En déroute, l'unité doit fuir vers le couvert le plus proche... par la route qui coute le moins de MF avec possibilité de choisir entre plusieurs et sans se rapprocher d'une unité ennemie connue. J'ai tout bon ?
Presque.
Le
choix de l'objectif de déroute se base sur les MFs (selon le chemin le moins coûteux possible).
Le chemin pris par le dérouteur
peut coûter plus de MFs que le calcul qui a présidé au choix de l'objectif, à condition que le dérouteur puisse atteindre l'objectif (càd en 6 MF au max).
Sinon, le dérouteur sera contraint, par exemple de risquer l'Interdiction, ou alors de choisir d'effectuer un Low Crawl.
Précision : la notion d'unité "connue" est par rapport à l'unité en déroute seulement. Si elle est hors LOS du dérouteur(et n'a pas été dans sa LOS au début ou au cours de sa présente déroute), il peut se diriger vers elle et même entrer dans un hex adjacent à elle (mais là, il ne pourra pas arrêter sa déroute). L'apparition d'unités "connues" peut, en cours de déroute, forcer le dérouteur à modifier son objectif (par exemple, si dérouter vers le précédent objectif l'amènerait à dérouter vers ces unités qui sont venues à être connues en cours de déroute).
Non seulement n'a-t-on pas le droit d'approcher une unité connue, mais on n'a pas le droit de dérouter adjacent à celle-ci (sauf si elle était hors de LOS jusqu'à ce que le dérouteur arrive adjacent à elle, cf. l'explication du paragraphe précédent).
Les règles de déroute sont, ne t'en fais pas... déroutantes par moments !