Bonjour à tous,
Sujet de discussion intéressant.
Je suis un fana de 14-18 et j'ai toujours plus ou moins rêvé d'une extension ASL WWI mais sans grand espoir.
Comme beaucoup, je pense que la guerre de tranchée n'est certainement pas la plus passionnante (j'entends bien sûr en terme de jeu...), quoique...
Mais il y a eu aussi la guerre de Mouvements. Sur le front occidental, ça correspond aux premiers et aux derniers mois de la guerre. Sur les autres fronts, je connais moins, mais le front russe a pas mal bougé lui aussi... Et il y a sûrement d'autres voies à explorer (front oriental)
Au niveau de l'échelle, je ne pense pas que le Squad soit bien adapté. L'unité de manoeuvre en 14 est plutôt la compagnie (environ 250 hommes), voire la section en 18 (une soixantaine d'hommes sauf erreur) voire la demi section.
Comme je suis un grand amateur d'ASL depuis longtemps et que je mène personnellement des recherches très poussées sur un épisode de la Bataille de la Marne (sept 14) dans ma région natale depuis longtemps également, j'ai "naturellement" essayé d'adapter ASL aux "pantalons garance contre les casques à pointe" (je ne connais pas Landships : il paraît qu'il n'est pas très adapté à la guerre de mouvement justement !)
Tout ça dans un secteur qui me passionne : "mon coin", là où je faisais du vélo quand j'étais gamin, sur les chemins où je ramassais les schrapnells... Comme ça, juste pour voir... Avec des pions d'infanterie au niveau de la compagnie et d'artillerie au niveau de la batterie (4 canons) et des Hexes de 100 m et des tours de 10 ou 15 minutes...
Par exemple, les Cie allemandes sont des 6 2 8 et les Françaises des 4 2 8
(Mausers supérieurs aux Lebel dont le chargement posait de gros problèmes... Histoire aussi de favoriser les charges à la baïonnette si prisées des Français...)
Vous allez me dire "ouiiiiiii, mais là, c'est plus ASL, c'est Pzblitz ou un truc comme ça".
Oui, peut être.