... parceque, tel que je le comprends, le défenseur n'a
pas été éliminé.
si je comprends ton point de vue, en cas d'attaque simultanée, chacun calcule son CC odds et ses DRM. ensuite l'attaquant jette les dés et applique le résultat, sur la base des Odds et de DRM pécedents. puis le défenseur fait de même (jet de dé, application). Mais dans ce cas, rien n'est simultané ! Les jets de dés sont faits l'un après l'autre, les résultats sont appliqués l'un après l'autre (même si le CC Odds du défenseur prend en compte sa force avant attaque)
Bon, NRBH note bien, mais moi je pense que l'attaquant jette les dés, on vérifie les cas anormaux (1,1 et 6,6) et sinon, le défenseur jette les dés on vérifié les cas anormaux pour lui, et
ensuite on applique les pertes de chaque coté.
Cela correspond à ce que j'appelle simultanéité : s'il n'y a aucun 1,1 ou 6,6 c'est comme si les deux camps tapaient simultanément et subissaient leurs pertes simultanément.
L'ordre de jet de dés n'est introduit à mon sens qui pour savoir qui "parle" (infiltration et retrait) en premier en cas de 1,1 ou de 6,6. Dans ce cas, la simultanéité et aussi la symétrie sont rompues.
Je m'esspliplique :
Pas d'ambush et je prends mon interprétation des règles, je suis attaquant. Je fais 1,1. Je crée un leader, je résouds l'attaque et je choisis ou non de m'infiltrer sans subir d'attaque CC
avant de connaître le DR de cette attaque. Même cas mais je fais 6,6, mon adversaire doit choisir de se retirer
avant de connaître le résultat de sa propre attaque.
Maintenant CC sans ambush et je suis défenseur. L'attaquant fait un DR qui n'est ni 1,1, ni 6,6. Je fais 1,1. Alors je crée un chef, je résouds le 1,1 en tenant compte du FP de 1 de mon SMC et de son leadership DRM, et je choisis si oui ou non je m'infiltre, en sachant
déjà combien il reste d'ennemi contre moi et de combien est son DR final - donc en fait quel est son effet. Si au contraire, je fais 6,6, mon adversaire choisit ou non de se retirer. En prenant sa décision, il sait
déjà si son attaque m'a causé du dégat ou non - et s'il se retire il abandonne le dégat éventuellement causé par son DR déjà fait.
C'est donc asymétrique - mais je trouve que dans ta version des choses c'est encore plus asymétrique et encore moins simultané ! Si pas d'ambush ni de 1,1 ou 6,6, cela revient au même. Si pas d'ambush mais un 1,1 de l'attaquant, c'est équivalent à ma version. S'il fait pas d'ambush et l'attaquant fait 6,6, on est toujours d'accords.
Par contre, si c'est le défenseur qui fait 6,6, alors non seulement l'attaquant peut se retirer, mais en plus il a
déjà infligé des pertes au défenseur, puisque pour toi le DR attaquant a été fait, et les effets appliqués ! Donc le retrait suite à 6,6 est beaucoup plus mortel lorsque c'est le défenseur qui fait 6,6 que lorsque c'est l'attaquant.
Exemple : un 838 attaque en CC un 447. Si le 838 fait 6,6, le 447 choisit entre se barrer ou attaquer en sachant dans ce cas qu'au pire s'il foire son jet il restera en Melee (on est d'accord sur ce point).
Maintenant si le 838 fait 1,2 et qu'ensuite le 447 fait 6,6 alors :
* pour moi le 838 choisit entre se barrer sans infliger ni subir de perte, et le 447 reste ou il est sans subir ni infliger de perte non plus.
* pour tout, le 447 est déjà mort (il l'est juste après le résultat 1,2 du 838)
puis le 838 choisit de se barrer ! C'est vraiment trop zinjuste !!
D'autre part, si c'est le défenseur qui fait 1,1, alors là aussi pour toi le défenseur a déjà subit des pertes!
Exemple : Toujours 838 attaquant en CC un 447. Le 838 fait 1,1, il élimine le 447 et c'est fini (là on est d'accord). Si le 838 fait 1,2 il élimine le 447 (et éliminerai sans doute aussi un 447+chef), mais si le 447 fait 1,1 :
* pour moi le 447 gagne un chef et le 447+chef éliminent le 838, le 1,2 de celui-ci n'a servi à rien puisqu'il vient après (non simultanéité en cas de 1,1).
* pour toi, le 1,2 du 838 bute tout le monde, même après adjonction d'un chef et même si celui-ci est un 10-3 ! le 1,1 n'a servi à rien !!! c'est vraiment trop zinjuste derechef !!!
Ton interprétation me semble très sévère pour le DEFENSEUR, et très à l'avantage de l'attaquant. Or en cas de 1,1 ou de 6,6 la règle parle de simultanéité suspendue. Donc celui qui a fait le 1,1 ou celui contre qui ont a fait 6,6 devraient toujours être avantagés par ces jets.
Le truc (dans ma vision des choses), c'est que la règles dit que si un camp fait 1,1, la simultanéité est supendue. Donc, pour moi, si le défenseur fait 1,1, c'est lui qui tape d'abord, la simultanéité étant suspendue. Cela me paraît logique, dans la mesure ou cela symétrise un peu le résultat 1,1 : que ce soit l'attaquant ou le défenseur qui l'obtienne, le résultat est identique : il "gagne" un embuscade et donc est résolu avant. Pareil pour 6,6 : celui qui l'a obtenu "donne" une possibilité de retrait sans aucun combat à l'autre.
maintenant, je vais me masser le poignet et me mettre du sparadrap sur les doigts .... et je veux pas savoir s'il y a de fuates de faprpe.
jp