Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Draw Pile

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
J'essaye d'assimiler les tirs d'artillerie hors carte. Apparemment il faut constituer une "draw pile", mais à quoi ressemble ces marqueurs ?


barns

  • Invité
salut,

ce sont des pions noirs et rouges tu peux aussite servir de carte à jouer ou de n(importe quel support

va sur le site  http://www.desperationmorale.com/


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait tu peux utiliser n'importe quoi du moment que tu peux piocher au hasard des objets dans un sac, une tasse, etc... ou alors empiler des cartes.  J'ai déjà vu des joueurs mettre des pions de différentes nationalités dans un sac, façon « un russe c'est un rouge, un allemand c'est un noir »

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
Gaffe à la méthode "tasse".
Je me rappelle une partie mémorable avec Théophile Monnier qui, distrait, avait versé son café dans le mug où il avait mis ses marqueurs d'OBA. :-D


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est ce qu'on appelle un boxcar.   :-D
« Modifié: 20 Septembre 2008, 17:25 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
C'est ce qu'on appelle un boxcar.   :-D
L'occasion de réviser la règle E6... 8:'


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Questions suivantes :

1 - une fois l'AR puis le SR placé, je peux résoudre immédiatement le FFE 1 ?

2- si le mortier vaut 16 pts HE (80mm allemand en l'occurrence), j'applique le tout où est ce un area et donc divisé par 2 (car tir indirect - hors carte) ?

3 - quid d'un DR double : a priori comme on se sert de l'IFT, le mortier hors carte (cela en était un en l'occurrence) est cower ? même si dirigé par radio par un leader ?

Merci de ces précisions.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
1/ Non on ne peut pas passer directement de AR à SR à FFE. Voir C1.322 (EXC preregistered hex)

2/ Non pas de divisé par 2. De l'OBA 80mm mortar ou pas = colonne 16

3/ un DR double en résolution sur l'IFT après TH, que ce soit pour un mortar ou un autre gun, ne fait jamais de cower de touute façon. Il n'y en a pas non plus en TH.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Il y a dans le classeur de règles un intercalaire qui résume très bien le fonctionnement de l'OBA. Il détaille les différents choix étape par étape.


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
J'ai bien vu l'intercalaire mais manifestement je ne l'ai pas bien comprise  :aufeu:



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sincèrement, les règles de l'OBA sont parmi les plus difficiles à comprendre sans aide extérieure.  Elles sont finalement très simples quand on les a comprises, mais si personne ne t'explique réellement le principe, le début du chapitre C est inextricable tellement il est mal écrit.  Ceci-dit c'est vrai que l'intercalaire aide pas mal à la compréhension.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
A mon humble avis, il faut lire tranquilement C1 en laissant de coté C1.3 et C1.4 qui sont expliqués (voire remplacés) par l'OBA Flowchart.

Là on doit pouvoir jouer sans se tromper.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L



Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Exemple tour 1 adversaire : je place un SR dans ma DFP, puis je le transformer en FFE (selon les règles prévues) dans la PFP de mon tour 1 quand c'est à moi de jouer ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci pour vos aides  :us:
De rien Dora !


Oups désolé déformation paternelle...  :clown:
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Exemple tour 1 adversaire : je place un SR dans ma DFP, puis je le transformer en FFE (selon les règles prévues) dans la PFP de mon tour 1 quand c'est à moi de jouer ?
As-tu sous les yeux l'OBA Flowchart ? Utilises-tu VASL qui contient également un outil pour suivre les possibilités d'OBA très intuitivement ?

Ceal pourrait grandement t'aider, y compris en simulation pour apprendre. Car la réponse est oui mais tellement conditionné par les éléments de jeu...

Tu as un SR sur la Carte :
1) Veux-tu l'annuler ? Non
2) L'observateur a-t'il une LOS sur la Blast Height ? Oui
3) Voulez-vous transformer la SR en FFE:1 ? Ta réponse est Oui, sinon tu peux corriger le point de chute
4) etc.
« Modifié: 22 Septembre 2008, 14:33 par Arno »
En cours :
nada