A propos de la denière remarque de Montagu(avec qui j'étais pleinement d'accord jusque là):
Le sacrifice des soldats Alliés(tous) est une évidence,sur laquelle il n'y a pas à discuter et qui mérite le respect le plus total.SPR,sur lequel je suis partagé,n'apporte rien de neuf à ce sujet.Maintenant,il est un peu naïf de penser que les GI's étaient là pour le seul amour de la France,de la liberté,par anti-nazisme,etc.Mais on rentre dans la politique,et je m'arrête là.
The longuest day ne fait pas de la guerre une comédie.Il ne faut pas le prendre pour un film"réaliste",mais comme une gigantesque fresque qui vise à entretenir un mythe.Il est plus à rapprocher de L'Iliade que d'un documentaire et ses visées ont comme toujours un arrière-fond idéologique,certes.
Et puis,le jeu n'est qu'une représentation du réel qui concerne bien des domaines.On joue à un wargame,les acteurs jouent un rôle...le réalisme correspond alors à la capacité de projection dans une situation donnée,à l'identification à tel personnage,etc.Le tout est que la mise en scène,le scénario soient soit crédibles.
Enfin,j'aurais tendance à me méfier des documentaires,toujours orientés eux aussi,consciemment ou non.Il y a toujours des choix dans les cadrages,la mise en scène,les témoignages...Bref,toujours garder son esprit critique,ce qui n'est certes pas le plus facile!(Euh,pardon si j'ai l'air pontifiant
)