Un grand bonheur de se remettre à ASL dans des conditions aussi sympathiques !!!
Merci à Jérôme d'avoir fait un détour après une longue journée de travail pour passer par Aix ; mon adversaire, de plus légèrement grippé, était nettement CX. Comme je l'ai bien servi en Chartreuse, il a fini TI, ça facilite les choses !
Pour ce qui du scénario, j'avoue qu'au premier abord, je l'ai trouvé quand même difficile pour l'Espagnol. Il faut prendre toutes les maisons sans exceptions, en 5.5 tours, avec trois baraques fortifiées et trois HIP russes planqués !!!
Cela ouvre des plans gamey assez pénibles et j'étais persuadé jusqu'à la fin que Jérôme avait cachés des squads sur les hex à l'écart pour sortir au dernier tour et reprendre un bâtiment. Autant dire que sans les règles d'Interrogation, ça me semble mission impossible. Personnellement, j'aime bien ces règles car cela ajoute une touche aléatoire rigolote et surtout ça donne un peu de valeur aux prisonniers (en l'occurrence, Jérôme n'avait planqué qu'un seul HIP, pour des subtilités tactiques assez obscures qu'il a essayé de m'expliquer. Comme je suis flemmard et que je ne compte pas les squads ennemis sur la carte, le tour de passe-passe m'avait échappé !)
La carte 48, avec ses minuscules isbas n'est pas très agréable, car il y a plein de ligne de vue très limites, mais le scénar de Xavier est en revanche très intéressant, avec une manoeuvre de contournement, des Espagnols trapus et des Russes qui s'accrochent aux branches et auront des sueurs froide sur la fin pour garder les dernières baraques.
Rien à dire sur les règles spéciales des Espagnols, nettement plus claires que celles de Tactiques n° 2 ! J'ai évidemment une affection toute particulière pour la division Azul, qui me rappelle des souvenirs d'article...
Sinon, après un début un peu lent, mon attaque a pris de l'ampleur grâce à la solidité des troupes d'Elite, qui permet de prendre des risques. Les 5-4-8 avec Assault Fire sont toujours aussi mortels et font gagner un temps fou. Je dois dire que mes Espagnols ont été héroïques : deux Fanatiques, un leader 7-0 créé et deux Héros !!! En plus, je me suis fait le plaisir d'égorger un commissaire seul en CC, c'est toujours bon !
Bref, excellente remise à niveau après pratiquement trois ans sans ASL. J'avais presque complèteent oublié la règle de Fire Lane, Jérôme me l'a bien remise en tête (à coups de traçante !).
A bientôt pour la prochaine !
Théophile