Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

armored cuppolas et fire lane ?

Hors ligne colonel Kilgore

• I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • +7/-1
Je démarre en solo The Citadel (asl scenario 10), le russe dispose, en défense, de 4 armored cuppolas représentant des HMG russes, ma question est simple : puis-je poser des firelanes avec ses petits joujoux ? ( I hope so !  8) )
Charlies don't surf !

Hors ligne jlb

• 1-4-9
  • *
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Nope

1ere phrase de A9.22 :)

Good Order SW MG manned by unpinned Infantry

Aucune des deux conditions n'est remplie par une Armored Cuppola :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
NRBH, les Armored Cupolas ne sont-elles pas apparentées au Dug-in Tank? Dans ce cas non plus la Fire Lane n'est possible

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Oui elles peuvent poser des Fire Lane.
Je viens de le lire la semaine dernière quelque part ; mais je n'ai aucune idée de où ?  Je me rappelle par contre qu'il était explicitement fait référence à ce scénario là !
Gamesquad peut-être ? Essayer en faisant un search dans la rubriques règles.

Sur le plan de la logique, c'est comme des tourelles sous casemates de la Ligne Maginot : ça doit pouvoir faire des Fire Lane !

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Je cherche mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Juste trouvé ceci dans les AAR de Gamesquad (une coupole blindée qui place une Fire Lane), mais ce n'est pas une preuve que c'est valide.

http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?t=20431&highlight=cupola+fire+lane

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
J'ai la réponse officielle du Rulebook Version 2.

Dans D9.54 Dug-In AFV !
A Dug-In AFV has a vehicular (not Infantry) crew (and therefore, unlike other Armored Cupolas, cannot place a Fire Lane) ...

Bonne bourre colonel Kilgore, ce scénario est mythique (même si je ne l'ai jamais pratiqué).

Hors ligne Memenne

• 1-4-9
  • *
    • +50/-1
Peut-être que Francis Ford a la réponse...
 8)

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?

Hors ligne colonel Kilgore

• I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • +7/-1
Ok merçi à tous pour cette réponse. Je crois que je vais revoir le placement de mes armored cuppolas en prenant en compte cettepossibilité de Firlanes !

Je remerçie également Memenne pour avoir osé le jeux de mots que je n'ai pas osé. Vive le Gelbique !
Charlies don't surf !

Hors ligne jlb

• 1-4-9
  • *
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il faudrait donc que MMP complète convenablement A9.22
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Nope

1ere phrase de A9.22 :)

Good Order SW MG manned by unpinned Infantry

Aucune des deux conditions n'est remplie par une Armored Cuppola :)

D9.52 précise que c'est un infantry crew qui manie l'armored cupola.

Après quand on a une cupola MG, la SRR précise le type de MG en question et j'imagine que du coup on doit considérer que c'est bien une SW MG puisque la référence à une SW MG du countermix est donnée.

C'est pas très net mais bon ça doit être ça.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne Memenne

• 1-4-9
  • *
    • +50/-1
Je remerçie également Memenne pour avoir osé le jeux de mots que je n'ai pas osé. Vive le Gelbique !
;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?

Robin

• Invité
Infantry répond à une définition précise dans l'Index : "Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC)".
Un Infantry crew dans une coupole me semble plus tenir du PRC que du "counter on foot".

Par ailleurs, ne sont-ce pas les académiciens qui se réunissent sous la Coupole?
Je m'y perds... ;-)

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
D'accord pour dire que ce point de règle (possibilité de Fire Lane pour les MG dans armed cupola) est assez foireusement amené. Sans la conclusion qui s'impose de l'impossibilité d'en mettre en place pour les dug-in-AFV( par opposition expresse avec la possibilité existante pour les armored cupola, qui n'est exprimée qu'à cette occasion), on aurait été amené à l'interdire.

Ceci dit il n'y a pas vraiment de mal puisqu'on voit sans contestation possible que :
Possible pour les Armored Cupola ;
Impossible pour les dug-in AFV.

Maintenant pourquoi un Halftrack avec mitrailleuse, sur le plan logique, n'aurait-il pas le droit lui aussi de posser une Fire Lane (alors que la même mitrailleuse removed le pourrait) ? Il y a quelque chose de pourri au royaume d'ASL !

Hors ligne jlb

• 1-4-9
  • *
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Maintenant pourquoi un Halftrack avec mitrailleuse, sur le plan logique, n'aurait-il pas le droit lui aussi de posser une Fire Lane (alors que la même mitrailleuse removed le pourrait) ? Il y a quelque chose de pourri au royaume d'ASL !

N'invoque pas la logique, Jérôme. On peux trouver une 1/2 douzaine d'explications interdisant le Firelanes des vehicules et dans le cas où on l'autorise, il faudrait déterminer quel véhicule a le droit ou pas.

Restons sur les règles.

J'aimerais que A9.22 cite explicitement les Armored Cupolas mais je me contenterai de l'exception relevée dans D9.54

Cyril: l'équipage de l'AC n'est pas Infantry ET elle n'a donc pas de SW MG (puisqu'une SW MG ne peut être possédé que par un MMC ou SMC
« Modifié: 18 Février 2008, 18:52 par jlb »

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Cyril: l'équipage de l'AC n'est pas Infantry ET elle n'a donc pas de SW MG (puisqu'une SW MG ne peut être possédé que par un MMC ou SMC

Le crew de l'armored cupola est (D9.51) un "inherent infantry crew counter" concept qui laisse songeur (ou il est inherent ou c'est un counter) et il n'est ni ds un vehicule ni sur des cheveaux donc est ce du lard (infantry) ou du cochon (autre chose) ?

La question est assez fumeuse et laisse effectivement plutôt à penser que la fire lane n'est pas possible avec la lecture stricte de A9.22 mais l'EXC de D9.54 résout la question autrement.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L