Vilshoffen, je pense que la règle nous dit de ne pas oublier le cower quand certains compteraient sur un unique DR de 2 pour réaliser un NMC… Mais si un DR de 3 suffit, pas la peine de tenir compte de ce rappel.
Alors pourquoi un rappel, si c'est pour ne pas en tenir compte ? Si le bémol du cower est à considérer, c'est dans
tous les cas, pas seulement pour les 1st line.
J'ai contacté un anglophone, Martin Snow, qui confirme que cette partie entre parenthèses (taking the
possibility of Cowering into account) insiste bien sur le fait qu'un simple résultat sur la colonne 'normale' (sans cower) ne suffit pas à causer un encerclement :
With a +3 DRM on the attack:
2 FP is enough if the firegroup is immune to cowering. (DR=2 for a NMC)
4 FP is enough if the firegroup can cower one column (DR=3 for a NMC, DR=2 causes NMC)
6 FP is enough if the firegroup can cower two columns (DR=2 for a NMC)
A 1st line squad could cause encirclement, but a conscript would not. I think the reason why the word "possible" is highlighted is because a player might argue that if his attack doesn't actually cower then the 4 FP should be enough. But the intent of the rule is to point out that you can't just say a 4FP with a +3DRM is or is not enough to cause encirclement. In a less complex game than ASL, the rule would probably say something like "any 4FP attack will cause encirclement."
So you are correct that one must take into account the possible cowering effects from a conscript.
L'astuce du 'DR 3 + TEM = NMC' n'est même pas considérée pour les unités imunisées au cowering (dirigées par un leader, fanatiques, Finnois, Brit's Elite et 1st line...) puisqu'ils n'ont pas de pénalité (4 vers 4).
Elle n'est donc valable que pour les unités qui subissent une pénalité de cowering d'une seule colonne (4 vers 2).
En revanche, pour les unité inexpérimentés (Green/Conscripts) la pénalité est double (4 vers 1) et l'on devrait plutôt considérer 'DR4 + TEM=NMC'.
Or dans le cas qui m'intéresse, sur la colonne 4, DR4 + TEM = PTC.
Barns, à partir du moment où le squad est capable de faire un NMC sur un 3, pour ma part, peut importe le résultat du DR : même avec un 12 il réussi à créer l'encerclement. L'important étant qu'il était éligible pour le faire.
Or, pour être éligible il faut assurer qu'un cower (avec simple ou double pénalité) donne l'effet NMC...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)