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cumul des TEM dans un même hex

Hors ligne frederic

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Bonjour

voici l'hex concerné



mes questions
- peut-on faire un bypass sur cet hex ?
- si non, quel est le cout du terrain de cet hex ?

Merci
Fred


Hors ligne grosbil

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Tu peux...
C'est même l'exemple qui est donné dans le full book, bouge pas...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
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Hors ligne grosbil

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  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Remplace 2I9 par ton exemple...
4.31  The movement cost of Bypass becomes that of the other terrain in the Location -usually one MF for Open Ground or two MF to enter higher elevation Open Ground. [EXC: The building in building-woods hex 2I9 can be Bypassed along the I9-J9/I9-J8 Open Ground hexsides at a cost of one MF, or along two of its four woods hexsides at a cost of two MF (for moving around  the building through the woods), rather than paying the normal entry cost of four MF for the hex.]
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Hors ligne frederic

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Hors ligne grosbil

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  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tiens, je n'avais pas répondu à la 2ème question...
Les COT sont cumulatifs donc : 4 MF pour entrer dans la Location.
Même chose pour les DRM donc +3 l'ift...

Ce qui me permet de poser une question subsidiaire à nos amis grognards :
Y a t-il airburst en cas de tir de mortier ?
En gros, le DRM est de +3 (cumul), +2 (seulement le bâtiment) ou +1 (bâtiment et airburst) ???
Le +1 me semble logique mais bon, à confirmer.
Quel est la référence du décret d'application  :-D
« Modifié: 16 Septembre 2009, 18:30 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
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Hors ligne timuppet

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airburst pour une cible en bypass par le wood, sinon pas de airburst car protégé par batiment, pas de airburst non plus pour bypass en OG
En cours

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Hors ligne grosbil

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  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Damn, pour moi le cumul s'appliquait pour les unités dans la Location...
Je me le note sur le RB qui commence à ressembler à un story board :-(
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Hors ligne Bert

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Pour l'hex avec les terrains multiple j'opterai pour le cumul des TEM comme pour les entrenchments. Donc +2 et -1.


Hors ligne leader9-1

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Je ne pense pas qu'on puise cumuler les TEM de bois et de BAT. On ne prend que le meilleur. Donc +2 dans ce cas.
Une unité dans un fox en forêt n'a "que" +2 et pas +3.


Hors ligne grosbil

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Je ne pense pas qu'on puise cumuler les TEM de bois et de BAT.

Si si, d'ailleurs, c'est bien précisé dans le RB :
2.4 CUMUL DES EFFETS DE TERRAIN: Les effets du terrain et les coûts de mouvement dans les hexes contenant plus d’un terrain (tel que 2I9) se cumulent à moins d’être spécifié autrement par les règles gouvernant ce type de terrain.
EX: Mis à part le mouvement en Bypass, une unité d’Infanterie dépense 4 MF pour entrer en 2I9 et le tir des Armes Légères dans cet hex est modifié par +3 sur l’IFT quelque soit le côté d’hex traversé.

D'où ma question...
Si on cumule pour un mortier, on a donc le +2 du bâtiment et le -1 de l'airburst, soit +1 au final...
N'ayant pas vu d'exception pour les woods-building, il me semble que c'est la bonne interprétation.
L'exemple donné par Bert tend à la confirmer.
[...à moins d’être spécifié autrement par les règles gouvernant ce type de terrain.] Mais, bon, justement, il y a peut être une note qui traîne quelque part ?
« Modifié: 17 Septembre 2009, 09:23 par grosbil »
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Hors ligne Bert

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A2.4 CUMULATIVE TERRAIN EFFECTS: Terrain effects and movement costs of hexes containing more than one terrain feature (such as 2I9) are cumulative unless specified otherwise by the rules governing the involved terrain types.     

EX: Barring use of Bypass movement, it costs Infantry four MF to enter hex 2I9, and Small Arms Fire into that target hex will be modified by a +3 DRM to the IFT DR regardless of which hexside is crossed.



-Pour ce qui est de l'Entrenchment, il est précisé qu'il ne peut pas être cumulé à un autre TEM sauf pour l'OBA.

B27.3 A foxhole TEM is not cumulative with that of other positive TEM in the same hex but is applicable in combination with negative TEM of an Air Burst


Mais bon rien de sûr car cet Hex est assez particulier.



« Modifié: 17 Septembre 2009, 11:10 par Bert »


Hors ligne timuppet

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le fait d'être dans une structure en dur comme un batiment ou un pillbox t'immu aux airbursts... pas spécifié clairement mais l'effet d'un airburst est un éclatement des pelots dans les branchages des arbres ce qui augmente la letalité du tir (effet parasol des shrapnells et éclats plus le bois qui éclate ce qui peu également conduire à une augmentation de l'effet ) donc pour moi quand tu es dans du dur pas de dif... pour le pillbox c'est clair car le TEM n'est jamais cumulé, pour le building, là, possibilité d'en discuter (pol et mickey) Mais un tir de mortier ou d'OBA reste de l'indirect et ne dois pas traverser l'intégralité des obstacles pour toucher...je vais creuser (foxhole) l'affaire

En parlant des airburst une petite critique pour le chapter H et les mortiers de 80 fridolins... Nos cher 2-2-8 bleu avaient à disposition une munition très particulière à savoir la  Wurfgranate 38 et 39 ce petit engin de mort (dans les 3.5 kgs quand même) disposait d'une deuxième charge dans la tête de l'obus, à l'impact celle-ci détonnait avant la charge principale, projetant l'obus à quelques mètres de hauteur avant explosion pour créer l'effet parasol (même principe que les bouncing betty ou mines volantes)... effet airburst même en OG !!! Ce sont ces engins qui ont fait la reputation des tirs de mortiers allemands... rien n'existe à ce jour dans le RB pour retranscrire cela. Les obus double charge pour le 80mm, les Wurfgranaten 40  n'existent pas non plus dans le chapitre H (obus de 7.5kgs,+5kgs d'explosif, mais qui fait tomber la portée à 950m)
« Modifié: 17 Septembre 2009, 12:33 par timuppet »
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Hors ligne Bert

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Dans la mesure où il n'est mentionné nulle part qu'un building annule les effets d"un Airburst, je pense que A2.4 s'applique.
Donc Airburst -1 et Building +2.


Hors ligne timuppet

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Le truc reste capillotracté  8-O je regarde dans mon bric à brac s'il n'y a rien pour éclairer nos lanternes...
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Hors ligne Hardrada

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Je vous suggère de mettre un overlay (bois, orchard...) pour "débloquer" votre scénario  :-D

Entendu, je sors ...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

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A2.4 est clair : le TEM du bâtiment et du bois se cumulent (l'exemple le spécifie et montre à l'évidence qu'on ne peut pas y importer le cas particulier du foxhole - et encore moins du Pillbox qui est une Location séparée dans le hex).
L'Air Burst se cumule aussi (d'ailleurs on peut noter que dans le cas d'un foxhole, il se cumule...).

Le seul argument pour refuser le cumul est ce qu'on appelle un "reality argument" qui, par définition, est tout à fait relatif.
« Modifié: 18 Septembre 2009, 08:48 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

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Etant en train de relire le chapitre B attentivement, j'ai trouvé la réponse au TEM à appliquer en cas de tir indirect contre une cible dans une Location wood/building...
A2.4 est très clair concernant le TEM pour les tirs d'armes légéres sur une Location wood/building sur  l'IFT : il y a cumul (+2 building et +1 wood).
B13.3 (Air Bursts) précise (à propos du DRM -1) : "This negative TEM is always applicable - even to targets claiming other beneficial DRM (such as CE, entrenchments, or emplacements) which cannot be added to other (positive) TEM in the hex."

Le +2 du building pouvant être ajouté au +1 du wood, la cible d'un tir indirect dans une Location wood/building n'est pas concernée par l'air bursts et conserve donc son TEM de +3.

Ca me semble cohérent  8)
et logique...
« Modifié: 02 Octobre 2009, 08:45 par grosbil »
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Hors ligne Robin Reeve

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Ou alors, vu que le +1 TEM de bois ne s'applique jamais à un tir indirect (il est remplacé par le -1 Airburst DRM) et qu'on ne peut pas appliquer l'Airburst DRM, seul le DRM du building (+2) s'applique.
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G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

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B13.3 (Air Bursts) précise (à propos du DRM -1) : "This negative TEM is always applicable - even to targets claiming other beneficial DRM (such as CE, entrenchments, or emplacements) which cannot be added to other (positive) TEM in the hex."

Le +2 du building pouvant être ajouté au +1 du wood, la cible d'un tir indirect dans une Location wood/building n'est pas concernée par l'air bursts et conserve donc son TEM de +3.

Ca me semble cohérent  8)
et logique...

Je ne comprend pas comment tu arrives à ces conclusions.

Le B13.3 que tu cites explique :

-D'abord que le -1 de l'airbust est toujours applicable, donc on aura bien en indirect -1 airburst(TEM du bois) et TEM de la maison(A2.4).

-Ensuite, il est fait mention des DRM qui ne se cumulent pas au TEM (genre emplaced ou retranchement qui ne se cumulent pas avec TEM  de l'hex en général), pour dire que dans ces cas là, on ajoute aussi le -1 d'airburst.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne grosbil

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Je ne comprend pas comment tu arrives à ces conclusions.


Exact, à force de retourner ce truc, j'ai finit par m'y mélanger et bon, vu le nombre de fois où il va y avoir un tir indirect sur un wood/building, c'est pas rentable.

Ce qui me permet de poser une question subsidiaire à nos amis grognards :
Y a t-il airburst en cas de tir de mortier ?
En gros, le DRM est de +3 (cumul), +2 (seulement le bâtiment) ou +1 (bâtiment et airburst) ???
Le +1 me semble logique mais bon, à confirmer.
Quel est la référence du décret d'application  :-D


En relisant le tout, ma première impression était la bonne, l'airburst s'appliquant toujours, on arrive bien à un DRM final de +1.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
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