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Un AFV radioless, peut tenter un motion attempt sans le reste de sa platoon sans passer un NTC.

D14.23 non-platoon movement : a lone radioless AFV need not pass NTC before attempting a motion dr

Une unité disrupt en mêlée avec un ennemy  lui même  break sera éliminé à la fin de la CCPH pour failure to rout

A11.16 Any non guard unit unable to withdraw from mêlée is eliminated for failure to rout
« Modifié: 19 Août 2020, 14:56 par barns »
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En ligne Philippe Briaux

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Un AFV radioless, peut tenter un motion attempt sans le reste de sa platoon sans passer un NTC.

D14.23 non-platoon movement : a lone radioless AFV need not pass NTC before attempting a motion dr

Je ne le comprends pas comme ça. Pour moi "lone" = pas d'autre AFV à côté.


Hors ligne barns

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ok, je suis d'accord, on l'a joué comme çà en playtest pas trop le temps de chercher avec l'arbitre doc Naud.
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Hors ligne 88LL

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Le canon de 37* français qui est sous forme d'une SW ne peut pas placer d'acquisition car ce n'est pas un Gun mais une SW (C6.5 et C2.1)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

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Le canon de 37* français qui est sous forme d'une SW ne peut pas placer d'acquisition car ce n'est pas un Gun mais une SW (C6.5 et C2.1)
Mais tout le monde sait ça, voyons  8)
(c'est valable pour les autres machins du même type, comme l'équivalent japonais)


Hors ligne Phil HIP

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Mais tout le monde sait ça, voyons  8)
(c'est valable pour les autres machins du même type, comme l'équivalent japonais)
Il me semble que c'est pour la même raison que les petits MTR n'ont pas d'Acquisition, ni les ATR, d'ailleurs...
Mais je me fais vieux... j'oublie
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

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Il me semble que c'est pour la même raison que les petits MTR n'ont pas d'Acquisition,
Hum, C9.2...
L'EXC qui confirme la règle en fait.


Hors ligne Guillaume

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Hum, C9.2...
L'EXC qui confirme la règle en fait.

Oui, et c'est pour cela que les Lt MTR sont dangereux (en plus de la ROF de 3)... et probablement la raison pour laquelle on pense instinctivement que cela concerne toute pièce d'artoche 1/2"

Le nombre d'AFVs perdus face à ces bidules, c'est impressionnant. ASL est un jeu favorisant l'infanterie (comme nombre de jeux tactiques) car les blindés sont relativement vulnérables (Artoche, FT, LATW, CC, etc. etc.), sans parler des distances d'engagement vraiment courtes (moins de 400 mètres dans la quasi-totalité des cas)

Guillaume
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Hors ligne jeep

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Le nombre d'AFVs perdus face à ces bidules, c'est impressionnant. ASL est un jeu favorisant l'infanterie (comme nombre de jeux tactiques) car les blindés sont relativement vulnérables (Artoche, FT, LATW, CC, etc. etc.), sans parler des distances d'engagement vraiment courtes (moins de 400 mètres dans la quasi-totalité des cas)
C'est vrai que les blindés n'ont rien à faire aux distances où l'on joue. Normalement ces machins engagent l'ennemi à 1km, c'est quand même pour cela qu'on s'emm... à faire des guns L et L. Allez jeter un œil à ces colonnes sur la TH Table c'est éclairant: avec un L et Black RH on touche sur 8 ou moins jusqu'à 24hexes (960m) et avec un LL jusqu'à 36hexes (1440m).
Engager des blindés en dessous de 6 hex (ça fait 250 mètres!!!) comme on le fait pour bénéficier du TH 10 c'est en fait exceptionnel et s'amuser à venir buter un véhicule en Bounding Fire en compensant les DRM du Case C (qui sont cumulatifs des Case A et B) en utilisant le bout portant, c'est massivement rarissime en combat blindés. Les tirs à moins de 40mètres ça rentre généralement directement dans la légende du combat blindé (genre le mec en Sherman qui charge le Panther sur la place de la Concorde le 25 aout 44).

Il y a quelques scénarios qui utilisent 2 ou 3 cartes dans le sens de la longueur et qui permettent de tirer en utilisant les colonnes >13 de la TH Table. C'est un expérience très différente des scénarios format tournoi en 6 tours sur une 1/2 carte.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

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C'est vrai que les blindés n'ont rien à faire aux distances où l'on joue. Normalement ces machins engagent l'ennemi à 1km, c'est quand même pour cela qu'on s'emm... à faire des guns L et L. Allez jeter un œil à ces colonnes sur la TH Table c'est éclairant: avec un L et Black RH on touche sur 8 ou moins jusqu'à 24hexes (960m) et avec un LL jusqu'à 36hexes (1440m).
Engager des blindés en dessous de 6 hex (ça fait 250 mètres!!!) comme on le fait pour bénéficier du TH 10 c'est en fait exceptionnel et s'amuser à venir buter un véhicule en Bounding Fire en compensant les DRM du Case C (qui sont cumulatifs des Case A et B) en utilisant le bout portant, c'est massivement rarissime en combat blindés. Les tirs à moins de 40mètres ça rentre généralement directement dans la légende du combat blindé (genre le mec en Sherman qui charge le Panther sur la place de la Concorde le 25 aout 44).

Il y a quelques scénarios qui utilisent 2 ou 3 cartes dans le sens de la longueur et qui permettent de tirer en utilisant les colonnes >13 de la TH Table. C'est un expérience très différente des scénarios format tournoi en 6 tours sur une 1/2 carte.

Le DTO permet aussi de faire un peu plus de combats blindés avec quelques subtilités comme le soleil dans les noeils!
Par contre, attaquer une position avec 88 à distance usuelle de combat (donc proche du km), ce n'est pas ce qui a de plus fendard à jouer!
Autre élément mis en évidence lors de ces combats à longue distance: l'influence du calibre et de la nature de la munition.
Les petits calibres et APCR sont largement influencés dès 13hexes (même pas 600m!)... mais aussi le TK!

On comprend d'autant mieux la suprématie du 88LL, avec TH9 de base à 36 hexes et un TK "diminué" à 25 (vs 27)!
Un 50L dans les mêmes circonstances  a un TH de base de 6 (TH de 4 si APCR) et un TK de 11 (vs13) en AP, mais surtout un APCR TK NA à cette distance

Les APDS ne sont pas autant pénalisés attention! On a donc ici la principale différence tactique entre APCR et APDS

Enfin, les HEAT ont la même efficacité à toute distance

C'est donc un domaine prévu par ASL, mais quasiment jamais exploité, dommage

Guillaume
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Hors ligne jeep

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Pas exploité par manque de place: en ETO avec un minimum d'obstacles (collines, quelques bois etc.) il faudrait une palanquée de cartes (ou jouer sur les cartes de KGP sans le brouillard de décembre 44).
En DTO de problème est un peu différent, car en plus de ce que tu soulignes, le seul terrain notable est l'hillock qui agit comme un mur derrière lequel les véhicules sont Hull Down. Donc pas un grand renouvellement des situations, une fois qu'on a fait "Khamsin" et "Balzing Chariots" en aller-retour.

Bon j'ai complètement déraillé le sujet des "petites règles qu'on oublie".

Heu ...
Heuu ...

Les Guns avec un IFE et de calibre <20mm ont automatiquement Spraying Fire (mais si IFE non souligné).
Donc spraying fire sur tout les affûts multiples antiaériens de "petit" calibre (genre les .50cal sur halftrack etc.)
(ouf j'échappe au hors sujet)
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Hors ligne Phil D

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Pas exploité par manque de place: en ETO avec un minimum d'obstacles (collines, quelques bois etc.) il faudrait une palanquée de cartes (ou jouer sur les cartes de KGP sans le brouillard de décembre 44).

En même temps, ASL est avant tout un jeu d'infanterie, et les engagements à 25 hex, c'est pas exactement l'endroit où elle brille, l'infanterie. Mais j'imagine que les cartes géomorphiques ont aussi tendance à proposer du terrain peu dégagé, par nécessité (l'alternative étant les cartes DTO, précisément - d'ailleurs les cartes de désert ne sont pas géomorphiques avec les autres).


Hors ligne barns

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les PTC affectent les crews, j'avais lu et entendu que ceux ci n'étant du personnel n'étaient pas affectés.

suite à une gross discussion hier soir (bon play fast, jette le PTC on verra, réussi mais SAN, play fast roule le SAN dr 1  arghhh)

un perry sez indique bien que les PTC s'appliquent aux crews, qui deviennent BU ou pin si OT.
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Hors ligne Cartouche 7.62

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les PTC affectent les crews, j'avais lu et entendu que ceux ci n'étant du personnel n'étaient pas affectés.

suite à une gross discussion hier soir (bon play fast, jette le PTC on verra, réussi mais SAN, play fast roule le SAN dr 1  arghhh)

un perry sez indique bien que les PTC s'appliquent aux crews, qui deviennent BU ou pin si OT.

En fait, pas besoin de Perry Sez pour valider cela mais il est vrai que la règle est très mal écrite.

Voici la réponse à ce sujet de Klas Malmstrom sur GameSquad le 19/12/2016.
Je cite :
Inherent (vulnerable) vehicle crews are not immune to PTC.

A7.305:
"A “PTC” result forces an unbroken Personnel target to take a NTC;..."

A7.307:
"...Any Vulnerable PRC in or on such vehicles are affected normally as Personnel targets..."

Tips From The Trenches:
ASL Journal 6, page 16.
Vulnerable PRC are treated as Personnel for Resolution purposes, and so are subject to PTC like Personnel (A7.305), contrary to what was said in the TIPS FROM THE TRENCHES in page 11 of Journal 5.


Si ce n'est pas déjà le cas, ce serait bien que le e-ASLRB clarifie cette affaire.


Hors ligne Phil D

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Oui c'est assez léger l'effet d'un Pin sur un Crew, ça ne force même pas à s'arrêter.

C'est un tout petit peu plus sévère sur un OT qu'un CT vu que ça empêche tout tir, mais le blindé peut continuer à forcer des déroutes ou à les empêcher. Et s'il a lieu pendant le tour de l'adversaire, un Pin sur un OT fait que sa prochaine possibilité de tir sera à partir de sa prochaine phase de mouvement, donc pas de Prep.