Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvement d'un OP tank

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C1.6 An observer who uses a radio (including any unsuccessful attempt to make or maintain Contact) may attempt no other actions other than OBA direction during that PFPh (and may not move in the following Mph) or DFPh and if not hidden is marked with a Prep or Final Fire counter, but does not lose any "?" he may have.

H1.461 USAGE (OP tank): Each OP Tank carries an OBA Observer who uses that tank radio as if it were a radio SW(...)The inherent Observer can leave the tank (...) he takes the form of an x-0 leader (...). All other rules dealing with OBA/Observers remain in effect unchanged.

D.3 PREP FIRE Should any vehicle/its PRC fire in its PFPh, it may neither move in the subsequent MPh nor fire during that MPh or the subsequent AFPh.


J'en conclue donc:
- L'observateur dans un OP tank est un PRC (un leader 7-0 ou 8-0 passager du char). (H1.461)
- Cet observateur fait un radio contact en PFPh, il est marqué d'un pion Prep Fire (C1.6) et le char ne peut ni bouger ni tirer en Mph ni tirer en AFPh (D.3)
- L'observateur est une unité différente de l'inherent crew du char (car il peut le quitter sans que celui-ci soit considéré comme abandonné), donc le contact radio est la seule action du leader, mais pas du char qui, lui peut tirer en PFPh avec ses propres armes.

La situation serait la même pour un leader maniant une radio en étant passager d'un half-track ou d'un camion (un rider ne peut pas diriger l'OBA (C1.2)).


C'est bien cela?


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Ne doit on pas diférencier les actions engagées par l'observateur de celles de l'AFV et de son crew inhérent  ???

Le principal avantage des blindés OP en combat et de pouvoir coller au plus juste de l'action pour faire intervenir l'artillerie là où ça fait mal (non pas de Synthol ... merci).

J'aurai donc tendance à autoriser au moins la possibilité de mouvement de l'OP (en fait je n'ai rien vu en contre indication) et à vrai dire je serai aussi d'avis de permettre les boundings et +
« Modifié: 15 Avril 2009, 20:00 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Fridtjof

  • Invité
Si effectivement l'Observer est considéré comme un PRC tu as raison. Cependant, en lisant la SSR 3 du scénario DB035 A Hotly Contested Crossroad j'ai un doute:

"the OP tank is penalized by a +1 IFT/TH DRM if it uses its MA in the same Player Turn as it conducts an OBA action."

La mention "Player Turn" au lieu de "Phase" sous-entend que le char OP ne serait pas restreint par les actions de l'Observer qu'il transporte.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si effectivement l'Observer est considéré comme un PRC tu as raison. Cependant, en lisant la SSR 3 du scénario DB035 A Hotly Contested Crossroad j'ai un doute:

"the OP tank is penalized by a +1 IFT/TH DRM if it uses its MA in the same Player Turn as it conducts an OBA action."

La mention "Player Turn" au lieu de "Phase" sous-entend que le char OP ne serait pas restreint par les actions de l'Observer qu'il transporte.

L'existence d'une SSR dans un scénario ne permet pas d'étendre ses implications à l'utilisation globale d'un point de règle.

Au mieux, cela confirme que le char peut tirer avec ses armes en même temps que l'observateur dirige l'OBA. Habituellement sans pénalité, mais ici avec une pénalité par SSR.
Si l'observateur est un 8-0 transporté par le char et qu'il peut le quitter, c'est un PRC. S'il fait partie de l'inherent crew aussi d'ailleurs (PRC= Passenger Rider Crew), donc D.3 s'applique.
Le fait que ce soit un Passenger plutot qu'un Crew permet au char d'utiliser aussi ses armes pendant la phase de feu où l'OBA est dirigé.

Ne doit on pas diférencier les actions engagées par l'observateur de celles de l'AFV et de son crew inhérent  ???

Le principal avantage des blindés OP en combat et de pouvoir coller au plus juste de l'action pour faire intervenir l'artillerie là où ça fait mal (non pas de Synthol ... merci).

J'aurai donc tendance à autoriser au moins la possibilité de mouvement de l'OP (en fait je n'ai rien vu en contre indication) et à vrai dire je serai aussi d'avis de permettre les boundings et +

D'un point de vue des règles ASL cela ne fonctionne pas. D.3 (PREP FIRE Should any vehicle/its PRC fire in its PFPh, it may neither move in the subsequent MPh nor fire during that MPh or the subsequent AFPh.) est la contre-indication que tu n'as pas vu.

Ma question est un problème de règles, pas d'interprétation des règles, ni de réalisme de celles-ci.
Ma question est: ai-je loupé un point (dans le Rulebook) ce qui fait que je joue cela de travers?


Fridtjof

  • Invité
ASL Q&A in Annual 91 or 96:

C1.6 May an Observer use a radio during the PFPh and then during the MPh be moved by the vehicle he occupies? May this be done if he is Inherent in an OP tank?
A. No to both.


La question a été posée deux ou trois fois sur Gamesquad et il semblerait que l'OP tank ne puisse pas bouger après avoir utilisé l'OBA dans la Prep. La SSR du DB035 serait donc mal rédigée (ou alors les concepteurs interprètent mal cette règle).

Et en regardant C1.2 je me demande même si l'OP tank peut tirer dans la PFPh où son Observer est actif:

1.2 RADIO CONTACT ATTEMPT:

OBA may be ... Only an Observer (i.e., a Good Order leader possessing a functioning radio/field-phone counter [1.6], or an OP tank [H1.46], ... and may do so only at the start of the PFPh/DFPh ... as his sole action for that phase aside from other allowed OBA activities ...

Si la deuxième partie en gras s'applique à la première (je suis NRBH), alors un tank OP ne peut rien faire du tout dans le Player Turn où il utilise l'OBA, sauf SSR.
« Modifié: 16 Avril 2009, 10:22 par Fridtjof »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour moi un OP Tank ne peut bouger et observer en même temps.

J'ai 2 ou 3 Reality Argument allant dans ce sens, mais ça ne ferait certainement pas avancer le schmilblick!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Quelqu'un a des references de scenars avec OP Tank ? C'est peu commun non ?