Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup Area (campagnes)

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Dans Pegasus Bridge...
Pour la définition des Setup Area (Q 9.2) il est indiqué « Each Strategic Location Controlled by a side, plus each non-Strategic Location within two hexes of such a Strategic Location… »

Ce within est à comprendre comme un chemin de 2 hexes et non comme un rayon ?

C’est ce que je crois comprendre en regardant l’exemple page Q10 :

Y20 est une Strategic Location contrôlée par les anglais. AA21 est à deux hexes mais, pour y aller, un MMC doit passer par Y21 pour sortir du pont, ce qui met AA21 à 3 hexes. Comme AA21 n’est pas No-Man’s Land mais bien Setup Area Allemand dans l’exemple de la page Q10, il semble que ce soit bien la distance à parcourir qui compte…

Vous confirmez ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Euh, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire..?
Tu en es au setup de l'initial scenario du CG ou en 9.605 ( setup area detemination de la RePh) ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
En 9.605 "Setup Area Determination".
Si par exemple, il n'y avait que l'english (qui occupe le pont Y20), et le teuton (qui est dans le buildingZ20), AA21 est à 2 hex "à vol d'oiseau" d'Y20, mais à 3 hexes en mouvement (il faut sortir du pont par Y21)...
Donc : No Man's Land ou Setup Area teuton ???
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je pense que dans l'exemple des règles de PB il y a une erreur, AA 21 devrait être un no man's land.

Il n'y a que 2 conditions pour contrôler une non strategic location: que cet hex soit dans les 2 hexes d'une strategic location (il n'est pas question d'atteignable, de MF ou autre, uniquement d'hexagones) et qu'il soit atteignable par une unités d'infanterie partant de 2 strategic location différentes (je passe les détails mais il n'y a pas de condition de distance). Dans l'exemple (voir les règles de RB page Q 10) AA21 est, pour moi, sous contrôle Allemand ET sous contrôle Anglais (car à moins de 2 hex du pont et atteignable par une unité d'infanterie partant de l'un ou de l'autre des hex de pont qui sont tous deux des strategic location controlées par l'Anglais) lors du traçage du no man's land.

Enfin c'est comme ça que je le jouerais mais peut être que je me trompe... 8-O


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Dans l'exemple de la page Q10, les hexes entourés de traits épais (rouge et bleu) sont des Strategic locations (donc Z21 contient un entrenchement). Du coup c'est normal que le No Man's Land ne puisse pas s'étendre à 2 hexes. Il faut dessiner une sorte de frontière  et ne pas passer par dessus  les unités ennemies.(sinon dans l'exemple Q10  il y aurait des hexes jaunes en AA20 et AA21)
Dans le cas de Grosbil le No Man' s land va en Y21 et Z21 mais pas au delà (et oui on calcule en portée et non en MFs)

P.S : Note qu'il n'y a pas besoin d'occuper Y20 avec une unité pour considérer que c'est anglais. (C'est comme pour un contrôle de building dans un scenario)

P.S 2 : L'erreur de l'exemple de la page Q10 est l'hex Y14 qui doit etre Jaune (No Man's Land). (cf errata MMP)
« Modifié: 23 Décembre 2009, 22:32 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Il faut dessiner une sorte de frontière  et ne pas passer par dessus  les unités ennemies.(sinon dans l'exemple Q10  il y aurait des hexes jaunes en AA20 et AA21)

AA20 est une water Location (le point central est dans le canal), donc pas No Man's Land, c'est ok.
Par contre pour AA21, je n'ai pas vu cette nuance "ne pas passer par dessus les unités ennemies", tu peux expliciter ?
Pour moi, j'avais juste 9.6051 "A non-Strategic Location within two hexes of both friendly - and enemy - Controlled Strategic Location is a No-Man's-Land hex." Et comme AA21 est à 2 hexes de Y20, il me semble rentrer dans cette définition.
« Modifié: 24 Décembre 2009, 14:03 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ok pour AA20 (je n'ai pas percuté sur le terrain) :-$

De ce que je comprends de 9.605 c'est que la setup area s'étend à une ligne ininterrompue de 2 hexes autour d'une strategic location. Et Z20 (qui une strategic location ennemie) "bloque" cette extension. Je te l'accorde que ce n'est pas clairement indiqué, mais ca me semble logique qu'on ne puisse pas etendre une "zone de contrôle" dans le dos d'une unité ennemie.

Imagine qu'il y ait un entrenchment anglais occupé en Y21. Ca voudrait donc dire que Z20 pourrait declarer un No man's land en X20 !
D'autres avis ..?
« Modifié: 24 Décembre 2009, 17:28 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Imagine qu'il y ait un entrenchment anglais occupé en Y21. Ca voudrait donc dire que Z20 pourrait declarer un No man's land en X20 !

Pour moi oui pas de problème, il n'est pas besoin que ce soient des hex adjacents, ou de lignes d'hex continus, etc, juste dans un rayon de 2 hex donc rien n'empêche de "sauter" une strategic location ennemie. C'est une façon d'obtenir des zone de set up isolées.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Imagine qu'il y ait un entrenchment anglais occupé en Y21. Ca voudrait donc dire que Z20 pourrait declarer un No man's land en X20 !
D'autres avis ..?

Justement, il est important de bien interpréter la règle et, une fois les armagnac digérés et les règles relues, je balance toujours... Pour la règle pure et dure AA21 est une non-strategic location "within" 2 hexes d'une strategic location anglaise et allemande donc, No-Man's Land d'après 9.6051...

Je pose la question chez les Ricains pour voir ce qu'ils en disent...
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=89866
« Modifié: 29 Décembre 2009, 10:40 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)