, C8.2). Un peu moins d'infanterie et de blindés légers. l'OBA teuton se "limite" au 81mm. Même contraintes que le précédent, mais la TF Kane semble apporter un + indéniable à la défense. Là encore, les VCs sont sur le contrôle des buildings (sans les CVPs cette fois-ci) et la Deep Snow est toujours là.