Après abandon du CG I, rectification des tirs et révision assidue des règles RB et VotG, nous nous attaquons au gros morceau, le CG IV.
Car avouez que jouer sur une demi-carte de VotG, c'est comme s'enfiler une seule binouze au zinc et se barrer quand les potes proposent une deuxième tournée ! Argh... ça commence comme un truc de comptoir, j'arrête...
Cette fois-ci, je prends la tête des forces d'invasion.
Ma stratégie pour le premier CG Date s'articule globalement sur deux objectifs principaux : prise de la gare, et surtout, ruée vers la Volga. Orientation très historique, mais puisque cela a marché en 42, pourquoi pas en 2009 ?
L'OB initial me gratife de 4 Cies de Rifle, et la fortune des DR me donne 1 reinforced, 1 full, 1 lightly depleted et 1 moderatly depleted. L'encadrement est en conséquence, ni trop faible, ni trop boosté (1 seul 9-2).
Les sections de Stösstruppen seront quant à elles mieux traitées : toutes arriveront full, et elles héritent de 2 leaders 9-2.
Les 2 sections de pionieren s'en tirent pas trop mal non plus, étant full et dirigées par un 9-2 et un 8-0.
A noter que les StuG IIIB (dont une section depleted) sont menées chacune par un armor leader (9-2 et 9-1). Bonne chose, puisque je compte leur donner le rôle principal en appui feu sur la gare et sur la route de la Volga.
Je complète mes effectifs initiaux avec les achats suivants :
- une Cie de Rifle (heavily depleted...)
- une section de Stösstruppen (depleted mais avec un 9-2)
- une section de pionieren (full avec un 8-1).
Je dévolue à ce groupe le rôle de prendre la gare : les autres troupes arrivant sur carte ayant pour objectif la Volga, je ne peux pas compter sur les renforts au sud, arrivant sur un DR< au tour de jeu, ni sur ceux du nord (même si l'arrivée devrait être plus aisée, avec un dr< tour de jeu).
Ainsi, je donne toute la puissance possible à mon offensive vers la Volga, tout en attribuant les moyens nécessaires (je l'espère tout du moins...) à la prise de la gare. En entrée de jeu, les StuG III G devront verrouiller le flanc sud avec une seule section, alors que la seconde entrera au nord, avec la Cie de Rifle quand elle se décidera à entamer sa progression.
Pour mon OBA de 100mm, j'ai demandé à ce qu'un Fieseler storch soit mis à disposition du 194è régiment qui fonce vers la Volga : la profondeur de mon axe de pénétration rendant difficilel'utilisation efficace d'un obs hors carte ou d'une radio. Et puis j'ai besoin que tous mes leaders participent aux combats.
Bien évidemment, je m'assure qu'une forte couverture aérienne chapeaute le champ de bataille, histoire de tétaniser le rouge sur ses positions. (S2, avec la présence de 0 à 3 stukas chaque tour au-dessus de la tête de mon adversaire. Cher, mais diabolique !)
Dans ce qui va suivre, je ne fais part que des carnets de marche des forces allemandes. Je laisse mon adversaire vous faire part de ses stratégies et des malheureux évènements qui vont émailler les premiers combats.
Stalingrad, 14 septembre 1942.Tour 1- Le 194ème Régiment d'infanterie entame sa progression vers l'Est. Les voies ferrées sont atteintes sans encombres et leur nettoyage sur un large front est effectué par deux Cies de Rifle. Les Stösstruppen et les pionieren restent en retrait, pour traiter les objectifs intermédiaires (l'entrepôt G23) et se réserver pour les objectifs principaux, à savoir les bâtiments BB16, CC20 et Z24 qui permettront d'interdire l'utilisation de plusieurs embarcadères.
Le bombardement préalable à l'assaut s'est abattu sur l'entrepôt G23. Les miliciens qui s'y trouvaient n'ont pas tenus le choc... Le commissaire qui les accompagnait non plus d'ailleurs. La première ligne de défense (ou de retardement d'ailleurs) cède sans coup férir. Quelques obus explosent également parmi les wagons, rendant le terrain encore plus difficile en certains endroits.
Les landsers arrivent à proximité de l'entrepôt et se préparent à l'assaut.
La présence de l'ennemi a été décelée un peu plus au nord (bâtiments de la rangée I). Le russe demeure toutefois discret, et il semble observer la marée feldgrau avec circonspection...
- Plus au sud, d'autres éléments du 194 RI s'approchent de la gare sans opposition. Le bâtiment semble grouiller de défenseurs... Les landsers progressent par le nord de la gare (vers F35), gardant une section en couverture, alors que les pionieren attaquent par le sud (E39-40), appuyés par les Stösstruppen en réserve. Les fantassins attendent tout de même la venue de deux StuG IIIB, dont la progression est rendue difficile par le terrain accidenté ; ils doivent en effet venir appuyer les soldats de leur feu, en prenant position au milieu des décombres de wagons en E39 et E40.
Faible présence des Stukas. Mais les mouvements russes restent limités. Un mortier russe de 82 et ses servants, placés au sommet du bâtiment K40 sont atomisés par une bombe de 200 (DR 2 au TH !) : l'immeuble s'effondre et déverse un amas de débris dans la rue adjacente (L39). Un souci de moins...
Tour 2- le 194 RI s'empare de l'entrepôt G23 sans subir de pertes. Les russes s'enfuient vers l'Est, poursuivis par les tirs précis des Stösstruppen. De nombreux cadavres de miliciens sont comptés dans le bâtiment. La progression continue, et amène mes troupes le long de la Communitischskaya (bâtiment I18), et du côté Est de l'entrepôt G23. Les russes, qui semblaient s'être amassés au sud de l'entrepôt, ont joué la carte de la déception (nombreux dummies autour de H27, et perte de temps de mes troupes en conséquence...).
- Face à la gare, les StuG se mettent en position sans emcombres (un ATr tentera d'immobiliser l'un d'eux sans succès), sou sla protection des fantassins qui rampent vers le bâtiment. Nous sommes chaudement accueillis par les tirs nourris de ce qui semble être une Cie entière de miliciens ! Fort heureusement, nos troupes d'élite parviennent à retourner les tirs sans pertes.
Quelques landsers découvrent un champ de mines en s'emparant de F35.
L'affaire s'annonce plutôt bien, nos pointes avancés n'ayant subie aucune perte alors qu'elles se trouvent au pied du bâtiment.
Le russe réagit par un déluge d'acier à partir de la gare. Les tirs demeurent toutefois asssez inefficaces, alors que nos soldats parviennent à faire plier plusieurs groupes d'ouvriers-soldats.
Plus au nord, la défense élastique russe a atteint son ultime ligne de repli, de l'autre côté de la Communitischskaya : les affaires sérieuses vont commencer. Jusqu'à maintenant, nos troupes n'ont pas subi aucune perte.
Tour 3- Alors qu'une section de pionier écarte une menace en provenance du nord des voies de chemins de fer (un 628 NKVD éliminé en CC en G17 et deux 426 repoussés dans le bâtiment I18), les landsers du 194 RI jaillissent sur la Communitischskaya ! Les bâtiments qui bordent l'autre côté de l'artère, préalablement traités par les armes lourdes du bataillon, sont pris dans le même élan.
Les Stukas participent également à la curée.
Les russes se sont repliés tant bien que mal à l'arrière des bâtiments (de L18 à L28). Mes troupes, dans leur élan, pourchassent les russes en corps-à-corps : les fortunes sont diverses... Les bolcheviks parviennent à prélever leur tribut parmi les assaillants. Néanmoins, notre supériorité numérique est sans appel : la décision devrait rapidement être emportée sur tout le front.
D'autant que les réserves russes semblent avoir cessé d'exister dans ce secteur.
- La gare est le théâtre de furieux combats... Les miliciens cèdent les uns après les autres à la pression. Une manoeuvre audacieuse des Stösstruppen, désormais engagés dans le combat, permet de s'emparer de l'aile Sud-Est de la gare (G39). Un mouvement similaire est effectué en parallèle au nord par un groupe de landsers (G37). Les russes sont pris au piège. Quelques uns parviennent malgré tout à s'échapper par-delà la place de la gare et vers la maison des enfants.
Une vingtaine de NKVD résistent encore avec une incroyable pugnacité dans le hall dévasté de la gare (F37-38). Des mitrailleuses lourdes sont mises en batterie, les tirs des StuG redoublent d'intensité, mais rien n'y fait, ils résistent encore...
Si une partie d'entre eux est finalement annihilée en corps-à-corps (F38), les derniers rescapés contre-attaquent les landsers (G37) et les réduisent au silence, s'ouvrant par la même occasion une porte de sortie vers la place de la gare...
Les cadavres mêlés jonchent le sol du hall de la gare.
- Entrée en lice du 518 RI au nord (dr 2, au tour 3, Yeeees !). Une section de StuG IIIG appuie la progression des fantasssins (1 Cie de Rifle et 1 section de Stösstruppen) : le russe semble avoir placé beaucoup de troupes par ici. L'affaire ne sera pas aussi facile qu'au centre, et nous allons nous battre au moins à armes égales. Les premières maisons (D1, D3) sont atteintes rapidement, sous couvert des fumigènes des StuG. Quelques échanges de tirs au nord, mais l'ensemble de la situation n'a pas encore dégénérée.
Une section de landsers et les Stösstruppen attaquent plus au sud, en direction des voies ferrées et avec pour objectifs les maisons I10-11. Ces troupes repoussent quelques squads russes vers l'Est. Aucune perte à déplorer.
Cette phase des combats amène le front russe au bord de la rupture au centre. La voie vers la Volga est quasiment ouverte, et le timing est respecté. Les pertes demeurent légères au regard des effectifs engagés.
La gare quant à elle est mûre pour tomber. Les derniers défenseurs sont en passe de s'enfuir vers l'Est. Néanmoins, les bolcheviks ne semblent pas déterminer à laisser ce succès impuni : des mouvements de troupes sont décelés autour de la maison des enfants (H43), et il est fait appel à l'artillerie.
Si d'aventure les obus de 100mm tombent sur leurs positions, les russes devraient revoir leur copie. Espérons le... En attendant, il va falloir organiser la défense de la gare et du bâtiment adjacent (G41) dont mes troupes se sont emparées également.
A noter que l'activité des snipers russes est égale à elle-même : deux SdkfZ 10/5 en ont fait les frais dans les premières minutes du combat, et les pionieren autour de la gare ont également connus quelques déboires passagers. Il faut vraiment compter avec eux et constituer partout où c'est possible des réserves tactiques pour boucher les trous imprévus.
To be continued...
PS : j'espère ne pas avoir fait trop long
Je peux faire plus bref pour certains, mais j'aime pô...